5 signes indiquant que vous devriez externaliser votre infogérance informatique

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

5 signes indiquant que vous devriez externaliser votre infogérance informatique

Dans une entreprise, l’infogérance est une solution d’externalisation du système informatique en réponse à un besoin de professionnalisme par rapport à l’évolution technologique rapide. Elle peut être globale ou partielle en fonction de la précision des compétences souhaitées chez le prestataire. Toutefois, quels sont les facteurs qui incitent à prendre la décision de souscrire un contrat d’infogérance ?

Vous n’avez ni le temps ni les ressources nécessaires pour gérer une équipe informatique interne

La gestion d’une équipe en général est complexe. Elle exige des qualités de management et des compétences variées pour la prise en compte des règles de collaboration. Ces contraintes sont d’autant plus avérées lorsqu’il s’agit d’une équipe informatique, puisque les savoir-faire en jeu ne sont pas de l’ordre de l’ordinaire. Le codage, le montage de programme informatique et d’application mobile ne sont pas des éléments facilement maîtrisés.

A priori, la gestion d’une équipe informatique nécessite du temps et des ressources. Or, en tant que manager, votre priorité est la croissance de vos activités et la rentabilité de votre entreprise. Entre les nombreux services qu’il faut gérer sur les plans administratifs et financiers, vous devriez évaluer votre capacité à y intégrer également les exigences particulières d’une équipe informatique. Si cela risque d’empiéter sur vos performances et sur votre objectivité, il est préférable d’externaliser la gestion de cette partie de votre entreprise.

De plus, le fonctionnement de ces professionnels nécessite des équipements plus ou moins lourds. En effet, si vous voulez qu’elle soit performante et efficace, votre équipe informatique doit disposer des moyens technologiques de dernière génération. Cela demande un investissement conséquent. Si votre entreprise ne dispose de ces ressources, vous devriez penser à l’infogérance informatique comme solution. Par ailleurs, pour la maintenance rapide de vos équipements en cas de besoin, il est recommandé d’opter pour une solution de proximité.

entreprise informatique infogérance

Cette société a fait appel à une entreprise spécialisée en infogérance à Paris pour s’occuper de la gestion de son équipe informatique.

Votre équipe informatique actuelle est surchargée de travail

Les rôles d’un service informatique au sein d’une entreprise sont divers et variés. Ils vont du choix du matériel informatique à la mise en œuvre des stratégies de développement en passant par le suivi des projets et la sécurisation des données sensibles. Il est par conséquent très fréquent de constater que la charge de travail est absorbée par votre équipe qui se trouve très rapidement submergée. Cette situation arrive le plus souvent lorsque les opérations de l’entreprise sont en pleine croissance et cela provoque des pics d’activité dans tous les services.

Ainsi, la solution d’infogérance informatique intervient en soutien à votre équipe déjà en place. On parle dans ce cas d’infogérance partielle. Elle consiste à réserver les tâches sensibles telles que les services de logistique et de transport à l’équipe interne et à confier les affaires spécifiques à un prestataire. Ce type d’externalisation présente l’avantage d’augmenter la productivité générale de votre entreprise, mais aussi de faciliter le changement de prestataire en cas de discordance dans la collaboration.

Vous n’obtenez pas le niveau de service dont vous avez besoin

Il est clair que pour obtenir des niveaux de service d’une certaine qualité, il faut investir dans des équipements de pointe. Ce paramètre dépend de la disponibilité des infrastructures informatiques. Or, lorsqu’un entrepreneur place de l’argent dans une acquisition, il est normal qu’il attende un retour rapide sur investissement. Ce n’est pas le cas avec les appareils informatiques. Il en est de même pour les compétences de ce secteur. Avoir un salarié de ce profil dans votre équipe peut avoir une répercussion significative sur votre charge salariale. Or, l’objectif est d’assurer la productivité et la rentabilité de votre entreprise.

Ainsi, vous pouvez faire appel à une entreprise d’infogérance informatique pour vous aider à atteindre les niveaux de services souhaités. En effet, cette dernière dispose des moyens technologiques et de la compétence professionnelle nécessaire à la mise en œuvre des meilleures stratégies informatiques pour votre entreprise. Votre contrepartie est déterminée par le budget que vous voulez accorder à cette externalisation. Ainsi, vous maîtrisez parfaitement les ressources mises à disposition.

Toutefois, il faut noter que plus les implications du contrat sont nombreuses, plus le coût est élevé. Il est donc important de déterminer précisément vos besoins afin d’opérer le meilleur choix pour votre entreprise et sa santé financière.

entreprise infogérance service informatique

Votre entreprise est en pleine expansion

Une entreprise en pleine expansion est un signe qui indique son développement et son rendement. Toutefois, elle implique des changements et des restructurations dans le but d’harmoniser les performances avec les flux croissants d’activité. Vous avez alors besoin en tant que manager de plus de soutien. Dans ce cas, l’infogérance informatique vient résoudre un problème d’inadéquation entre les effectifs et la charge de travail qui ne cesse d’augmenter.

A priori, elle permet de faire bénéficier votre entreprise des dernières trouvailles technologiques et par conséquent de dynamiser vos services afin de vous démarquer de la concurrence. De plus, vos SLAs seront plus performants et votre niveau de service sera élevé.

Par ailleurs, une expansion provoque inévitablement des attaques informatiques de la part de concurrents que vous risquez d’évincer si votre croissance est effective. Les technologies récentes permettent de parer ses attaques et de maintenir votre réseau informatique en sécurité.

Vous voulez vous concentrer sur votre activité principale

Le développement de vos activités dépend plus de votre engagement personnel dans la gestion des services tels que le marketing ou des sections de production. Le volet informatique vient en soutien pour assurer la coordination des activités de toutes les sections afin de faciliter leur gestion. Il est donc plus pertinent de vous concentrer sur votre activité principale qui exige relativement plus de vous.

Les tâches informatiques sont alors confiées à des professionnels qui s’en occupent. Votre rôle dans ce cas consiste désormais à vous assurer uniquement de l’opérationnalité des choix effectués par le prestataire en accord avec les clauses de votre contrat.

Le principal avantage de cette infogérance informatique réside essentiellement dans son caractère complet et son impact généralement positif sur le long terme. En effet, le prestataire s’occupe aussi bien du personnel, du matériel, des logiciels que des obligations contractuelles de l’entreprise avec ses fournisseurs ou d’autres prestataires. Cela augmente votre productivité et par conséquent votre rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 − = 38