Branding : pourquoi est-ce si important ?

Dans un monde et une époque où tout va plus vite, plus loin et plus fort et où la surinformation et la surexposition à toute sorte de stimuli se renforcent chaque jour, difficile de réussir à se démarquer, sortir du lot. C’est pourtant un exercice imposé, un prérequis au fait de porter son discours, faire circuler ses messages, soutenir ses ventes. Nous allons voir ici pourquoi et comment le branding, la génération d’une marque est une condition sine qua non à toutes les activités, tous les business et même toutes les personnes aujourd’hui.

Le branding : ce socle qui doit porter votre identité

Une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, ses ambitions et son modèle économique, ne vit jamais seule. Elle est entourée d’un ensemble d’acteurs qui forment un écosystème entier dont elle fait partie intégrante. Ces acteurs sont ses clients, ses prospects, ses partenaires, ses prescripteurs, ses concurrents, etc. C’est le marché sur lequel l’entreprise intervient.

Pour réussir à porter sa voix, la faire ressortir du brouhaha ambiant, lui donner de l’épaisseur, de la tenue et de l’importance, une entreprise aura tout intérêt à confier sa communication à une équipe de professionnels. En mobilisant les talents d’experts comme La Superboite, l’entreprise verra définir sa plateforme de marque : identité visuelle avec logo et baseline, univers iconographique, et bien sûr storytelling. C’est cet ensemble cohérent, pertinent et congruent qui seul pourra générer de la performance pour l’entreprise, en termes de visibilité et de notoriété.

Vous l’aurez compris, un logo seul griffonné dans un coin ne fait pas une plateforme de marque et ce n’est pas le branding suffisant et nécessaire que vous devez attendre. Une marque, et une entreprise, en tant que personne morale, méritent et nécessitent la même attention qu’une personne physique : il faut s’en occuper et réussir à lui faire partager son identité propre, ses particularités et son authenticité. C’est cela qui va lui conférer son intérêt et le fait qu’on puisse lui faire confiance et s’y attacher, lui rester fidèle ou même la défendre. En obtenant la validation de ses utilisateurs, de ses clients, vous allez renforcer et entretenir l’histoire que raconte la marque. C’est un objectif essentiel pour tout projet, à visée économique ou non d’ailleurs. 

ONG, association et personnes : le branding dépasse les frontières du seul business économique

Une association, une organisation non gouvernementale, une entité légale à but non lucratif aussi, se doivent d’utiliser les outils et les armes qui permettront de construire leur branding, leur renommée et leur succès. Une concurrence existe aussi dans ces univers où, a priori, les questions de profits et de croissance ne sont pas centrales. 

Le branding s’adresse aussi aux personnes. On parle d’ailleurs de personal branding quand il s’agit de valoriser, comme pour une entreprise, une identité, essentiellement professionnelle : parcours, expériences, succès, positionnement et expertises sur certains domaines. Tout doit venir construire l’histoire et le discours de celui ou celle qui se veut être plus attractif sur le plan de l’employabilité. Là encore, des stratégies doivent être déployées pour concevoir et mettre en œuvre une communication devant répondre aux objectifs fixés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 1