Le pointage digital : une technique intéressante

Dans une entreprise, on retrouve divers départements qui travaillent en symbiose pour mener au succès. Un des départements importants est les ressources humaines. Il s’agit d’un département capital puisqu’il s’occupe des employés. On ne peut donc pas le sous-estimer. Ainsi, de nombreuses entreprises se lancent dans l’innovation dans ce domaine. Dans cette rubrique, vous allez découvrir davantage d’informations sur ces innovations, notamment en ce qui concerne le pointage digital.

Une nouvelle manière de pointer les heures

En général, le département des ressources humaines s’occupe du pointage de chaque employé. Il s’agit d’une tâche que l’on ne peut pas négliger puisqu’elle permet de vérifier les heures effectuées par chaque employé afin de définir son salaire chaque mois. De ce fait, il est important de ne pas se tromper lors des comptages. Traditionnellement, ce pointage est effectué de manière manuelle. Parfois, on prend l’heure d’arrivée et l’heure de sortie de chaque employé à l’entrée du bureau. Cependant, avec cette technique, on a remarqué de nombreuses erreurs, mais surtout un comptage qui ne reflète pas vraiment la réalité. En effet, il est très facile de fausser les données lorsqu’on fait le pointage manuel. Ainsi, pour y remédier, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le pointage digital. Dans ce cas, un logiciel s’occupe d’enregistrer les heures. Bien évidemment, pour que le processus se fasse au mieux, il est recommandé de choisir un logiciel fiable et sécurisé. Cliquez ici pour trouver un fournisseur de logiciel de pointage qui correspondra à vos besoins.

Pourquoi choisir le pointage digital ?

Si de nombreuses entreprises se lancent dans l’aventure du pointage digital, c’est pour les avantages offerts par celui-ci. En premier lieu, il s’agit d’une méthode qui permet de gagner du temps. En effet, comme les employés ne seront plus obligés d’écrire les horaires auxquelles ils arrivent et partent, ils gagnent quelques minutes qu’ils pourront consacrer à leur travail. En second lieu, cette technique permet aussi à l’entreprise de faire des économies. D’un côté, comme l’adage le dit si bien : « Le temps, c’est de l’argent. ». En gagnant quelques minutes par employé, l’entreprise arrive à améliorer sa productivité et par la même occasion sa rentabilité. De l’autre côté, avec le pointage digital, la société ne sera plus obligée d’engager un personnel qui s’assurera de faire le suivi de chaque entrée et chaque sortie.

En effet, ce système digitalisé est automatisé. Il suffit de pointer son badge ou de mettre son empreinte et le tour est joué. Certes, il faudra investir pour acquérir cette technologie, mais rapidement, vous remarquerez une amélioration de votre rentabilité. En dernier lieu, grâce à cette méthode digitale, les risques d’erreur sont minimes. Avec un système automatisé, les heures seront comptabilisées à leur juste valeur et il n’y aura plus de possibilité de faire des changements, sauf si on fait une demande avec justificatif auprès du département des ressources humaines. Il ne faut pas oublier qu’un logiciel n’est pas infaillible, il se peut que l’on ait fait une mauvaise manipulation ou qu’on ait oublié de faire un pointage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 5 =