Entreprise : les critères pour le choix de votre logiciel RH

Des logiciels RH sont aujourd’hui conçus pour aider les responsables des ressources humaines et les dirigeants d’entreprise. Ils permettent d’automatiser différentes opérations en lien avec la gestion des ressources humaines. Bien sûr, pour qu’il soit un véritable atout pour accroître la performance des collaborateurs au sein de ce service, il faut bien choisir le logiciel. Découvrez les différents critères à privilégier pour être sûr de faire le bon choix.

Entreprise : les avantages d’opter pour un logiciel RH

Adopter un logiciel RH est une étape importante qui nécessite du temps et de l’argent. Votre équipe aura certainement besoin d’apprendre à l’utiliser. Pourquoi donc vous donner la peine d’entamer l’étape de l’automatisation de ces tâches ? Voici quelques avantages d’opter pour un logiciel RH.

Optimisez la productivité des employés

L’automatisation en général est une étape qui permet de gagner en productivité. Cela est encore plus vrai pour les RH qui doivent parfois effectuer des tâches très chronophages. Les éléments les plus prenants et compliqués deviennent bien plus faciles et rapides grâce à l’utilisation d’un logiciel. Le temps gagné peut être consacré à d’autres tâches plus importantes et à forte valeur ajoutée.

Le logiciel RH permet également d’agir plus directement en faisant participer les équipes au développement de la structure. Les données et les indicateurs sont facilement accessibles et déchiffrables pour appuyer les décisions et trouver les solutions adéquates pour assurer le développement de l’entreprise. En effet, il s’agit d’un outil qui permet d’utiliser des indicateurs précis sur les objectifs à réaliser à court et long terme, ainsi que les résultats obtenus sur une durée déterminée.

Fidélisez des employés grâce au logiciel RH

Le logiciel RH permet d’installer une communication objective et transparente. Ce sont des éléments essentiels pour favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise. La plupart du temps, le tableau de bord RH peut être personnalisé selon vos besoins. Par exemple, le tableau de bord d’un logiciel RH permet de créer un environnement propice à l’épanouissement, dans un lieu de travail axé sur le partage et la transparence. Le tableau RH permet, entre autres, d’encourager les employés avec des commentaires constructifs, d’accompagner chacun d’eux dans la réalisation des tâches, d’échanger des informations pour avancer plus vite dans leur travail, etc.

Facilitez la gestion du budget des ressources humaines

Le tableau de bord RH permet de rendre la gestion du budget plus claire et transparente. En effet, les charges relatives à chaque employé sont affichées clairement, ce qui permet d’établir les prévisions et les budgets plus facilement. Toutes les données nécessaires sont faciles d’accès. En un clic, le responsable va avoir une vue d’ensemble sur les éléments nécessaires dans l’établissement d’un budget, aussi bien pour comparer les chiffres avec les exercices passés, établir ceux de l’année en cours ou encore les prévisions pour l’exercice suivant. Les performances des salariés sont aussi étudiées plus simplement avec un bon logiciel RH. La prise de décision se fait sans difficulté, sur la base d’informations précises et simples à lire (schémas, tableaux, etc.).

logiciel gestion RH

Quelles fonctionnalités rechercher pour votre logiciel RH ?

Pour avoir un logiciel performant, il est essentiel de vous tourner vers un outil complet qui permet de visualiser et de gérer les tâches RH les plus importantes. Parmi les fonctionnalités essentielles, mis à part les services basiques proposés par tous les logiciels RH, on retrouve les suivantes.

