Recyclage des déchets dans vos bureaux : Des solutions simples et efficaces

Category: Materiels & fournitures 15 0

Le recyclage des déchets constitue un enjeu majeur pour votre entreprise. Il est essentiel que chacun de vos collaborateurs apporte sa contribution dans cette démarche. Elle aide non seulement à garder votre environnement plus sain, mais aussi à préserver la planète. Si vous prévoyez de commencer à recycler les déchets dans vos bureaux, vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes.

Centraliser les bacs de recyclage

Au bureau, nous avons tendance à placer de petits bacs à ordure par-ci par-là. Pourtant, le fait de placer un bac sous chaque poste de travail rend parfois le recyclage des déchets complexe. En effet, il vous faudra placer plusieurs récipients à la fois. Ce qui risque d’encombrer l’espace. Afin d’améliorer votre système de tri collectif, nous vous conseillons donc de centraliser vos bacs et d’utiliser une poubelle de tri de bureaux. L’idéal est de la poser dans un endroit souvent fréquenté et bien visible. N’oubliez pas d’indiquer sur chaque compartiment le type de déchet dédié. Les inscriptions faciliteront la collecte et permettront à vos collaborateurs de participer au tri sélectif plus facilement. Afin que le recyclage soit plus ludique et motivant, vous pouvez utiliser des images (bouteille en plastique, déchets organiques, papiers…).

Former tous les employés

Afin de bien gérer les déchets dans votre entreprise, il est préférable de former chaque employé. Les formations vous aideront à les sensibiliser et à stimuler leur prise de conscience. En plus de coller des affiches dans vos locaux, il est judicieux d’organiser une petite séance de formation qui permettra à chacun de s’informer sur les différents paramètres essentiels au bon déroulement de votre programme de recyclage. Les séances de formation sont également une occasion d’échanger sur les enjeux environnementaux du tri de déchet. Si vous avez déjà organisé ce type d’événement avant, n’oubliez pas de féliciter les différents acteurs pour les efforts qu’ils ont fournis. Cela leur encouragera à poursuivre leur bon geste au quotidien.

Faire appel à une entreprise de recyclage

Pour gérer vos déchets de bureaux au mieux, vous pouvez également solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans le recyclage. Cette dernière se chargera non seulement du tri de vos déchets, mais elle propose également de les traiter suivant les normes en vigueur. Il peut s’agir d’une structure privée ou d’une association. Il est donc nécessaire de vous informer sur son statut en amont du triage. Certaines entreprises collectent les déchets uniquement dans leur propre territoire. D’autres structures peuvent s’occuper des déchets dans des zones plus élargies. Afin de faciliter votre triage, elles proposent d’installer des systèmes de tri innovants dans vos locaux. Elles peuvent également personnaliser vos bacs en fonction du logo et des couleurs de votre entreprise.

Broyer certains déchets

Si vous souhaitez réaliser plus de gestes écologiques, vous pouvez miser sur le broyage des objets polluants tels que les stylos, les cartouches d’encre, les feuilles de papier et autres déchets ménagers. Des appareils spécifiques permettent de réaliser cette opération. Il vous suffit de les jeter dans des box différents et d’attendre les professionnels en charge du broyage de déchets. Il existe des bacs contenant plusieurs box qui aideront vos équipes à participer dans ce geste pour l’environnement. Il vous suffira de choisir le nombre de compartiments ainsi que leur contenance en fonction des réels besoins de votre structure.

Related Articles

Add Comment

39 − = 30