Bien choisir vos chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité permettent de protéger vos pieds sur votre lieu de travail. Il est important de bien choisir le modèle à utiliser. Quels sont les différents types de chaussures de sécurité ? Comment choisir le modèle qui vous convient ?

Les équipements de protection individuelle : que dit la loi ?

D’après l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur doit prendre les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité et la santé physique de ses employés. Pour cela, il doit recenser les risques sur les lieux de travail et les évaluer. En fonction de ces derniers, il mettra à disposition des travailleurs des Équipements de protection individuelle (EPI) adaptés. De plus, il doit les informer sur les conditions d’utilisation de ces équipements. Sur ce point, une formation est nécessaire. L’employeur doit aussi veiller à l’utilisation effective de ces accessoires de sécurité.

Par ailleurs, d’après le même article, le salarié a l’obligation de porter les équipements qui sont mis à sa disposition. Il doit également s’assurer que son équipement est en bon état avant de l’utiliser et respecter les consignes de sécurité qui sont mises en place. En cas d’accessoires défectueux, le travailleur doit le notifier à son employeur. Le non-respect de ces obligations peut être passible de sanctions.

Quel type de chaussures de sécurité pour quel secteur d’activité ?

Il existe différents types de chaussures de sécurité. Voici quelques modèles que vous pouvez choisir selon votre secteur d’activité.

Les baskets de sécurité

Les baskets de sécurité sont très pratiques et efficaces. Elles sont légères et résistantes. Elles offrent stabilité et confort. Elles sont très appréciées par les travailleurs, car elles sont bien aérées. Avec leur design sportif, ces chaussures de sécurité sont très esthétiques et peuvent facilement s’adapter à n’importe quel style d’habillement.

En plus de cela, elles sont souples et protègent convenablement les pieds. Les baskets de sécurité sont polyvalentes. Elles peuvent convenir à divers secteurs d’activité. Elles peuvent être utilisées en intérieur comme à l’extérieur.

Les baskets de sécurité se déclinent en plusieurs modèles. Il existe des modèles spécialement conçus pour femme et pour homme. Vous trouverez par exemple des chaussures normées pour les femmes sur les sites de vente spécialisés. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des baskets de sécurité qui sont conçues sans métal.

chaussures baskets de sécurité

Les bottes de sécurité

Les bottes de sécurité sont beaucoup plus adaptées aux travailleurs qui interviennent sur des sols boueux. Ce type de chaussure peut par exemple être utilisé par les professionnels qui exercent dans l’industrie, dans l’agroalimentaire et ceux du bâtiment et de la construction. Elles garantissent notamment aux employés de meilleures conditions de travail.

Il existe par ailleurs une gamme variée de bottes de sécurité. En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous pouvez opter pour des modèles en cuir, imperméables ou fourrés. Ceux-ci sont principalement normés S3, S4 et S5. Ils sont dotés d’une semelle antidérapante et d’une tige imperméable.

Les sabots de sécurité

Très prisés en raison de leur côté pratique, les sabots de sécurité offrent aussi une bonne protection. À la différence des chaussures de sécurité précédemment évoquées, ils ne possèdent pas de tige au niveau du talon. Les sabots de sécurité sont particulièrement robustes, respirants et confortables. Les sabots de sécurité peuvent résister à un écrasement de 15 kN et à un choc de 200 joules. Ils ont la particularité de protéger le travailleur contre les chutes soudaines, les glissades et les faux mouvements.

En plus de la protection qu’ils offrent, les sabots de sécurité présentent également de nombreux avantages. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux domaines de travail tels que le secteur médical, l’artisanat, le milieu de la cuisine, etc. De plus, ils sont faciles à entretenir. En plus de cela, ces chaussures ont une durée de vie assez longue. Vous pouvez ainsi les utiliser pendant longtemps. Les sabots de sécurité sont également simples à enfiler et à enlever. Ils se déclinent en différentes couleurs. Cela vous permet de choisir le coloris qui vous convient en fonction de vos préférences. Par exemple, vous pouvez opter pour un modèle blanc, noir ou orange.

Comment choisir des chaussures de sécurité adaptées à vos besoins ?

Pour choisir vos chaussures de sécurité, vous devez prendre en compte les normes qui les régissent. En général, elles sont encadrées par la norme EN ISO 20345. Celle-ci se décline en plusieurs classes (S1, S2, S3, SB). Ces dernières correspondent à des niveaux de sécurité spécifiques. À titre indicatif, les chaussures de sécurité classées SP1 sont dotées d’une coque résistante à un choc de 200 joules et d’une semelle anti-perforation. Elles conviennent particulièrement à un milieu de travail sec.

En revanche, les modèles S2 et S3 permettent de travailler convenablement dans les environnements humides. Elles possèdent une tige résistante à l’eau et une semelle antidérapante. Les chaussures S3 disposent en plus d’une semelle anti perforation.

En dehors des normes, vous devez tenir compte de votre secteur d’activité. De plus, privilégiez des chaussures de sécurité légères et souples. Ces dernières offrent un bon confort. En plus de cela, faites un choix selon votre pointure exacte. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte du prix de vente. Il varie généralement en fonction du modèle choisi.

chaussures de sécurité travail

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Porter des chaussures de sécurité permet de limiter les accidents de travail. Elles vous permettent en effet de vous protéger les pieds. En les portant, vous pouvez éviter les blessures qui peuvent survenir suite à une chute, un faux mouvement ou une glissade. De plus, les chaussures de sécurité vous évitent les traumatismes qui peuvent être dus à une lacération, un écrasement ou une perforation.

En dehors de ces points, les chaussures de sécurité vous garantissent une bonne hygiène. Elles facilitent également vos déplacements sur votre lieu de travail. Selon le modèle choisi, les chaussures de sécurité peuvent vous permettre de limiter les douleurs musculaires.

1 réflexion sur “Bien choisir vos chaussures de sécurité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3