Conseils d’intégration d’un ATS dans votre stratégie de recrutement numérique

Le recrutement de nouveaux talents est l’une des clés du succès pour une entreprise. Aujourd’hui, l’existence des ATS, une solution d’acquisition de talents, est un véritable atout pour atteindre vos objectifs. Ces logiciels accompagnent l’équipe à chaque étape du recrutement pour une meilleure efficacité. Si vous êtes convaincu par l’utilité de l’ATS, ces conseils sont pour vous. Ils vous aideront à mieux l’intégrer dans votre stratégie de recrutement.

L’évaluation des besoins de votre entreprise avant de choisir un ATS

La première étape est l’évaluation de vos besoins. Avant de chercher un fournisseur de logiciel ATS, posez-vous quelques questions. Quels sont vos besoins en matière de recrutement ? Quelles sont les faiblesses et les problématiques liées à votre système de recrutement actuel ? Dressez une liste des éléments que vous voulez garder et des points à travailler pour gagner en efficacité. Elles vous aideront à définir les fonctionnalités dont vous avez besoin comme :

  • le suivi des entretiens,
  • la gestion des candidatures,
  • l’intégration avec d’autres outils RH.

Par ailleurs, renseignez-vous bien sur ce type de logiciel afin de connaître la définition d’ATS et de savoir s’il correspond à vos attentes. En faisant des recherches sur les différentes solutions disponibles sur le marché, vous trouverez celles qui correspondent le plus à vos besoins. N’hésitez pas à consulter les sites web des fournisseurs et à lire les différents avis laissés par les clients. Il est également conseillé de contacter les fournisseurs afin d’avoir plus de précisions sur leurs offres. Les démonstrations et les essais gratuits sont parfaits pour savoir si le logiciel vous convient ou non.

Assurez la compatibilité de l’outil numérique avec vos solutions RH existantes

Il est essentiel de veiller à ce que l’ATS soit compatible avec les logiciels et autres solutions que vous utilisez actuellement. Il est conseillé de choisir un programme flexible, qui peut s’intégrer facilement à votre SI.

Bien qu’il soit compatible avec vos solutions RH actuelles, n’écartez pas les changements qui pourront avoir lieu dans le futur. En effet, plus l’outil est flexible, moins vous aurez de difficulté à intégrer de nouveaux éléments. La rapidité du processus de recrutement est bénéfique autant pour l’équipe RH que pour les candidats. L’utilisation d’un ATS avec d’autres outils permet de gagner en performance et en rapidité.

logiciel ATS

La formation de votre équipe RH à l’utilisation efficace de l’ATS

Bien que conçu pour être performant, fluide et facile à utiliser, l’ATS requiert quand même un certain temps d’adaptation. Une formation est nécessaire afin d’aider votre équipe RH à son utilisation. Par ailleurs, les avantages de l’ATS ne peuvent être acquis que si son fonctionnement est parfaitement maîtrisé.

Il est également essentiel de choisir un logiciel intuitif, qui correspond à vos activités et à votre domaine. Cela facilite grandement la prise en main de l’outil par l’équipe. Renseignez-vous au préalable sur la disponibilité d’une formation auprès du fournisseur de logiciel ATS. En général, l’accompagnement fait partie des prestations de base fournies par ces entreprises spécialisées. Normalement, vous devriez pouvoir compter sur eux pour résoudre vos éventuels blocages et programmer des formations pour maîtriser de futures nouvelles fonctionnalités de l’outil.

Analysez les performances de recrutement pour optimiser l’usage de l’ATS

L’analyse des performances de recrutement est indispensable afin d’exploiter au mieux votre ATS. Posez-vous des objectifs clairs afin de définir facilement les indicateurs et les facteurs à observer. Différentes informations intéressantes sont à vérifier :

  • le nombre de candidats sur les annonces,
  • la qualité des candidatures (répondent-ils à vos exigences, ont-ils de bons profils, etc.),
  • l’expérience du candidat,
  • le taux d’abandon lors des candidatures,
  • le volume de candidatures.

Tous ces indicateurs sont importants afin de mesurer l’efficacité et la rentabilité de votre ATS. Bien entendu, il existe des défis propres à chaque entreprise. Dans certains cas, par exemple, les profils recherchés sont difficiles à trouver. Aussi, cela impacte le processus de recrutement.

Par ailleurs, il est essentiel d’avoir des retours de la part des candidats. L’expérience utilisateur est essentielle, car elle impacte l’image de votre entreprise, et encourage les candidats à aller plus loin dans le processus de recrutement. En cas de dysfonctionnement ou si les étapes sont compliquées à réaliser, les candidats auront tendance à désister.

Il est clair que vos décisions doivent être appuyées sur des données claires, idéalement chiffrées. Ces dernières vous aideront à comprendre pourquoi un recrutement a été compliqué, et pourquoi un autre a été un succès. En général, un bon logiciel de recrutement permet d’accéder à des statistiques autour de chaque recrutement. Les données obtenues sont précises, fiables et facilement exploitables. Elles portent sur les différentes étapes du recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + = 17