Le mappage des donnees : ses avantages pour une entreprise

De nos jours, la digitalisation de la structure est indispensable pour rester concurrentiel et garantir son succès. Dans ce contexte, un secteur d’activité basé sur le pilotage des données a besoin d’utiliser un outil performant pour assurer la gestion de celles-ci. Toutes les organisations possèdent en fait un immense volume de data non structurées, qui deviennent de plus en plus éparpillées. La cartographie permet de pouvoir les visualiser, les exploiter et de bénéficier des informations de qualité.

Qu’est-ce qu’un mappage de données ?

À cette époque du Big Data, l’utilisation d’un outil de gestion de données performant est indispensable pour différentes raisons. En vérité, l’entreprise devra exploiter ces éléments. Il faudra donc rendre ces derniers accessibles à tous les collaborateurs pour qu’ils demeurent avantageux pour l’organisation.

Pour y arriver, le mappage ou la cartographie des données entre en jeu. Traduit de l’anglais Data Mapping, il s’agit d’une technique servant à inventorier un ensemble de données de l’entreprise ainsi que leur localité pour créer par la suite une représentation visuelle. C’est comme une sorte de vue d’ensemble sur la structure.

Au même titre que la carte d’un pays ou d’une ville, cette étape entre dans le cadre d’un projet de gestion de données d’une structure. L’objectif consiste à pouvoir structurer ces éléments et faciliter leur manipulation. Pour comprendre davantage sur son fonctionnement, vous pouvez En savoir plus ici.

Comment créer une Data Mapping ?

Il est possible de réaliser un mappage des flux de données de façon manuelle sur une simple feuille de calcul. C’est le cas d’ailleurs des petits projets. Néanmoins, les grands projets passent par le biais d’un logiciel pour afficher les données et visualiser leurs détails sur une carte tridimensionnelle.

Quelle que soit la méthode adoptée, l’essentiel est de suivre quelques étapes bien définies. À commencer par choisir le type d’informations à cartographier. Rassemblez de préférence des données qui sont requises pour mener à bien les métiers de tous les collaborateurs.

Puis s’ensuit la création d’un schéma mettant en relation les différents éléments collectés. La représentation schématique des liens vous aide à mieux comprendre le fonctionnement de la gouvernance des données et leurs sources. À l’issue, vous pourrez apporter vos propres conclusions pour faire avancer l’entreprise.

Les rôles de la représentation cartographique dans la gestion de données d’une entreprise

Bon nombre d’entreprises choisissent de cartographier leurs données pour différentes raisons, dont principalement pour mieux les exploiter et en tirer vraiment profit. Tous les éléments d’information d’une entreprise doivent être collectés, analysés, triés, partagés et qualifiées.

Améliorer le processus de gestion de données

Le mappage des flux de données est un outil idéal afin d’améliorer la qualité des données et d’optimiser ainsi leur gouvernance. En fait, le schéma réalisé donne un aperçu sur les erreurs et les incohérences des éléments d’informations ainsi que la manière dont ils sont exploités au sein de l’entreprise. Son aide se montre très précieuse dans la prise de décision.

Se conformer aux règlements RGPD

La cartographie de données personnelles collectées fait également partie des principales dispositions à suivre pour se conformer aux règlements RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Elle permet de protéger des informations clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 22 = 31