Machines industrielles d’occasion : comment s’assurer de la fiabilité ?

L’achat d’une machine d’occasion s’avère risqué si vous ne prenez pas toutes les précautions pour évaluer sa qualité. Nous abordons ici les étapes à suivre pour acheter un équipement industriel fiable.

Comment repérer les machines industrielles d’occasion de qualité ?

Pour choisir de bons équipements industriels de seconde main, déplacez-vous en personne pour évaluer son état. Il est important de vérifier son historique. Vous devez procéder notamment à la vérification de l’ensemble des réparations. C’est un bon moyen pour savoir si l’équipement a subi des dommages importants. Si c’est le cas, cela peut avoir un impact sur sa fiabilité. Il est également important de vérifier les pièces de la machine industrielle d’occasion pour s’assurer qu’elles sont en bon état. Les composants usés ou endommagés peuvent affecter la qualité et la fiabilité de la machine.

La présence de marques d’homologation comme ISO ou CE est un critère à considérer. Cela indique que l’équipement est conforme aux normes de sécurité et d’usage en vigueur dans l’industrie. Enfin, il est important de vérifier la réputation de celui qui vend les machines d’occasion afin de s’assurer qu’il est digne de confiance. Vous pouvez vérifier si son activité est bien enregistrée et s’il propose des garanties.

Machine industrielle d'occasion

Ce qu’il faut surveiller

En plus d’être de bonne qualité, la machine doit être adaptée à votre plateau technique. Pour cela, vous devez d’abord contrôler ses spécifications et les comparer à celles de votre équipement existant. Vous pouvez également consulter les manuels d’utilisation et les fiches techniques pour vous assurer que la machine répond à vos besoins. Il peut être utile de consulter des experts de l’industrie pour obtenir des conseils et des recommandations sur les modèles qui conviennent le mieux à votre entreprise.

Quand vous achetez une machine industrielle d’occasion, il est essentiel de vous assurer qu’elle a été correctement stockée et entretenue pendant son immobilisation. Un mauvais environnement d’entreposage crée des dégâts. Par exemple, si un four de refusion a été stocké dans un environnement humide, cela peut entraîner une corrosion et une usure prématurée de ses composants électroniques.

Assurez-vous qu’elle est conforme aux exigences de votre secteur d’activité. La meilleure option est d’acheter sur le marché local ou européen. Si vous achetez en dehors de l’UE, il faudra encore investir dans la mise en conformité de la machine-outil.

Les avantages de l’achat de machines d’occasion

L’achat d’une machine industrielle d’occasion est une solution plus économique. Elles sont toujours vendues à un prix inférieur à celui des modèles neufs. Cela permet d’acquérir des équipements de haute qualité. Les machines-outils d’occasion qui sont en bon état offrent des garanties à votre activité. Elles ont déjà fait leurs preuves et n’ont pas besoin de recevoir beaucoup de réglages avant leur mise en marche.

L’acquisition de machine d’occasion évite de mettre votre activité à l’arrêt. Dans le contexte actuel, il faut patienter des mois avant d’obtenir un modèle neuf. De plus, l’achat d’une machine industrielle d’occasion est un geste écologique. Quand les entreprises achètent ce type d’équipements industriels, cela rallonge leur durée de vie. Par ailleurs, cela signifie que des ressources ne seront pas utilisées pour fabriquer de nouvelles machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 27 = 29