Le tableau de bord RH

Vous devez chercher un logiciel qui propose un tableau de bord RH. Il s’agit d’un outil de pilotage qui permet d’avoir une vision globale sur les points les plus importants pour prendre des décisions et améliorer l’efficacité de l’équipe. Grâce au tableau de bord, les responsables ont accès à un nombre important de données utiles à la stratégie RH. Parmi les informations essentielles qui y sont classées, on retrouve :

  • les indicateurs de suivi RH pour prendre les bonnes décisions,
  • les données sur le recrutement (nombre d’embauches dans l’année ou sur une période donnée, contrat, rémunération, etc.),
  • les indicateurs de suivi sur les formations (nature de la formation, nombre d’heures effectué, types de financement, etc.),
  • la gestion des carrières,
  • l’établissement de la pyramide des âges,
  • la récolte d’indicateur sur l’absentéisme, etc.

Par ailleurs, le tableau de bord a des avantages sur le plan social. Il permet de gérer plus efficacement et facilement les différentes obligations légales, comme la BDESE, le bilan social, le diagnostic égalité homme/femme dans l’entité, etc.

La gestion des entretiens annuels d’évaluation

L’entretien annuel d’évaluation est le rendez-vous tant attendu par la plupart des employés. C’est l’occasion pour les responsables de discuter avec chaque salarié pour faire le bilan et envisager d’éventuels avancements dans sa carrière. C’est par ailleurs l’occasion d’aborder les éventuelles formations nécessaires pour accroître ses compétences. Pour que cet élément essentiel ne devienne pas une contrainte, misez sur un logiciel RH qui intègre la gestion et le suivi des entretiens individuels.

Logiciel RH : les outils pour effectuer des enquêtes au sein de l’entreprise

Certains logiciels embarquent des fonctionnalités qui permettent de mesurer certains éléments et de récolter des données en interne. Parmi les informations à mesurer, on retrouve le feedback, la qualité de vie au sein de l’entreprise, le bilan individuel, etc. Plus vous aurez des outils de ce genre, mieux ce sera pour voir les points d’amélioration et impliquer davantage votre équipe.

Les autres critères pour le choix de votre logiciel

Il faut miser sur un logiciel qui correspond à votre société. En effet, il est clair qu’une petite structure de moins de 20 personnes aura des besoins différents de ceux d’une grande entreprise qui compte plus de 100 salariés. De plus, comme vous aspirez certainement à développer votre activité, il est important d’avoir un logiciel qui peut évoluer avec vos besoins. Vous pouvez adapter les fonctionnalités pour que l’outil soit un véritable tremplin à tous les stades de la vie de votre société.

Il est par ailleurs important d’avoir une plateforme sur laquelle vous pouvez facilement vous connecter. Idéalement, elle doit être accessible 24h/24 et à travers différents supports (smartphone, tablette, ordinateur). De cette manière, les utilisateurs, dirigeants comme employés, peuvent vérifier des informations, réaliser certaines tâches ou ajouter des données sans difficulté. Enfin, il est essentiel que le logiciel RH soit agréable à utiliser. Il doit avoir une interface attractive et intuitive. Il est essentiel d’avoir un logiciel facile à utiliser pour réduire au maximum le temps d’adaptation nécessaire.

Quel budget pour votre logiciel RH ?

Pour être sûr de ne pas payer pour des fonctionnalités qui ne vous servent pas, vous devez vous tourner vers une solution sur mesure. Il existe des prestataires qui peuvent adapter le logiciel à vos besoins pour justement maîtriser le coût de l’automatisation. Il faut tout d’abord définir un budget. C’est la solution idéale pour éviter que l’adoption d’un nouvel outil ne devienne une charge trop importante.

Ensuite, approchez-vous de quelques fournisseurs et demandez des propositions adaptées à votre budget. Vous pouvez par la suite comparer les offres en étudiant les fonctionnalités des logiciels et bien sûr, en analysant le rapport qualité/prix pour chacun d’eux. Quel que soit votre budget, misez toujours sur un logiciel RH fiable. Normalement, il doit être doté d’un système sécurisé pour protéger vos données. Un système d’authentification performant peut vous coûter un cher, mais c’est un investissement qui en vaut la peine. En effet, les données en lien avec les RH sont sensibles et ne doivent pas fuiter ou être accessibles par n’importe qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *