Qu’est-ce qu’un persona et quelle est son utilité dans le marketing ?

Category: Marketing 16 0

Depuis quelques années déjà, le marketing devient de plus en plus spécialisé. En effet, c’est un modèle qui se complexifie de jour en jour, notamment grâce aux nouvelles technologies numériques qui apportent leur lot de nouvelles techniques commerciales et marketing. En cela, de nouveaux termes apparaissent qu’il est très important de connaître. Bien sûr, il existe des tendances précises dans le monde du marketing. Chaque entreprise peut choisir sa façon de communiquer et peut, elle-même, créer ses codes et ses solutions. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler du persona et de son utilité dans le marketing. 

Qu’est-ce qu’un persona ? 

Tout d’abord, avant de rentrer dans les détails de son utilité et de ses avantages, il va être intéressant de s’attarder quelques instants sur ce qu’est réellement un persona. Pour faire simple dans un premier temps, le persona est un personnage imaginaire que l’on va avoir tendance à créer pour qu’il représente les cibles de notre entreprise, et donc de notre marketing. Le but de ce persona est d’être une représentation de vos clients ou de vos prospects. Cela revient donc à imaginer la réaction de nos clients et prospects face à une nouvelle technique de marketing ou face à une nouvelle communication. Le persona peut prendre de nombreux visages, bien évidemment il n’est pas réel et ne doit pas l’être, c’est un personnage purement fictif qui va représenter des archétypes précis de clients ou de prospects. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet aspect, nous vous conseillons de suivre ce lien pour connaître avec précision la définition persona. Vous le verrez, en lisant cet article, vous n’aurez qu’une version succincte de ce qu’est un persona, c’est pour cette raison que nous vous conseillons d’en apprendre plus sur le sujet. Autrement, le persona vous permettra, en tant que pôle marketing, de définir vos envies et de tester vos techniques afin d’imaginer comment réagiraient vos prospects et vos clients. 

Quelle est l’utilité d’un persona ? 

Concrètement, maintenant que nous avons vu avec précision ce qu’était un persona et que nous vous avons conseillé d’en apprendre plus sur le site de WebAnyone, il va être intéressant de s’attarder désormais sur l’utilité de cette technique. Pour faire simple, avant de plonger dans certains détails, le but du persona est que vous puissiez atteindre vos objectifs commerciaux et marketings le plus rapidement possible. C’est en cela que ce modèle est très pratique. Voyez cela comme un entrainement d’un sportif. En effet, le persona est fictif, par conséquent, vous allez imaginer ses réactions face à une certaine technique. Cela va vous permettre d’analyser tous les comportements qu’il pourrait avoir face à un type de communication précise. En faisant cela, vous analysez parfaitement la situation et vous créez d’autres techniques pour le pousser à l’achat. Grâce au persona, vous diversifiez vos techniques et vous perfectionnez celles que vous connaissez déjà. Cela vous permettra aussi de réagir plus rapidement lorsqu’un prospect ou un client aura un comportement différent. En cela, c’est donc un entrainement parfait pour la suite.

Related Articles

Add Comment

91 − 86 =