Quels sont les panneaux de signalisation a apposer dans son usine ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Quels sont les panneaux de signalisation a apposer dans son usine ?

Depuis quelques années déjà, les consignes de sécurité sont devenues obligatoires dans un grand nombre d’entreprises. En effet, celles-ci ont été jugées obligatoires, car elles permettent notamment de réduire les accidents du travail. Dans les usines et dans les entreprises spécifiques, les panneaux de signalisation sont là pour informer les salariés et visiteurs des potentiels dangers et surtout des comportements à respecter pour éviter les problèmes. Dans cet article, aujourd’hui, nous allons vous parler plus en détail des panneaux de signalisation pour les entreprises et de leur utilité propre. Suivez le guide et sécurisez au maximum votre entreprise. Petite parenthèse importante : lorsqu’un panneau de signalisation est posé, cela permet de ne pas engager la responsabilité de l’entrepreneur, mais du salarié ou du visiteur si celui-ci ne respecte pas la règle. Parenthèse faite, nous pouvons commencer.

Les panneaux d’interdictions : une nécessité

Premièrement, il était important de parler du panneau interdiction, car il s’agit simplement du panneau le plus utilisé et le plus important pour votre entreprise. Concrètement, le panneau d’interdiction est là pour stopper les visiteurs et le salarié et pour leur interdire l’accès à une certaine zone de votre entreprise. Par exemple, dans les usines de découpe, les panneaux d’interdiction permettent de stopper l’avancée des personnes en leur interdisant d’accéder à la machine. Toutefois, les panneaux d’interdictions sont aussi beaucoup plus nombreux que ce que l’on pense. En effet, ceux-ci peuvent être des interdictions d’accès, mais aussi des interdictions de fumer, de vapoter ou encore des interdictions encore plus précises comme l’interdiction des piétons dans les zones de chargement où les véhicules circulent. 

Sur certains sites web, vous pourrez même trouver des panneaux d’interdictions blancs où vous pourrez personnaliser votre interdiction. Cela vous permettra par exemple de faire passer des informations précises. Les panneaux d’interdictions sont les plus importants pour protéger la vie de vos salariés et des visiteurs de votre entreprise. Dans tous les cas, ceux-ci sont obligatoires et doivent être intégrés à votre chaine de fabrication pour prévenir les accidents et les dégâts que ceux-ci pourraient causer sur votre personnel.

Les panneaux d’obligations

Pour aller encore plus loin, il était crucial d’aborder ensemble le sujet des panneaux d’obligations. Concrètement, il s’agit de panneaux qui vont avoir pour but d’informer le personnel des obligations que ceux-ci doivent respecter, quoi qu’il arrive. Bien sûr, le plus connu reste l’obligation du casque. Cela dit, il en existe un très grand nombre et notamment sur le sujet des EPI, équipements de protection individuelle. Ces panneaux doivent être placés à plusieurs endroits dans votre entreprise afin que chacun de vos salariés puisse les consulter fréquemment pour ne jamais oublier. En suite, il est important de dire que les panneaux d’obligations peuvent aussi être personnalisés en fonction des besoins de votre entreprise. Chez certains entrepreneurs et dans certaines lignes de fabrication, les obligations peuvent varier et il sera important d’en informer vos collaborateurs et vos salariés. Rappelez-vous surtout qu’il est plus facile de prévenir que de guérir ces problématiques-là. Le moindre manquement pourrait être gravissime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4