Comment accélérer sa recherche d’emploi via les agences de recrutement ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Comment accélérer sa recherche d’emploi via les agences de recrutement ?

image-formation-numerique

En contact direct avec les recruteurs, une agence de recrutement peut vous faire gagner énormément de temps pendant votre recherche d’emploi. Comment faire en sorte de maximiser vos chances de trouver LE poste idéal en passant par un cabinet de recrutement ? On vous explique tout !

Pourquoi se rapprocher d’une agence de recrutement ?

En France, on dénombre plus de 3000 intermédiaires spécialistes du recrutement. Il peut s’agir d’agences d’intérim, de chasseurs de tête ou de cabinets de recrutement. Ce sont ces derniers d’ailleurs qui postent le plus d’annonces, 64% des offres d’emploi sont publiées par des agences de recrutement. Pourquoi cette longueur d’avance ? Tout simplement parce que les cabinets facilitent le travail à la fois des recruteurs mais aussi des recrutés.

Pour les entreprises

Collaborer avec une agence de recrutement permet aux patrons de déléguer des tâches RH chronophages (sourcing, lecture de candidatures, sélection de profils…) qui n’ont pas de vraie valeur ajoutée pour la croissance de leurs entreprises. Les agences possèdent également un vivier de candidats qualifiés et déjà identifiés. Accéder à cette base de données de profils disponibles permet d’accélérer les processus de recrutement plutôt que de lancer une recherche en partant de 0. Une étude menée par Pôle Emploi a récemment révélé que 68% des entreprises comptent se rapprocher d’un cabinet de recrutement pour trouver de bons candidats.

Comment accélérer sa recherche d'emploi via les agences de recrutement

Pour les actifs en recherche d’emploi

En utilisant les services d’une agence de recrutement, les travailleurs accèdent à un large panel d’offres d’emploi en ligne. Ces dernières sont souvent classées et l’application de filtres (secteur, poste, revenu, localisation…) accélère grandement la phase de recherches.

Les candidats perdent donc moins de temps à trouver des annonces qui correspondent vraiment à leurs aspirations mais ce n’est pas tout. Ils peuvent aussi directement être contactés par le cabinet de recrutement dès qu’une opportunité professionnelle se présente. Enfin, les demandeurs d’emploi profitent également des conseils personnalisés d’un consultant attitré, par exemple, pour :

  • Mieux organiser leurs recherches
  • Trouver de nouvelles pistes
  • Valoriser leurs profils et l’enrichir
  • Mener un entretien d’embauche avec plus d’assurance et de facilité

Comment se faire repérer par une agence de recrutement ?

Vous l’avez compris, passer par un cabinet de recrutement est un excellent tremplin pour booster une carrière professionnelle, mais comment rentrer en contact avec la bonne agence et réussir cette collaboration ?

Cibler votre ou vos agences de recrutement

Sur le secteur des intermédiaires du recrutement, les cabinets peuvent être, soit généralistes, soit spécialisés. Avant de rentrer en contact, effectuez des recherches et listez les agences qui sont spécialistes de votre domaine d’activité ou bien qui rassemblent le plus d’offres d’emploi susceptibles de vous intéresser. Pour maximiser vos chances, rapprochez-vous de 4 ou 5 agences de recrutement.

Être proactif

Même si aucune annonce ne vous correspond, n’hésitez pas à faire parvenir à l’agence de recrutement votre candidature spontanée. L’objectif est de vous faire référencer dans leur base de profils afin d’être immédiatement contacté si une nouvelle offre d’emploi tombe. Consultez aussi régulièrement les propositions de poste afin d’y répondre rapidement. Être réactif est un atout quand on cherche un emploi.

Vous pouvez également tenter de déposer votre CV en personne à l’agence et entamer la discussion avec les consultants sur place. Sinon, envoyez votre candidature par voie électronique et doublez d’un appel téléphonique pour discuter avec un conseiller et vous faire connaître.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont les plateformes idéales pour faire du networking et/ou se faire repérer. Ayez une page de profil à jour, postez des articles en lien avec votre profession, rejoignez des groupes de discussion… En clair, maximisez votre visibilité. Ensuite, tentez l’approche directe, c’est-à-dire vous mettre en relation avec un consultant d’une agence de recrutement. Si votre profil est attractif et dynamique, vous aurez toutes les chances de retenir son attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 − 44 =