Comment la sécurité en entreprise se matérialise dans des bungalows de chantier ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Comment la sécurité en entreprise se matérialise dans des bungalows de chantier ?

image-securite-en-entreprise-dans-bungalows-de-chantier

Pour assurer la protection des personnes et des biens dans une entreprise, des dispositions sont prises. Ces dernières sont indispensables à toutes les structures mais encore plus à celles présentes sur un chantier. Comment est-ce que se matérialise la sécurité en entreprise dans les bungalows de chantier ? Lisez.

C’est quoi un bungalow de chantier ?

Il est dans l’ordre normal des choses, de répondre à cette question avant d’entrer dans le vif du sujet. Eh bien, un bungalow de chantier, c’est comme un matériel de sécurité. En gros, c’est un logement assez fréquent sur les chantiers de construction. Il sert généralement à stocker du matos. Ou bien même à contenir du personnel. C’est-à-dire qu’il peut servir de lieu de stockage, de bureau et de salle de pause pour 6, voire 8 travailleurs. Installé temporairement, il reste fixe et se veut démontable. Le bungalow de sécurité est très utile. Surtout pour la sécurité qu’il apporte aux travailleurs et aux matériaux.

Comment est matérialisée la sécurité dans les bungalows de chantier ?

Les textes du code du travail se veulent clairs. Tout employeur se doit d’assurer la sécurité de ses employés. Et dans le domaine du bâtiment, cela passe par la mise en place de structures comme les bungalows de chantier. Principalement quand les travaux sur le chantier vont dépasser la période des 4 mois. L’installation des bungalows étant sine qua non, leur propreté l’est tout autant. S’ils doivent servir de réfectoire ou de salle de repos aux travailleurs, il est d’usage qu’ils soient propres. La vérification de ce détail incombe au responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement). L’alimentation du bungalow est également capitale. Elire la meilleure source selon le projet. Bouteilles de gaz ou électricité.

Bien avant ça, ces bungalows doivent être soumis à une inspection. Afin de vérifier s’ils respectent les normes. L’inspecteur devra donc passer au peigne-fin le ou les bungalows tout en étant certain qu’ils disposent tous d’extincteurs et éventuellement de portes de sorties en cas d’incendie ou de toute autre catastrophe. Son état aussi devra être pris en compte. Il ne faudrait pas qu’il soit vieux ou rongé par la rouille mais solide s’il va servir à du stockage. Mis à part cela, la présence de contrôleurs ou d’agents de sécurité est nécessaire. Parce qu’il n’est pas rare que des étrangers viennent sur un chantier. Il faudra alors garantir la sécurité des bungalows s’ils contiennent des équipements pouvant à être sujets à des vols. Raison pour laquelle, l’installation de dispositifs de sécurité pour la surveillance n’est pas négligeable.

Pour finir, la formation des employés concernant la sécurité. Dans les entreprises, ils sont informés des consignes de sécurité et savent quoi faire quand advient une situation. Dans des bungalows de chantier, les consignes de sécurité doivent être affichées pour que chacun les garde à l’esprit.

Sur quels critères se baser pour choisir un bungalow de chantier efficace ?

Sur le marché, il y a plusieurs bungalows de sécurité. Il en existe selon le modèle et le matériel utilisé pour sa conception. Des éléments qui rendent l’élection du bungalow adéquat, compliquée. Toutefois, en partant de certains critères de sélection, ça semble plus facile. Il s’agit entre autres des dimensions et de la source d’énergie. Si le choix reste difficile, l’idéal est de se baser sur les besoins des employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67 + = 72