Sécurisez votre ville : à quoi servent les bornes anti-bélier ?

En milieu urbain et notamment dans les grandes villes, des dispositifs de sécurité sont installés aux abords des voies très fréquentées. Entre autres, on retrouve les bornes anti-bélier, qui sont simples à percevoir sur les bordures de la route. Elles délimitent nettement la chaussée et la piste piétonne. Voici quelques notions à connaître sur ces équipements de voirie.

Quels sont les avantages de l’utilisation de bornes anti-bélier ?

Les bornes anti-bélier sont des dispositifs de sécurité qu’il est possible de voir dans les villes modernes. Elles servent tout d’abord à sécuriser les rues et les espaces publics de votre ville. C’est pour cela que dans certaines municipalités, ce type d’aménagement routier est très répandu. Il n’est pas uniquement installé pour délimiter la chaussée et la piste piétonne ou pour empêcher les conducteurs de forcer le stationnement de leur voiture.

Les bornes anti-bélier sont également utilisées pour protéger les piétons et l’entrée des aires de détente publiques. Elles peuvent être montées à des endroits stratégiques où la manœuvre des véhicules peut s’accompagner d’une perte de contrôle. Comme on peut le voir avec Acces Atlantique par exemple, c’est l’un des types de dispositifs que recommandent les entreprises spécialisées dans la fabrication de mobilier urbain pour sécuriser les carrefours fréquentés par les piétons. C’est par ailleurs le cas des bâtiments officiels où vous rencontrerez des bornes anti-bélier pour retarder ou dissuader une attaque rapprochée par un véhicule.

borne anti-bélier mobilier sécurisation ville

Quels sont les matériaux à privilégier pour vos bornes ?

Les bornes de sécurité de type anti-bélier sont produites par plusieurs fabricants. Il peut alors être difficile pour vous de faire un choix qualitatif et durable. C’est pour cela que nous vous recommandons de vous fier en premier point à la matière utilisée pour la fabrication. Les bornes anti-bélier sont constituées de plusieurs parties assemblées pour former la structure entière. Différents matériaux sont ainsi utilisés.

Parmi les fabricants de bornes sécuritaires, vous en distinguerez plusieurs qui proviennent de France. Le fût et le pommeau sont en acier et en fonte d’acier. La finition en acier galvanisé, quant à elle, permet de supporter l’exposition aux agressions chimiques et à la corrosion. Outre le revêtement métallique, les éléments à l’intérieur du fût constituent le renforcement réel de la structure. Il est question du béton et du fer à béton, qui sont à votre charge au moment de l’installation de chaque borne de sécurité.

Les établissements concernés par cette protection supplémentaire

Les bâtiments ministériels, diplomatiques et les espaces publics sensibles ne sont pas les seuls à être protégés avec des bornes anti-bélier. Les entreprises peuvent également acheter ces dispositifs de sécurité pour protéger leurs locaux. En dehors des aménagements sous l’initiative du maire, une société peut sécuriser la vitrine et la devanture de ses infrastructures. Les banques, par exemple, utilisent les bornes anti-bélier pour empêcher toute intention de vandalisme de leurs guichets de retrait par le biais d’une voiture.

C’est pour cela que vous les apercevrez toujours dans les dispositifs de protection du périmètre où siègent les entreprises à forte notoriété. Ils servent de rempart contre les attaques par une voiture bélier. Les entreprises qui occupent une grande surface n’hésitent pas à aménager plusieurs lignes de bornes de protection. Les petits commerces l’utilisent par ailleurs pour protéger la devanture de leur établissement.

Comment choisir le bon format pour vos bornes anti-bélier ?

Il existe plusieurs types de bornes anti-bélier de fabrication française à retrouver sur le marché. Plusieurs formats de bornes sont proposés et prennent en compte la hauteur, l’épaisseur, le diamètre, ainsi que la présence ou non de couvercle et d’éclairage.

La hauteur de la borne anti-bélier

Les fabricants proposent différentes hauteurs pour les bornes anti-bélier. Vous devez bien vérifier s’il s’agit de la hauteur hors sol, car lors de la pose, il faut prendre en compte la partie enfouie dans le sol pour le scellement. Pour certains modèles, la hauteur hors sol peut être comprise entre 600 et 800 mm. Elle peut aussi avoisiner les 1 600 mm.

Le diamètre

Certaines bornes anti-bélier sont plus imposantes, non pas à cause de la hauteur, mais du diamètre. Celle-ci peut être comprise entre 100 et 220 mm. Certains formats présentent un diamètre qui est supérieur à 250 mm.

Borne anti-bélier : la question de l’épaisseur

Un point à prendre en compte est l’épaisseur. La borne anti-bélier est fabriquée en acier galvanisé. Compte tenu du rôle de sécurité qu’elle joue, son renforcement est indispensable. C’est pour cela qu’au cours de la fabrication, l’épaisseur du fût est définie. Vous trouverez des bornes anti-bélier de 3 ou 4 mm d’épaisseur. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui impactent le poids du dispositif.

Le mode de fonctionnement

Les bornes anti-bélier sont des dispositifs qui ne sont pas toujours nécessaires. C’est pour cela que certaines entreprises installent plusieurs concepts de bornes. Il existe les modèles permanents qui sont fixés par un scellement béton. On retrouve par ailleurs les bornes anti-bélier escamotables hydrauliques. Elles sont d’une gamme supérieure et selon l’option peuvent s’enclencher automatiquement.

Utilisez des variantes aux bornes

Les bornes ne sont pas les seuls dispositifs anti-bélier existants. La jardinière anti-bélier, par exemple, se présente sous la forme d’un grand pot en béton massif dont la taille varie en fonction de la surface à occuper. Devant un commerce, ce dispositif peut être d’une taille raisonnable qui n’empiète pas sur la visibilité de la devanture et des vitrines. Par contre, sur un vaste site, comme c’est souvent le cas du siège social des sociétés de renom, les jardinières anti-bélier sont extrêmement imposantes. Elles sont fréquemment disposées sur plusieurs lignes qui tracent un chemin qui oblige le ralentissement des véhicules dangereux qui viennent à vive allure.

Ces variantes aux bornes anti-bélier sont utilisées pour interdire l’accès à une route ou à une rue. C’est l’un des dispositifs que les polices municipales utilisent parfois pour bloquer les voies. Tous les conducteurs qui vont tenter de forcer le passage vont enregistrer d’importants dommages sur leurs voitures. En fonction du gabarit du véhicule, les dégâts à la suite de l’impact peuvent entraîner son immobilisation.

Les jardinières anti-béliers sont par ailleurs des accessoires décoratifs. Des fleurs peuvent être placées à l’intérieur et dans du terreau comme dans un pot de fleurs ordinaire. Cela permet de changer l’atmosphère dans l’environnement immédiat et de rendre plus attrayantes les esplanades des grands immeubles ou sièges sociaux. Lors de l’achat, vérifiez les options comme l’arrosage automatique intégré.

Les blocs anti-intrusion sont quant à eux en béton armé. Ils sont simples dans le design, mais ce sont des modèles qui permettent aux piétons d’en faire usage comme d’un banc. Puisqu’ils sont moins esthétiques, certaines entreprises demandent des personnalisations avec des dessins pour les rendre plus beaux. Les blocs anti-intrusion deviennent ainsi plus discrets au bord des pistes piétonnes et autour des marchés de rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =