Chariot élévateur d’occasion : sont-ils toujours aussi performants ?

Comme tout équipement de manutention, l’achat d’un chariot élévateur à fourche d’occasion est soumis à de nombreuses interrogations. Entre les vérifications sur l’état du moteur, la taille de la fourche et la capacité du véhicule, divers paramètres sont à considérer pour faire le choix adéquat.

Comment déterminer si un chariot élévateur à fourche d’occasion est fiable ?

Les modèles d’occasion de chariot élévateur sont tout aussi performants que les neufs, mais il faut faire un bon choix en amont.

Vérifiez l’état du moteur

Le moteur est l’élément principal du matériel. Il permet d’avoir une idée claire sur l’état général de l’article que vous souhaitez acheter. La meilleure façon de vérifier l’intégrité d’un moteur est de procéder au démarrage. Les notes sont positives quand le bruit du moteur est normal et que le chariot a démarré sans aucune difficulté. Nous vous recommandons de laisser le moteur allumé pendant plusieurs minutes pour observer les différentes réactions.

Passez en revue les différents composants

Comme vous pouvez le constater sur ce site, la phase de vérification générale est très importante, car elle permet de connaître l’état du chariot élévateur et de déceler, si possible, les chocs qu’il a eus par le passé.

Le revêtement semble être rouillé ? La carrosserie présente-t-elle des traces d’usure ? Avez-vous remarqué des traces de fuites ? Les pneus sont-ils en bon état ? Voici autant de questions auxquelles vous devez répondre au cours de l’inspection. Évitez surtout les véhicules qui ont subi beaucoup de dégâts ou ceux dont les pièces constitutives sont vétustes.

La fourche correspond-elle à vos attentes ?

La fourche est l’élément capital d’un chariot élévateur. C’est elle qui supporte les charges. Vérifiez sa flexibilité, sa résistance et sa capacité. Profitez également de cette occasion pour tester la synchronisation entre le tablier et les profils de mât. L’objectif est de vous assurer que le système fonctionne à la perfection pour soulever les lourdes charges efficacement sur le terrain. Pour ce faire, relevez la moindre faille ou fissure qui se trouve sur la fourche. Exigez, si possible, une réparation avant de conclure la vente.

chariot élévateur fourche

Conseils pour choisir la taille et la capacité du chariot élévateur

Le choix du chariot élévateur à fourche dépend majoritairement de vos besoins. Sur le marché, on dénote une grande diversité de chariots avec chacun sa capacité et sa particularité.

Le choix de la capacité

La capacité d’un chariot élévateur se mesure par rapport à sa fourche. Plus les sections sont larges et imposantes, plus le matériel est susceptible de supporter de lourdes charges. Si c’est possible, vous pouvez demander à connaître le poids de la fourche.

Pour un chariot d’occasion, il est toujours préférable de considérer seulement les données actuelles. Si vous remarquez une grande différence par rapport au poids initial indiqué au moment de la fabrication, cela signifie que le chariot a perdu en capacité.

La taille du chariot

La taille du chariot est établie en fonction de la hauteur du tablier porte-fourches. On distingue les fourches FEM standards et les fourches DIN non standards. Les dimensions du tablier varient en fonction des modèles de fabrication. Préférez les options qui se rapprochent bien du sol au moment de soulever les charges et qui se stabilisent en hauteur, durant les déplacements. Au besoin, faites-vous accompagner par un spécialiste.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 6

Nous sommes joignable 24/7

Nous contacter

Pour toutes questions sur notre site internet ou ligne éditoriale, veuillez compléter le formulaire ci-dessous :

    Math Captcha 73 − 72 =

    Suivez nous

    Newsletter

    You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

    © 2023 NewsletterAccess Powered by Web’Art