Comment vous débarrasser efficacement des poussières fines au travail ?

La productivité d’un travailleur dépend de plusieurs facteurs. En plus d’une bonne organisation des tâches à réaliser, son environnement de travail compte aussi pour assurer son bien-être et sa sécurité. Le lieu de travail doit être propre et agréable pour tous vos salariés. Pour le maintenir toujours propre, vous devez notamment vous débarrasser des poussières fines. Ces petites particules qui flottent dans l’air peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé. Comment éliminer efficacement les poussières fines dans vos locaux professionnels ?

Utilisez un aspirateur professionnel spécial poussières fines

Les poussières fines sont de petites particules qui flottent dans l’air. Elles peuvent se présenter sous la forme de particules de suie, de sable en dérive, de matières végétales, de gaz d’échappement ou d’émissions des industries. Ces particules fines sont présentes partout, surtout dans les industries et sur les chantiers de BTP.

Pourquoi les poussières fines sont-elles dangereuses ?

Considérée comme l’un des problèmes environnementaux les plus importants du moment, la poussière fine est une véritable menace pour la santé humaine. De nombreuses études ont démontré qu’une exposition prolongée aux particules fines peut raccourcir l’espérance de vie humaine. Cela peut également causer des troubles respiratoires et des maladies cardiovasculaires. Pour préserver votre santé et améliorer la qualité de l’air dans votre lieu de travail, vous devez tout mettre en œuvre pour vous débarrasser des poussières fines.

Pour éliminer les poussières fines dans votre lieu de travail, la meilleure solution est d’utiliser un aspirateur professionnel. Il en existe de nombreux types, assurez-vous donc de choisir un aspirateur adapté. Sur le marché, vous pouvez trouver des aspirateurs professionnels spécialement conçus pour aspirer les particules fines.

Très utilisés dans les industries et sur les chantiers de BTP, ces appareils peuvent vous être utiles dans votre lieu de travail. Dans certaines entreprises, il est même obligatoire d’utiliser ces équipements, car ce sont les seuls appareils capables d’aspirer les matières CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques).

Comment choisir votre aspirateur professionnel ?

Il existe différents types d’aspirateurs pour poussières fines. Pour choisir parmi les nombreux équipements disponibles, vous devez tenir compte du type de poussière et de la surface que vous voulez aspirer. Sur le marché, on retrouve des aspirateurs professionnels à poussière chaude. Encore appelés aspirateurs à farine, ces appareils sont très étanches et parfaits pour le nettoyage des fours dans les boulangeries et les pizzerias.

Pour aspirer les poussières fines issues de la cendre, utilisez un aspirateur à cendres. Si vous êtes régulièrement exposé à la poussière d’amiante, vous devez utiliser un aspirateur professionnel à amiante. Grâce à sa cuve très étanche, cet appareil peut aspirer efficacement la poussière d’amiante sans rejeter la moindre particule.

Pour capturer les particules fines avec un aspirateur professionnel, il faut choisir un modèle ayant plusieurs moteurs à étage. Les moteurs de ces appareils de nettoyage peuvent être simples, doubles ou triples. De plus, le filtre est un accessoire indispensable dans un aspirateur. Il permet de recueillir les particules de poussières présentes dans l’air aspiré.

Pour éviter que les poussières fines aspirées ne soient rejetées dans l’air, le filtre de votre aspirateur doit être très performant. Un filtre certifié HEPA est souvent recommandé pour ces types d’appareils. La capacité des cuves et la longueur des flexibles sont également des critères de choix importants.

Pour avoir plus d’informations sur les aspirateurs à poussières fines, visitez les sites de structures spécialisées dans la vente des produits d’entretien pour professionnels. Sur ces sites, vous pouvez même commander directement votre aspirateur professionnel et vous faire livrer au bureau.

aspirateur professionnel nettoyage lavage équipement entretien poussières fines

Investissez dans des purificateurs d’air

Les poussières fines sont constamment présentes dans l’atmosphère. Même si vous aspirez régulièrement ces particules sur les surfaces, elles seront toujours présentes dans l’air ambiant. Pour vous débarrasser des poussières fines, vous devez purifier quotidiennement l’air dans vos locaux professionnels.

Si vous ne purifiez pas l’air intérieur, il sera pollué. En plus des poussières fines, de nombreux éléments nocifs tels que les microbes, les virus et les bactéries peuvent se concentrer dans l’air ambiant non purifié. Tous ces éléments peuvent créer des allergies et d’autres problèmes de santé.

Pour purifier l’air dans votre lieu de travail, la meilleure solution est d’utiliser un purificateur d’air. Il s’agit d’un appareil qui traite l’air ambiant, le nettoie et le purifie. Dans les espaces clos où l’air ne se renouvelle pas naturellement, l’utilisation d’un purificateur d’air est indispensable. Très utilisé dans les industries, les hôpitaux ou les bureaux, cet appareil permet d’éliminer les particules fines et d’autres éléments nocifs présents dans l’air.

Le principe de fonctionnement d’un purificateur d’air est simple. Cet appareil aspire l’air intérieur de façon continue, puis il capte les particules fines avant de restituer l’air nettoyé dans les locaux. Pour capter les poussières fines, les purificateurs d’air font passer l’air aspiré à travers des grilles ou des filtres efficaces. Certains purificateurs peuvent même détruire les particules fines en les chauffant à une température élevée (aux alentours de 200 °C) ou en utilisant des rayons UV.

Il existe de nombreux modèles de purificateurs d’air. Pour choisir votre équipement, vous devez principalement tenir compte de la capacité de renouvellement d’air de l’appareil. Cette dernière doit être adaptée à la superficie des locaux que vous voulez traiter.

Purificateur air filtre HEPA espace travail entreprise professionnels industriel essuyage

Protégez votre espace de travail de la poussière

Les poussières se créent de manière continue et reviennent sans cesse dans les intérieurs. Elles sont constituées de nombreux éléments qui se renouvellent constamment. Il est donc impossible d’éviter la poussière dans votre lieu de travail. Pour lutter contre la poussière, vous pouvez adopter une approche préventive en protégeant votre espace de travail.

Pour protéger votre espace de travail contre la poussière, utilisez une housse de protection. Il s’agit d’une longue bâche que l’on installe sur les bureaux. Cet accessoire protège efficacement les meubles et les équipements de bureau contre la poussière et les taches. En protégeant votre espace de travail avec une housse de protection, les déchets vont s’accumuler sur cette dernière, ce qui facilitera le nettoyage. L’utilisation de housses de bureau peut également vous permettre de préserver la durée de vie de vos appareils électroniques en limitant l’infiltration de la poussière.

Les housses de protection sont conçues avec des tissus différents. Pour vous protéger efficacement contre la poussière, optez pour les modèles en microfibre. Ce tissu peut retenir et absorber la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 + = 58