Comment choisir un cabinet spécialisé pour votre recrutement ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Comment choisir un cabinet spécialisé pour votre recrutement ?

Le recrutement fait partie du cycle de vie d’une entreprise. Un employé à la retraite qu’il faut remplacer, un pic d’activité, un nouveau business… de nombreuses raisons peuvent pousser une structure à recruter de nouveaux talents. Pour cela, de nombreuses sociétés misent sur l’externalisation. Concrètement, elles s’adressent à un cabinet de recrutement. Il faut savoir que l’on compte plus de 3500 cabinets de recrutement en France. Nous vous donnons alors des conseils pour vous aider à choisir un cabinet spécialisé pour votre recrutement.

Quel est le bon moment pour recruter un nouvel employé dans votre entreprise ?

Une entreprise doit recruter au bon moment pour assurer le bon déroulement de ses activités. Comme le recrutement représente un investissement de temps et d’argent, il faut que ce processus soit activé seulement quand il est vraiment nécessaire. Les dirigeants d’entreprise optent pour l’intervention d’un cabinet de recrutement pour trouver les bons candidats. Cette option offre un énorme gain de temps tout en permettant à l’entreprise de faire des économies. De cette façon, l’équipe peut rester focalisée sur des activités génératrices de revenus. Un certain nombre de signes indiquent qu’il est temps de procéder au recrutement d’un nouveau collaborateur.

Une charge de travail trop importante

Vous remarquez que vos collaborateurs sont débordés, mais qu’il reste toujours des tâches à faire ? Cela peut signifier que vous manquez d’éléments. Si vous êtes une entreprise industrielle, nous vous conseillons alors de faire appel à un chasseur de têtes spécialisé dans l’industrie pour être sûr de recruter les meilleurs ingénieurs et techniciens.

Une démission ou un départ à la retraite

Pour que le turnover n’impacte pas l’activité de votre entreprise, pensez à recruter de nouveaux collaborateurs dès lors que des démissions se profilent. Il en est de même pour les départs à la retraite.

Une augmentation des activités à venir

Le processus de recrutement peut être déclenché lorsque vous souhaitez anticiper un agrandissement imminent de votre entreprise.

cabinet de recrutement industrie

Les principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’un cabinet de recrutement

Choisir un cabinet de recrutement peut être une tâche difficile. En effet, vous devez trouver le bon prestataire pour être sûr de recruter les meilleurs candidats. Voici les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur cabinet de recrutement.

L’expertise du cabinet de recrutement

Vous avez le choix entre un cabinet de recrutement généraliste et un prestataire spécialisé, en fonction de vos exigences. Dans tous les cas, orientez votre choix vers une structure parfaitement à jour avec les tendances et les technologies actuelles. De plus, un bon cabinet de recrutement doit avoir une bonne connaissance des différents postes que votre entreprise cherche à occuper. Aussi, il doit maîtriser le bassin d’emploi ainsi que le tissu économique de votre région afin de trouver les meilleurs profils.

La fiabilité du cabinet de recrutement

Misez toujours sur un cabinet de recrutement qui a une bonne réputation. Pour ce faire, n’hésitez pas à rechercher les avis clients. Le but est de déterminer la qualité de travail du professionnel. Sinon, vous pouvez vous référer à l’ancienneté du cabinet de recrutement. Sa longévité indique souvent son expertise et témoigne de la qualité de son travail.

Le coût du cabinet de recrutement

Le tarif d’un cabinet de recrutement varie du simple au double en fonction de différents critères. Idéalement, comparez les offres pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

Comment faire en sorte que le processus de recrutement se déroule le mieux possible ?

Pour assurer la réussite de votre processus de recrutement, pensez à tenir compte de certains facteurs clés.

Travaillez votre marque employeur

L’expérience d’un candidat commence bien au-delà du recrutement. Les candidats scrutent déjà votre image et vos valeurs avant le processus d’embauche. Ainsi, vous attirerez à coup sûr les meilleurs profils en soignant votre marque employeur.

Définissez le profil idéal

Établissez une liste claire et précise des qualités ainsi que des compétences que vous recherchez. N’oubliez pas d’inclure les points d’attrait de votre entreprise tout en étant transparent sur vos valeurs.

Simplifiez les candidatures

Une fois la fiche du nouveau poste complétée, pensez à mettre en place une candidature simplifiée. Le formulaire de recrutement à remplir doit être simple, mais complet.

Confiez partiellement ou totalement votre processus de recrutement

Lorsque vous vous adressez à un cabinet de recrutement, vous bénéficiez de deux options. Vous pouvez ne confier qu’une partie du recrutement et vous pouvez déléguer entièrement le processus. Pour faire le bon choix, prenez en compte vos besoins et vos ressources. Si vous ne disposez pas d’un service RH en interne, déléguez à 100 % votre processus de recrutement à des experts.

Les erreurs les plus courantes commises par les entreprises lors du recrutement

Les recrutements ratés sont souvent favorisés par des erreurs courantes.

Ne pas considérer la culture d’entreprise

Un candidat recruté qui n’adhère pas à la culture de l’entreprise aura sûrement un grand mal à s’adapter et à s’intégrer dans votre équipe. Ainsi, même si le candidat dispose d’un CV en béton, la collaboration ne fonctionnera pas si ses softs skills s’éloignent des valeurs et de la politique de votre structure.

Traîner dans la décision

Si vous repoussez toujours le recrutement, les profils idéals pourront vous filer entre les doigts. A contrario, vous devez parfois recruter rapidement. Avec une telle précipitation, la probabilité de recruter le mauvais profil est élevée.

Ne pas faire de tests

Avant d’envisager le recrutement d’un candidat, préparez un test pour découvrir réellement ses aptitudes. L’erreur est de seulement vous fier à son CV.

choisir cabinet de recrutement spécialisé

Comment faire en sorte que la culture de votre entreprise soit attrayante ?

La culture d’entreprise caractérise votre structure en tant que groupe humain. Attirez les meilleurs talents avec une bonne culture d’entreprise.

Encouragez l’expression de la communication

Vos collaborateurs doivent dialoguer et échanger des idées. Cette solidarité peut être mise en avant sur différents canaux tels que les réseaux sociaux.

Récompensez le travail de vos collaborateurs

Pour encourager vos collaborateurs, pensez à eux à chaque résultat obtenu. Pour ce faire, vous pouvez notamment les récompenser avec des cadeaux. Ce sera une manière de leur témoigner votre reconnaissance pour les efforts fournis.

Créez un environnement de travail agréable

Mettez en avant les avantages sociaux de vos collaborateurs. Ils doivent travailler dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à partager des photos de vos jolis bureaux sur les réseaux sociaux. Il est de plus important de rester à l’écoute de vos employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 − 70 =