Supply chain : 3 raisons de repenser dès maintenant votre stratégie digitale

La chaîne d’approvisionnement ou supply chain est l’ensemble des flux entre les différents acteurs, depuis la fabrication du produit jusqu’à la livraison au client final. Maîtriser ces flux est indispensable pour fournir un service de qualité à la clientèle, améliorer la productivité de l’entreprise et réduire les coûts opérationnels. Aujourd’hui, il est difficile, voire impossible, d’atteindre ces objectifs sans recourir aux nouvelles technologies. Quelle est la meilleure stratégie digitale pour optimiser une supply chain ?

Explorez l’automatisation pour améliorer l’efficacité de votre supply chain

L’automatisation de la chaîne d’approvisionnement permet d’optimiser la productivité de l’entreprise ainsi que son chiffre d’affaires. Les solutions digitales comme celles proposées sur dds-supplychain.com par exemple permettent aux entrepôts d’atteindre de meilleures performances.

Grâce à l’automatisation, les entreprises peuvent travailler plus et mieux en évitant les erreurs. Automatiser la préparation des commandes par exemple permet d’expédier plus facilement les colis et d’éviter les retards de livraison. Toutes les étapes de la supply chain (palettisation, enlèvement des marchandises, expédition, etc.) peuvent être optimisées grâce aux robots et automates. Cette solution permet aussi d’améliorer les conditions de travail en entrepôt et de préserver les salariés. L’automatisation facilite le travail du préparateur de commandes par exemple et lui permet de se libérer des tâches contraignantes.

Les missions répétitives et chronophages peuvent être automatisées pour donner le temps aux salariés de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Mieux encore, les travailleurs seront plus motivés et performants grâce à la reconnaissance de leur travail. L’automatisation des opérations favorise la baisse des coûts opérationnels. Qu’elle soit appliquée à l’optimisation des volumes de stockage ou au contrôle des stocks, elle permet de limiter les diverses dépenses générées par l’activité logistique.

digitalisation de la supply chain

L’analyse des données pour une meilleure performance

Les données de la chaîne d’approvisionnement permettent d’anticiper les besoins des clients et de mettre en place un plan d’action efficace pour les combler. L’analyse des chiffres de vente passés, de la saisonnalité des marchandises et des retours clients vous aidera donc à prévoir les demandes futures.

La data possède un pouvoir prédictif qui contribue à l’amélioration de la gestion des stocks. L’enjeu de la logistique reste le même, quel que soit le type de marchandises. Vous devez proposer le bon produit au bon client, au bon moment et en quantité suffisante. De fait, s’il y a un surplus de stocks, la saturation de l’entrepôt et l’augmentation des coûts de stocks sont les risques associés. En cas de défaillance, la rupture de stock est assurée. Enfin, l’analyse des données en supply chain permet de mieux gérer les ressources humaines. L’anticipation du volume de commandes à traiter sur plusieurs périodes aide donc à mieux organiser le travail des équipes.

L’importance de la digitalisation de votre infrastructure

La digitalisation de l’infrastructure logistique correspond à la numérisation des données et l’automatisation des tâches physiques. L’usage des nouvelles technologies dans la supply chain permet d’améliorer la traçabilité des opérations et de maximiser les tournées de livraison pour mieux satisfaire le client.

À l’heure actuelle, les applications de la digitalisation dans les entrepôts sont multiples : impression des codes-barres, technologies RFID pour le stockage intelligent, dématérialisation des bons de commande et de livraison, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67 − = 59