Types de machines de construction et leur rôle

La technologie de la construction est un concept très vaste. Il comprend un grand nombre de machines et d’équipements différents qui aident à construire des bâtiments, des structures, à poser des routes et des communications. Les équipements de construction incluent parfois même les machines créées à l’origine à d’autres fins. En raison de la grande variété de machines, la classification des équipements de construction est complexe et à plusieurs niveaux. Pour commencer, il est divisé en machines et équipements, ainsi que selon quatre critères principaux : 

  • type de machine
  • spécialisation
  • type de lecteur
  • façon de voyager

Types de machines 

Dans la classification des équipements de construction, toutes les machines sont divisées en catégories en fonction des types de processus technologiques effectués. Chaque catégorie est divisée selon le type d’organisme de travail et la manière dont le travail est effectué. 

  1. les engins de construction routière, qui comprennent les recycleurs, les stabilisateurs de sols, les niveleuses https://machineryline.fr/-/niveleuses–c130 et les bulldozers
  2. véhicules – machines qui déplacent des matériaux, des ordures, des engins de construction non automoteurs
  3. matériel de terrassement. Les machines et équipements de construction pour diverses opérations de terrassement comprennent des pelles sur chenilles et sur pneus pour l’excavation, des trancheuses, des installations de barres, des équipements pour la pose de canaux de remise en état
  4. matériel de levage – ​​équipement de construction et de levage spécial pour les travaux d’installation
  5. machines et équipements de finition. La mécanisation du travail est activement favorisée par divers types d’engins de construction et de machines pour les travaux de toiture et de finition
  6. équipement auxiliaire

Spécialisation

En fonction de la spécialisation, les engins de chantier peuvent être divisés en deux catégories : les machines spécialisées conçues pour un type de travail spécifique et les machines universelles capables de combiner plusieurs fonctions. Par exemple, une grue à tour ne peut effectuer que des fonctions de levage, tandis qu’une chargeuse-pelleteuse peut creuser une tranchée ou une fosse, écraser des matériaux, démolir des bâtiments et des structures anciennes et délabrées. 

Type de puissance

Selon le type de nutrition, on distingue la technique indépendante et la technique dépendante. Les sources dépendantes sont l’alimentation électrique à partir d’un réseau stationnaire (monophasé ou triphasé), les systèmes hydrauliques de machines individuelles utilisant un entraînement pneumatique. 

Type d’installation

Les engins de chantier comprennent les machines installées à demeure telles que les centrales à béton ou les grues à tour, ainsi que les machines mobiles équipées de différents types de moteurs. Les véhicules de construction peuvent être à roues, à chenilles ou montés sur rails et se déplacer non seulement sur terre, mais aussi sur l’eau (dragues) ou dans les airs (drones de construction).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 − 80 =