La SARL, société à responsabilité limitée, est un type de société qui permet de limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports au capital. L’EURL est l’équivalent unipersonnel de la SARL. Quand choisir de créer une SARL ou une EURL ? En fonction de vos perspectives de développement et de votre activité, un choix peut être plus judicieux qu’un autre ! Découvrons toutes les spécificités de la SARL ou de l’EURL dans cet article ?
Les différences entre SARL et EURL
SARL ou EURL ? Comment faire le bon choix ? Tout d’abord, les deux sociétés commerciales sont très répandues en France. Ces deux sociétés sont similaires mais se différencient sur plusieurs points :
Le nombre d’associés
La première différence entre la SARL et l’EURL est le nombre d’associés autorisés.
- Une SARL se compose au minimum de deux associés (et au maximum 100).
- À l’inverse, une EURL se compose d’un seul associé.
Dans les deux cas l’associé/les associés peuvent être une personne physique ou morale. Par contre, le gérant doit toujours être une personne physique (un associé ou une personne tierce).
Le fonctionnement
Au sein d’une EURL, l’associé unique est le seul décisionnaire, ce qui rend le fonctionnement de la société plus souple qu’en SARL. Certaines obligations ont été supprimées en EURL, pour rendre le quotidien plus simple et adapter la structure à la présence d’un associé unique. C’est le cas :
- Des assemblées générales, où en SARL les associés doivent se concerter et prendre les décisions ensemble. Elle n’est pas obligatoire en EURL
- De la procédure des conventions réglementées
- Du rapport de gestion annuel
- … etc
Le régime fiscal par défaut
Par défaut, une SARL et une EURL ne sont pas soumises au même régime fiscal. En principe les bénéfices de l’EURL sont soumis :
- À l’impôt sur le revenu (IR) si l’associé unique est une personne physique
- À l’impôt sur les sociétés (IR) si l’associé unique est une personne morale
Une EURL peut aussi choisir l’IS sur option.
À l’inverse, les bénéfices de la SARL sont soumis par défaut à l’impôt sur les sociétés (IS). Une SARL peut choisir d’être imposée au régime de l’impôt sur le revenu pendant ces 5 premières années de création (ou indéfiniment pour les SARL de famille).
Faire le bon choix en la SARL et l’EURL
Le choix entre SARL et EURL dépend de votre situation personnelle, de votre projet entrepreneurial ou encore de votre activité. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Le nombre d’associés est le premier critère pour faire votre choix. Si vous êtes seul, vous ne pouvez pas choisir de créer une SARL. Si vous souhaitez créer une SARL plutôt qu’une EURL, la solution possible peut être de créer une SARL dont vous êtes le principal actionnaire (à 99%). De plus, si vous prévoyez rapidement de vous associer avec d’autres personnes, la SARL sera plus appropriée, car elle permet d’accueillir de nouveaux associés sans modification majeure de la structure.
Ensuite certaines activités (cabinet de conseil, activité commerciale…) peuvent nécessiter de gagner rapidement en crédibilité auprès des clients et futurs partenaires. Dans ce cas la SARL à l’avantage d’apporter une image plus solide et pérenne.
Pour conclure, le choix entre SARL et EURL dépend de nombreux facteurs : nombre d’associés, régime fiscal souhaité, nature de l’activité, préférences d’organisation… etc. Nous vous conseillons de prendre le temps de bien évaluer vos besoins avant de faire votre choix.