À l’heure actuelle, les très petites entreprises, autrement connues sous l’acronyme TPE, doivent faire en sorte de concilier la compétitivité vis-à-vis de la concurrence tout en faisant en sorte que les équipes en place bénéficient d’un certain bien-être. Dans ce contexte, l’assurance santé et même la prévoyance collective sont au cœur des attentes de chacun. Bien qu’il s’agisse d’une obligation encadrée par la législation, il s’agit aussi de dispositifs pouvant faire en sorte que votre entreprise soit plus attractive. Il est aussi question de fidéliser vos meilleurs éléments tout en sécurisant les parcours professionnels de chacun. Heureusement, certains acteurs du secteur sont reconnus pour leur expertise et la manière dont ils accompagnent les TPE.
Voici donc le sujet de cet article.
Une protection sur mesure pour les TPE
Force est de constater que les très petites entreprises ont des besoins bien spécifiques. Le fait est que les budgets sont assez serrés et que les effectifs sont pour le moins réduits. De cela découle une nécessité de flexibilité. Des assureurs tels que CNP Assurance proposent des formules incluant 8 niveaux de garantie modulables. En tant que dirigeant d’entreprise, il s’agit d’une solution permettant d’optimiser au mieux la couverture en fonction des priorités de chacun :
- les soins courants ;
- les cas d’hospitalisation ;
- les besoins optiques (etc.).
Il existe la formule 100% santé. Cette dernière s’intègre dès le niveau de base, ce qui assure à chaque personne couverte de bénéficier d’un reste à charge de zéro, notamment sur les lunettes ou encore sur les soins dentaires et les soins auditifs. Il est aussi question d’avantages fiscaux. Concernant les cotisations patronales, ces dernières sont dépourvues de charges sociales. Chose intéressante pour l’employeur, sa participation est déductible des impôts. Plus d’informations sont disponibles sur les sites officiels des assureurs.
Fidélisez vos meilleurs talents grâce à la prévoyance collective
Même s’il est vrai que l’aspect concernant la santé est important, il est à souligner que la prévoyance assure aux salariés de travailler dans les meilleures conditions possibles. Notez que leurs familles peuvent aussi être concernées. Pour une TPE, le fait de souscrire un contrat collectif et une opportunité à ne surtout pas manquer.
Des garanties immédiates
Imaginons qu’un des employés devait être victime d’un accident. Concernant les indemnités journalières ou encore les rentes d’invalidité, ces dernières se voient versées sans aucun délai. Concrètement, pour l’assuré, il s’agit d’une excellente nouvelle permettant d’éviter la moindre situation critique en matière de finance.
Les services d’assistance
En fonction de l’assureur et de la formule choisie, il faut savoir que les employés peuvent bénéficier de certains accompagnements en fonction de leurs besoins et de leurs profils. C’est notamment le cas avec une aide familiale ou encore une assistance santé si vous travaillez à l’étranger. Au quotidien, ce genre de mesure permet de renforcer le sentiment de sécurité et d’appartenance à une entreprise.
L’impact RH
Nombreux sont les salariés considérant qu’une couverture santé prévoyance est un critère important lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise et d’y signer un contrat. En tant que chef d’entreprise et dirigeant d’une TPE, le fait de proposer des garanties étendues permet de renforcer l’attractivité d’une société.