Formation et diplômes pour devenir orthophoniste

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Formation et diplômes pour devenir orthophoniste

image-devenir-orthophoniste

Vous rêvez de devenir orthophoniste et vous vous demandez quelle est la formation et les diplômes nécessaires pour exercer cette profession passionnante ? Découvrez dans cet article les étapes et les conditions à remplir pour devenir orthophoniste !

Une formation universitaire spécialisée de 5 ans

Pour devenir orthophoniste, il est nécessaire de suivre une formation universitaire spécialisée, qui se déroule généralement sur cinq ans après le baccalauréat. Cette formation est dispensée par les écoles d’orthophonie, qui sont des établissements publics ou privés agréés par l’État.

La formation en orthophonie comprend des enseignements théoriques et pratiques, qui couvrent les domaines suivants :

  • Sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, éthique, etc.)
  • Sciences du langage et de la cognition (phonétique, syntaxe, sémantique, etc.)
  • Anatomie et physiologie du système nerveux et du système respiratoire
  • Pathologies et troubles de la communication et de la déglutition
  • Méthodes d’évaluation et d’intervention en orthophonie

La formation en orthophonie se termine par une année de stage pratique, qui permet aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises et de développer leur autonomie et leur professionnalisme.

Le diplôme d’état d’orthophoniste, sésame de la profession

Pour exercer la profession d’orthophoniste, il est nécessaire de détenir un diplôme d’état d’orthophoniste, qui est délivré par le ministère de la Santé et de l’Enseignement supérieur, après la réussite à un concours national d’entrée en école d’orthophonie et à un examen professionnel.

Ce diplôme est le sésame de la profession, qui atteste de votre formation et de votre aptitude à exercer l’orthophonie de manière responsable et compétente. Depuis, il vous permettra d’obtenir des avantages en terme de rémunération tout à fait avantageux comme nous le traitons dans notre article alloué à ce sujet.

Des possibilités de spécialisation et de formation continue

Une fois le diplôme d’état d’orthophoniste en poche, vous pouvez exercer la profession d’orthophoniste de manière autonome ou en tant que salarié dans un établissement de santé, une entreprise, une association, etc. C’est dans ce secteur que vous pourriez obtenir une rémunération intéressante en tant qu’orthophoniste. Vous pouvez également vous spécialiser dans un domaine particulier de l’orthophonie, comme la rééducation des troubles du langage oral ou écrit, la réadaptation de la voix, la rééducation de la déglutition, etc.

Il est également possible de suivre des formations continues pour se perfectionner et se tenir au courant des dernières avancées de la profession. Ces formations peuvent être dispensées par des universités, des écoles d’orthophonie, des sociétés savantes ou des organismes professionnels. Elles permettent de se spécialiser dans un domaine précis ou de développer de nouvelles compétences, comme la thérapie cognitive et comportementale, la neurostimulation, la réalité virtuelle, etc.

En résumé, pour devenir orthophoniste, il est nécessaire de suivre une formation universitaire spécialisée de 5 ans, de réussir le concours d’entrée en école d’orthophonie et l’examen professionnel, et de détenir le diplôme d’état d’orthophoniste.

Cette formation permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exercer cette profession de manière responsable et compétente.

Elle peut être complétée par des spécialisations ou des formations continues pour se perfectionner et se tenir au courant des dernières avancées de la profession.

Si vous êtes passionné par le domaine de la communication et de la déglutition, et si vous êtes prêt à investir du temps et de l’énergie dans une formation exigeante, alors n’hésitez plus et devenez orthophoniste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 2 =