L’expert-comptable, le partenaire indispensable a votre entreprise

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

L’expert-comptable, le partenaire indispensable a votre entreprise

Quelle que soit la taille de votre entreprise ainsi que son secteur d’activité, que vous commercialisiez des biens ou des services, il existe certaines catégories de partenaires extérieurs dont il est difficile de se passer. Parce qu’ils possèdent une expertise dont vous avez beaucoup à tirer, parce qu’ils peuvent jouer un rôle de conseil salutaire quand vous en avez le plus besoin, parce qu’ils vous permettent d’avancer le plus sereinement possible sur le chemin de l’entrepreneuriat. C’est le cas du cabinet d’expertise comptable. Car si chaque société est aujourd’hui tenue, en France, de tenir une comptabilité à jour en permanence et de pouvoir en justifier auprès des autorités fiscales, personne n’est mieux placé pour ce faire qu’une personne dont c’est réellement le métier : un comptable.

Nous avons donc eu l’idée de vous présenter, avec cet article, en quoi consiste le rôle de ce professionnel parfois méconnu, en quoi il peut s’avérer indispensable à l’évolution de votre société ainsi que les nombreuses attributions qui peuvent être les siennes, mais auxquelles on ne songe que rarement.

L’expert-comptable, professionnel de la gestion, mais pas seulement

Il va de soi que les chiffres sont effectivement la spécialité première des comptables. Mais ceux-ci peuvent aussi vous accompagner dans des domaines connexes. Avant de les détailler, nous souhaitions cependant vous rappeler l’importance des critères de choix de votre comptable, notamment concernant la proximité géographique. La comptabilité ne fait pas partie des métiers qui se pratiquent aisément à distance. Si on n’en a pas le choix, pourquoi pas, mais idéalement, il faut opter pour un cabinet proche de votre lieu de travail. Vous serez amenés à vous rencontrer régulièrement, et cette proximité représentera un gain de temps important pour vous comme pour lui. Si vous êtes à la recherche d’un expert comptable à Paris, nous vous recommandons même d’en choisir un dans le même arrondissement que vous.

Revenons maintenant sur les attributions qui sont celles de l’expert-comptable.

La comptabilité bien sûr

C’est le cœur du métier, on comprend tous de quoi il retourne, il n’est ainsi pas besoin de revenir dessus.

L’optimisation fiscale

Le principe de l’optimisation fiscale vise à faire baisser les sommes que vous devez au titre de l’impôt, et ce, en toute légalité. Placements, recherche des crédits d’impôts, nombreuses sont les façons de réduire vos impôts et l’expert-comptable fiscaliste saura alors prendre en compte votre situation professionnelle ainsi que personnelle pour vous trouver les solutions les plus adaptées à votre cas spécifique.

Les ressources humaines

Aide à l’embauche, établissement des contrats de travail ainsi que des bulletins de paie, assistance en cas de rupture de contrat, voire de négociation, tout ceci peut aussi être pris en charge par un cabinet d’expertise comptable.

Un service juridique

Ce n’est pas le comptable en lui-même qui vous accompagnera sur cet aspect de vos affaires, mais le cabinet peut mettre son service juridique à votre disposition pour toute démarche nécessitant le conseil d’un juriste.

La gestion de patrimoine

Il s’agit d’adapter et de gérer placements et patrimoine en prenant en compte votre situation personnelle comme vos revenus, et en étant au courant de toutes les évolutions pouvant les impacter.

La spécialisation

Si le phénomène n’est pas particulièrement récent, il semble cependant qu’il touche de plus en plus de secteurs. On voit en effet apparaître aujourd’hui des experts-comptables qui ont fait le choix de se spécialiser dans les start-ups : ils sont à même d’intégrer à leur travail d’accompagnement les spécificités inhérentes à cette forme de société sujette à de fréquentes évolutions et où tout doit aller très vite.

C’est donc nanti d’une grande variété de capacités que le comptable peut vous accompagner ainsi de garantir la bonne santé de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

95 − = 87