Etre femme et dirigeante d’entreprise

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Etre femme et dirigeante d’entreprise

Être femme et dirigeante d’entreprise est un sacré challenge au quotidien. Que cela soit des chefs d’entreprises ou des cadres supérieurs qui ont de belles responsabilités, être une femme à ces postes clés reste encore un défi supplémentaire à mener. La journée mondiale des droits de femmes le 8 mars en est un parfait exemple et met en lumière, particulièrement à cette date, les enjeux et défis menés par des femmes de caractères, qui n’en restent pas moins pleines de doutes et ont parfois besoin d’aide.

Le coaching pour les femmes de pouvoir

Heureusement, des solutions existent pour permettre aux femmes qui évoluent dans des milieux de pouvoir, d’influence et de temps en temps de testostérone, d’exister et ponctuellement même de se démarquer. C’est notamment le rôle de coach d’entreprise, qui va aider, les femmes à gérer leurs émotions, à adapter leurs discours et leurs communications verbale et non verbale, face à des situations et des interlocuteurs. Un des exemples concret se situe au niveau du management et du micro management des équipes lorsque l’on est une femme. Spécifiquement, lorsqu’un conflit surgit, il n’est pas rare que le subordonné face remarquer plus ou moins habillement dans une joute verbale, une remarque sexiste ou un propos déplacé. De même, la négociation peut se passer différemment au sein d’une même équipe, lorsque l’on est face à une femme. C’est pour gommer ces disparités et parfois redonner confiance en ces femmes au travail que les coachs sont de plus en plus sollicités.

L’art de négocier lorsque l’on est une femme

Homme ou femme, la négociation est une question de confiance en soi, principalement… Et c’est malheureusement souvent ce dont manques certaines femmes. Dès lors qu’elles vont être sûr d’elles, les femmes auront un pouvoir de négociation bien plus grand que les hommes. En effet, en plus de leurs capacités à défendre leurs intérêts et ne pas se laisser intimider, elles pourront elles même jouer de leurs atouts face à l’adversaire. Tantôt un brin de séduction, tantôt une fausse position de victime ne sachant pas négocier… Les armes sont nombreuses derrière une femme négociatrice de talent. Le tout est de savoir poser la bonne carte, au bon moment, devant la bonne personne.

Cette négociation peut se faire dans le cadre du business entre des entreprises… Mais cela peut aussi être le cas au sein même d’une organisation. Par exemple lors d’une négociation salariale. Une femme, qu’elle soit de pouvoir ou non, aura souvent beaucoup plus peur de négocier son salaire qu’un homme. C’est malheureusement statistiquement prouvé. Pour que cela change, les coachs œuvrent pour motiver et redonner confiance et force aux femmes, afin qu’elles soient rémunérées à leur juste valeur.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Il n’y a pas de honte à se faire aider. Bien au contraire ! Le coach d’entreprise est là pour vous faire passer un cap, un palier dans votre vie professionnelle, mais aussi personnel. Accepter de se faire aider, c’est déjà une étape dans l’évolution de sa carrière, vous savez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 − = 71