Portage salarial : Comment faire une simulation rapidement ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Portage salarial : Comment faire une simulation rapidement ?

image-portage-salarial-comment-faire-une-simulation

Le portage salarial est un moyen pour les entreprises de diversifier le titre des salariés. Au sein d’une entreprise, nous pouvons retrouver un salarié porté, un salarié sous contrat à durée déterminée ou un salarié sous contrat à durée indéterminée. Le salarié en portage salarial bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés. Pour que le portage salarial soit réussi, il faut faire une bonne simulation. Vous découvrirez donc à travers cet article, la façon de faire une simulation rapidement.

C’est quoi un portage salarial ?

Le portage salarial, est comme une activité qui relie un employé, un client et une entreprise. Il facilite le développement des activités professionnelles indépendantes. Le salarié porté, peut travailler de façon indépendante. Il propose de ce fait, des prestations de services à un client en passant par l’intermédiaire d’une entreprise en portage. Ainsi, le salarié porté, signe un contrat avec l’entreprise de portage salarial. Quant à la société de portage, elle signe de son côté, un contrat de prestation de service avec le client. Mais en portage salarial, l’entreprise ne travaille pas directement avec le client, mais elle le fait par l’intermédiaire du salarié porté. En d’autres termes, la société en portage, envoie l’employé vers le client, pour faire la prestation contre une rémunération. De façon générale, le portage salarial, est une relation de travail tripartite entre un salarié porté, une société de portage et un client pour réaliser une prestation de service.

Lors du portage salarial, c’est la société de portage qui facture le client. Lorsqu’elle est payée, elle rémunère en retour le salarié porté. Par ailleurs, la société de portage, déduit les frais de gestion du payement reçu chez le client avant de payer le salarié. Il est aussi à noter qu’un salarié porté, peut bénéficier d’un régime de protection sociale comme les autres salariés. Il peut aussi participer aux cotisations salariales et bénéficier par la suite des avantages de retraite.

Pour quelle raison faut-il faire un portage salarial ?

Il existe plusieurs raisons quant au fait de faire un portage salarial. Que vous soyez salarié ou employeur, le portage salarial vous offre un certain nombre d’avantages. Ainsi, pour un salarié porté, le portage salarial lui permet dans un premier lieu, de bénéficier d’une protection salariale. Ensuite, il a la possibilité, grâce au portage salarial, d’avoir des contrats facilement. Le portage salarial permet aussi au salarié porté, de faire partir d’un grand réseau de professionnel. Par ailleurs, du fait que le portage salarial offre la possibilité au salarié de faire son travail sans contrainte, cela lui permet de gagner en temps et de se concentrer sur sa fonction.

En ce qui concerne les entreprises, faire un portage salarial, vous permet de faire facilement vos tâches administratives. Ceci s’explique par le fait que, les formalités administratives peuvent être gérées par une plateforme digitale. Le portage salarial facilite aussi les recrutements des employés au sein de l’entreprise. Par ailleurs, avoir un salarié en contrat à durée déterminée ou indéterminée, revient plus cher à l’entreprise. De ce fait, un salarié porté vous est convenable, car il vous permet de faire des économies. Le portage salarial vous permet aussi, entant qu’entreprise, d’améliorer vos équipes ressources humaines. C’est donc un moyen qui permet la bonne marche des activités et qui assure l’évolution de l’entreprise. Tout comme le salarié, grâce au portage salarial, l’entreprise gagne aussi en temps. Elle gagne aussi en ressource financière, car elle fait des économies sur les recrutements et sur les salariés portés.

Comment se fait une simulation de portage salarial ?

La simulation de portage salarial n’est pas souvent chose facile. Elle nécessite d’y accorder une attention particulière en appliquant certaines règles. Ainsi :

  • Lorsque le portage doit se baser sur la quantité moyenne, la simulation de portage salarial doit tenir compte de 18 jours de travail par mois, lorsque vous travaillez à temps plein. Lorsque votre temps de travail varie, la simulation de portage salarial doit se faire en déduisant ces jours.
  • La simulation du portage salarial doit tenir compte de la justification des frais réels de votre activité professionnel. En effet, lorsque vous ne tenez pas compte de cela, votre salaire net sera surévalué.
  • La simulation du portage salarial doit se faire en fonction du poids de l’impôt sur le revenu. Car, l’impôt sur le revenu est prélevé après déduction des charges salariales, jusqu’à un taux de 21%.
  • Les heures supplémentaires, les jours non ouvrables et les jours fériés doivent aussi entrer dans la simulation du portage salarial.
  • La simulation de portage salarial dépend aussi du type de salaire. Elle peut se faire sur votre salaire brut ou sur votre salaire net. Une simulation de portage salarial se fait pour obtenir un meilleur salaire brut, lorsque vous recherchez une protection sociale maximum. Il en est de même lorsque vous recherchez un prêt immobilier. Pour un meilleur salaire net par contre, vous devez faire la simulation de portage salarial, en tenant compte de tous les avantages sociaux.

L’ensemble de ces règles, vous permet de faire une simulation de portage salarial rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 + 6 =