Protection solaire sur une terrasse : voile d’ombrage ou brise-soleil ?

Techniquement, une terrasse sert de transition entre l’intérieur et le jardin. Cet espace ouvert se révèle propice à la détente, en été comme en hiver. Cependant, l’aménagement de ce lieu s’avère essentiel. Outre le mobilier, l’accent sera particulièrement mis sur les éléments qui protègent contre les rayons du soleil. Découvrez lesquels.

Les avantages des voiles d’ombrage pour les terrasses

Très tendance, les voiles d’ombrage garantissent une protection solaire efficace. Elles permettent de profiter de la terrasse, sans craindre les rougeurs et les coups de soleil. Le concept est inspiré des voiles de navire. En effet, les anciennes civilisations, dont les Grecs, les Romains et les Égyptiens, utilisaient de gros pans de tissus pour se protéger du soleil. Les bords incurvés de la voile d’ombrage doivent être tendus pour pouvoir générer une protection optimale.

Comme il est possible de le voir sur le site de Sofareb, il existe une grande sélection de voiles d’ombrage destinées aux professionnels tels que les hôtels, les cafés et les chaînes de restaurants, entre autres. Les toiles et les voiles répondent également aux attentes des particuliers. Ces produits se déclinent en diverses couleurs et diverses formes, en fonction du type de structure. Le choix du modèle reposera surtout sur la robustesse et la facilité d’entretien des textiles utilisés.

voile d'ombrage professionnel

Comment un brise-soleil peut-il vous protéger ?

Le brise-soleil figure parmi les alternatives aux voiles d’ombrage pour les terrasses. Ce dispositif se compose de lames orientables qui permettent d’éviter la surchauffe tout en laissant pénétrer la lumière naturelle. La fraîcheur de la terrasse est de ce fait préservée, tout comme l’intimité des personnes qui s’y trouvent.

Et pour répondre aux attentes en termes d’esthétique, les brise-soleil sont disponibles dans de nombreux coloris qui allient modernité et élégance. Toutefois, les modèles de couleurs sombres (noir ou gris), orientés plein sud peuvent se transformer en véritables radiateurs en pleine période de canicule. Mieux vaut alors opter pour des versions plus claires qui reflètent aussi bien la chaleur que la lumière.

Que choisir en fonction de vos besoins ?

Les voiles d’ombrage et les brise-soleil sont autant de solutions qui visent à protéger contre les rayons du soleil. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de choisir entre ces deux installations. D’un côté, le brise-soleil et ses lames orientables permettent de profiter de la lumière du jour, sans subir les méfaits du soleil. D’un autre côté, la voile d’ombrage apporte une touche d’élégance à la terrasse.

Cette seconde option se révèle toutefois très abordable et facile à installer. Il suffit de tendre la toile triangulaire afin de créer une zone d’ombre sur la terrasse. En outre, les voiles d’ombrage sont fabriquées dans de nombreux tissus, dont la toile déperlante et la toile d’ombrage ajourée qui est moins dense. De ce fait, celle-ci laisse circuler l’air.

Une astuce consiste à superposer plusieurs voiles pour bénéficier d’une plus grande surface ombragée. En tout cas, ces dispositifs de refroidissement contribuent à réduire les dépenses en énergie. Ils permettent notamment de minimiser le recours au climatiseur. Quel que soit votre choix, privilégiez les modèles sur mesure qui offrent une protection optimale contre les UV. L’accent sera mis sur les matériaux robustes qui s’adaptent aux différents types de structures. À noter que chaque projet d’aménagement de la terrasse doit être étudié minutieusement afin de répondre aux besoins du plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 76 = 84