L’importance des systèmes de rayonnages industriels pour une entreprise

Les systèmes de rayonnage industriel font partie des éléments indispensables en entreprise. Ils forment un support parfait pour stocker des produits, des équipements et des matériaux dans un entrepôt. Ces dispositifs conviennent les plus couramment dans le domaine de la logistique, de la production ou du transport pour faciliter la gestion des marchandises. Grâce à l’avènement de la haute technologie, de l’informatique et de l’intelligence artificielle, le concept évolue de nos jours. Il est possible de trouver des modèles de stockage automatique. Dans cet article, on va découvrir plus en détail tout sur le rayonnage industriel et son importance en entreprise.

Qu’est-ce qu’un rayonnage industriel ?

Un rayonnage industriel est un ensemble de structures métalliques, empilées sur plusieurs niveaux à la manière d’une grande étagère. Il est généralement composé de tablettes, de montants, de barres transversales et de barres de protection.

Solide et pratique, ce dispositif est conçu spécifiquement pour un usage intensif, notamment pour stocker des marchandises en rangées horizontales et optimiser l’espace d’un entrepôt. D’ailleurs, travailler avec les produits bien organisés permet de rationaliser toutes les opérations.

Dotés de multiples fonctionnalités, les systèmes de rayonnage industriel permettent de placer plusieurs références et archives. Les armatures métalliques assurent une meilleure sécurité aux marchandises stockées. Ils résistent aux rayures et aux chocs pour être utilisés au quotidien sans problème.

Ce type de rangement est également polyvalent. Il convient alors à différents environnements de travail : un petit magasin de stockage, un atelier d’artisan, un garage, un commerce ou un grand entrepôt d’une usine importante. Des modèles plus modernes servent à la fois de ranger les biens et les transporter.

Les différents types de rayonnages industriels

Avant de découvrir les avantages de la structure, il vaut mieux savoir qu’il existe plusieurs types de rayonnages industriels, dotés de caractéristiques différentes. A chacun de choisir le modèle adapté aux produits qu’il compte entreposer ou à une activité précise.

Le système de stockage peut être manuel ou automatique. Pour les rayonnages manuels, toutes les manipulations sont réalisées directement à la main par les personnels de l’entrepôt. Ces derniers utilisent des machines de chargement pour déplacer des produits plus lourds.

Pour le rayonnage automatique, le rangement des étagères ne nécessite aucune action humaine. Il intègre un système de fonctionnement innovant afin d’optimiser largement le stockage. Un logiciel logistique assure le suivi et le contrôle des marchandises, et les dépose intelligemment dans l’ordre.

Les rayonnages à palettes sont les plus courants dans le monde industriel. Le stockage des équipements et des matériaux s’effectue sur des barres. Les modèles push-back fonctionnent selon la technique de poussée.

D’autres formes sont également disponibles sur le marché comme le rangement mi-lourd, par accumulation ou de rétention.

Pourquoi utiliser des rayonnages de stockage ?

Mettre en place un système de rayonnage industriel apporte de nombreux avantages dans un entrepôt. Tout d’abord, la polyvalence et la robustesse de la structure s’adaptent parfaitement aux conditions d’usage extrêmes. Les armatures sont faciles à monter et modulables à souhait. Elles sont même capables de supporter les charges lourdes.

L’installation est très favorable en termes de contrôle des produits, ce qui permet d’optimiser le stockage et d’apporter plus d’efficacité à la logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 51 = 60