image-evenement-entreprise

Faire une affiche pour le prochain événement de votre entreprise

La communication est un point-clé pour la bonne tenue et la réussite de tous les événements que vous allez organiser. Plus le nombre de personnes au courant de l’existence de votre événement est élevé, plus vous avez de chances que votre événement soit une franche réussite. Une bonne affiche est un atout indéniable pour votre campagne de communication : voici quelques-unes de nos astuces pour leur production.

Les informations indispensables sur une affiche

Quelles informations doivent figurer sur votre affiche ?

Une affiche se doit d’être percutante : dès que vous posez l’œil dessus, vous devez tout savoir sur ce qui fait l’essence de votre événement. En voyant l’image choisie pour le visuel, tout participant potentiel doit pouvoir donner un positionnement à votre événement : festif, joyeux, moderne, fédérateur, etc.

Bien évidemment, toutes les informations utiles doivent se trouver sur votre affiche, pour permettre à chacun de trouver l’événement sans problème. Doivent donc se trouver a minima sur votre affiche une indication claire de la date et du lieu, et le plus souvent l’heure de l’événement et l’adresse du lieu lorsque votre événement ne se trouve pas dans un lieu public très connu.

Vous pouvez ajouter d’autres informations tant qu’elles sont pertinentes et ne surchargent pas votre affiche, comme votre site web pour plus d’informations ou encore quelques mots-clés ou un slogan pour que vos invités aient une meilleure idée du contenu de l’événement. Par contre, il n’est pas question de noyer votre affiche d’informations, et la meilleure solution lorsque vous voulez prodiguer plus d’informations est d’insérer un QR code sur votre affiche.

En effet, ajouter vos propres QR codes est une façon ingénieuse de rediriger vos prospects vers votre site Internet ou vos pages de réseaux sociaux. Et pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de choisir le lien URL vers lequel le QR code doit rediriger, éventuellement préciser des paramètres de personnalisation du QR code, et de générer le QR code que vous n’aurez plus qu’à insérer à l’endroit opportun sur votre affiche.

Comment hiérarchiser les informations ?

N’oubliez pas que votre affiche doit se voir au loin, qu’elle soit affichée sur un écran de vitrine ou sur un panneau d’affichage classique. Plus précisément, ses informations les plus importantes doivent être très facilement lisibles, même à plusieurs mètres de distance, à savoir le nom de la manifestation, sa date et son lieu. Utilisez une typographie simple et efficace pour que ces informations-là soient décryptées du premier coup d’œil.

Veillez ainsi à ne pas surcharger votre affiche de textes inutiles, car des liens externes tels que votre site Internet ou le QR code que vous aurez choisi d’apposer sur votre affiche vous permettront de stocker toutes les informations supplémentaires utiles à vos futurs participants.

Les clés pour un visuel percutant

Pour que votre affiche corresponde le plus à l’essence de votre événement, réfléchissez d’abord au public-cible. Quelle tranche de la population sera principalement présente ? Quelle sera leur classe socio-professionnelle ? D’où viendront-ils principalement ?

Bien évidemment, une affiche à destination des enfants et de leurs familles n’aura pas les mêmes codes qu’une affiche pour un événement festif visant principalement à accueillir des jeunes adultes, et il en est de même pour un événement institutionnel à destination d’un public professionnel. Évitez toutefois la caricature et allez plus loin que les stéréotypes tels que “le rose pour les filles”.

Une fois que vous aurez trouvé quel type de visuel sera idéal pour votre affiche, il vous faudra certainement faire appel à un photographe professionnel pour prendre le cliché de vos rêves. N’oubliez pas de récolter les consentements de cession de droit à l’image auprès de vos modèles si vous en avez. Bien entendu, vous pourrez discuter avec lui pour que celui-ci puisse sublimer le mieux votre photographie : luminosité de l’image, cadrage, composition de la photo, etc.

Les avantages d’une affiche publicitaire

Produire une affiche à l’approche de votre événement revêt plusieurs fonctions dans votre communication d’entreprise. Tout d’abord, cela répond à un besoin direct de communication qui consiste à faire connaître l’existence de votre événement et à inviter le plus de monde à y participer.

Mais il y a d’autres enjeux communicationnels, tels que s’assurer une présence stratégique dans l’espace public, qu’il soit urbain ou numérique. En effet, passer par une régie publicitaire permet de s’implanter sur des panneaux publicitaires stratégiquement disséminés en ville, de sorte à ce qu’un plus grand nombre de personnes possibles aient connaissance de votre événement, mais également de votre entreprise.

De plus, une affiche produite pour la communication print peut assez facilement être adaptée pour vos besoins de communication en ligne. En effet, votre graphiste pourra facilement décliner l’affiche en bannière pour les réseaux sociaux ou en d’autres formats qu’il sera opportun de caser stratégiquement, sans oublier les régies publicitaires en ligne qui fonctionnent de façon analogue aux régies publicitaires urbaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 2