Tout savoir sur les pôles de compétitivité

Category: Marketing 0 0

Les pôles de compétitivité sont de puissants leviers de développement. Ils regroupent en leur sein tous les principaux acteurs du développement économique et sont catégorisés suivant chaque secteur d’activité. Depuis leur avènement, les pôles de compétitivité wallon fournissent des résultats satisfaisants au niveau économique. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ceux-ci.

Pôles de compétitivité : qu’est-ce que c’est ?

Les pôles de compétitivité sont des creusets regroupant sur un territoire donné tous les acteurs du développement économique d’un secteur d’activité. Ces acteurs économiques sont essentiellement des entreprises de toutes tailles (grandes entreprises, PME, PMI, Startup), les universités, les centres de recherche.

Le rôle des pôles de compétitivité consiste à instaurer une collaboration fructueuse entre ces différents acteurs économiques. Ceci, dans le but de donner vie à des projets (industriels, autres grands projets) innovants afin de créer de l’emploi et de la valeur ajoutée.

Par ailleurs, les pôles de compétitivité ont pour vocation d’améliorer l’image du secteur industriel d’un pays à l’échelle internationale. Un pôle de compétitivité comprend généralement 200 membres (entreprises, instituts de formation, centres de recherche). Toutefois, ce nombre n’est qu’une moyenne. Le nombre réel de membres varie selon les pôles de compétitivité, et fluctue entre 100 et 1 000 membres.

Quel est l’impact des pôles de compétitivité en France ?

En France, les pôles de compétitivité constituent les piliers de la politique de développement. Ils sont omniprésents dans tous les secteurs d’activité et rassemblent tous les éléments favorables à l’essor économique :

  • les entreprises,
  • les centres de recherche,
  • les grandes écoles,
  • les moyens (infrastructures),
  • les qualités (compétences).

Tous ces éléments contribuent à l’accroissement de la création d’entreprises nouvelles proposant des produits adaptés aux réels besoins des consommateurs au niveau local, national et international. Ces regroupements entre acteurs ont permis à la France de développer des projets dans des secteurs comme la biotechnologie, la nanotechnologie, l’aéronautique, l’automobile et de créer plusieurs emplois…

Les résultats satisfaisants des pôles de compétitivité sont possibles grâce à la synergie existant entre ces différents acteurs. La synergie d’entreprise-formation-centres de recherche est enclin à l’innovation et à la dynamisation de l’économie française. En France, il existe environ 60 pôles de compétitivité répartis dans les secteurs d’activité.

Quels avantages pour les acteurs des pôles de compétitivité ?

Les pôles de compétitivité offrent plusieurs avantages à leurs adhérents. En effet, l’État accompagne de diverses manières les pôles de compétitivité, surtout pour les projets de recherche et développement (R & D). Les pôles de compétitivité permettent à leurs différents membres de prendre part à des projets collaboratifs et innovants. De plus, ils apportent un soutien (conseils, mis à disposition des compétences, recherche de financement, visibilité…) aux entreprises engagées.

Voilà ! Vous savez désormais l’essentiel à savoir sur les pôles de compétitivités.

Related Articles

Add Comment

4 + 4 =