Matériel agricole : les éléments à considérer pour un meilleur rendement

En France, l’agriculture est un des piliers de l’économie. Cette filière joue un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire et participe ainsi activement à la croissance économique du pays. L’agriculture embauche de nombreuses personnes. Ce faisant, le secteur contribue à la réduction du taux de chômage. Pour être efficaces, les agriculteurs utilisent des équipements spécifiques dans leurs activités quotidiennes. Globalement, ces machines servent à atteindre une meilleure productivité dans les exploitations agricoles. En tant qu’acteur du domaine, suivez ces recommandations pour choisir du matériel agricole performant.

Réfléchissez aux fonctions des différentes machines agricoles

Autrefois, l’agriculture était liée aux chevaux de trait, aux gros tracteurs et à la force physique déployée par l’homme. Depuis des années, la filière a énormément évolué. L’utilisation des machines agricoles vient ainsi révolutionner les méthodes de travail dans les exploitations. Le tracteur est incontestablement la plus connue de ces machines. Équipé de 4 roues, ce véhicule automoteur accomplit de nombreuses tâches dans les champs. Avec un tracteur, vous pouvez transporter des accessoires agricoles, tirer des remorques et même tracter d’autres machines. La popularité des tracteurs est due au fait qu’ils facilitent le travail dans les prairies.

C’est également tout l’intérêt des moissonneuses-batteuses. Elles interviennent au moment de la récolte des céréales et d’autres plantes à graines. Cette tâche assez fastidieuse est désormais optimisée par la moissonneuse-batteuse. La machine assure à elle seule, la reprise au sol de la culture, le battage, la séparation grains-paille et le nettoyage des grains. Il s’agit d’un appareil polyvalent qui s’impose comme un must have dans les exploitations agricoles.

La préparation de la terre est une étape primordiale dans les travaux agricoles. Pour la réaliser, le motoculteur est la machine appropriée. À l’instar d’une bêche, le motoculteur sert à labourer le sol avant le binage. Vous pouvez retrouver tous ces équipements sur des plateformes qui, à l’instar d’Agripartner, sont spécialisées en matériel d’agriculture.

machines agricoles rendement

Recherchez les dernières technologies pour améliorer les performances et l’efficacité

Les innovations technologiques ont impacté tous les secteurs de l’économie. L’agriculture a également subi cette mutation pour le plus grand bonheur des acteurs agricoles. L’amélioration des performances est devenue un enjeu de taille dans les prés. Les exploitants se tournent donc de plus en plus vers les machines les plus sophistiquées du moment. Par exemple, certains modèles de pulvérisateurs allient leur fonction première qui est la protection des cultures au respect des écosystèmes. Cette avancée vient du fait que les problématiques écologiques concernent tous les domaines, y compris l’agriculture.

Les constructeurs de machines agricoles rivalisent d’ingéniosité pour mettre à disposition des agriculteurs, les outils de dernière génération. C’est le cas des robots qui permettent d’en finir avec certaines opérations répétitives. Grâce à un logiciel de programmation, les robots sont capables d’analyser des données du sol et de faciliter une agriculture de précision. Avec l’automatisation des tâches, l’intelligence artificielle permet aux agriculteurs d’identifier assez rapidement les mauvaises cultures.

De cette manière, la qualité des produits est assurée avant leur commercialisation. Nous vous recommandons de lister vos besoins en matière de machines agricoles, afin de choisir les équipements les plus adaptés à vos exigences.

Tenez compte de la taille, de la puissance et du poids lors du choix d’une machine

Les activités agricoles requièrent l’utilisation de machines performantes. Ce sont elles qui vont déterminer le niveau de rendement de votre champ. Les machines agricoles existent en plusieurs catégories. Au moment du choix, l’un des premiers critères à vérifier est la puissance de l’appareil. Qu’il s’agisse de tracteur, de moissonneuse-batteuse ou de motoculteur, il est important de miser sur la puissance adéquate. Vous avez des modèles allant d’une puissance de 35 à 350 chevaux. À ce niveau, il s’agit de tenir compte de la taille de l’exploitation et de la nature du sol à cultiver. À titre indicatif, on estime que des tracteurs d’une puissance comprise entre 30 et 60 chevaux sont parfaits pour des champs d’une surface maximale de 5 ha.

Les paramètres précédents permettent d’avoir une idée de la puissance requise pour vos machines agricoles. Le poids de ces équipements est aussi une caractéristique essentielle à connaître. Plus la machine est lourde, plus elle adhère facilement au sol. Pour des opérations de transport, investissez dans des tracteurs qui ont un poids à vide faible. Par contre, le labour du sol nécessite des appareils de masse plus importante. Renseignez-vous également sur la taille de la machine, car elle fait partie des spécifications techniques qui influent sur son rendement.

Évaluez le coût de chaque machine

Hormis les critères cités précédemment, le volet financier mérite toute votre attention. L’achat de machines agricoles représente un important investissement. Les fournisseurs sont variés et proposent, chacun, des équipements de qualités diverses. Il apparaît donc crucial de se pencher sur le coût de chaque machine afin de comparer le rapport qualité-prix. Dans vos recherches, pensez à vérifier la consommation de la machine, car ce détail impacte grandement le coût total de l’appareil.

Généralement, les équipements agricoles neufs sont très onéreux. Si votre ferme possède suffisamment de ressources, n’hésitez pas à investir dans de nouvelles machines afin de garantir une utilisation sur la durée. En revanche, les modèles d’occasion sont des options à envisager si vous souhaitez réduire vos dépenses.

exploitation agricole équipements

Comparez les caractéristiques des différents modèles pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins

Il ne fait plus aucun doute que les machines agricoles sont indispensables pour réaliser de bonnes performances agricoles. La diversité de produits disponibles peut cependant compliquer le choix de ces appareils. Pour vous aider, nous vous conseillons de comparer les propriétés de chaque modèle. Quels que soient les besoins de votre exploitation, privilégiez l’achat d’équipements récents. L’entretien des nouveaux modèles est souvent plus simple que celui des anciens appareils.

Dans les champs agricoles, les machines peuvent être exposées à des conditions climatiques extrêmes. Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre matériel est capable de résister à ces facteurs naturels. Pour plus d’efficacité, confiez votre projet à des spécialistes. Ces acteurs maîtrisent les meilleures machines agricoles et sont donc en mesure de vous recommander le tracteur ou l’ensileuse qu’il vous faut. De plus, cet accompagnement personnalisé vous permet de recevoir des conseils sur les méthodes de rentabilité les plus fiables de la filière agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =