Choisir entre une agence de communication et un freelance

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Choisir entre une agence de communication et un freelance

agence-de-communication

Aujourd’hui, de nombreux débats se tournent autour du choix à effectuer entre une agence de communication et un freelance. En effet, plusieurs personnes ignorent que les freelances peuvent disposer des compétences nécessaires pour réaliser le projet en question. Cependant, les agences de communication possèdent de bonnes structures en dehors des compétences. Chacun de ces prestataires répond différemment à des besoins spécifiques. Quel type de prestataire choisir entre une agence de communication et un freelance pour la réalisation de son projet ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Définissez vos besoins et votre stratégie marketing

Pour savoir précisément quel professionnel choisir entre l’agence de communication et le freelance, le premier critère à prendre en compte serait de définir impérativement vos besoins. Si vous désirez avoir un profil expérimenté sur une thématique donnée est très précise, alors la recommandation serait de se tourner vers un freelance. En effet ce type de professionnel reste le partenaire idéal pour mettre en place une stratégie de communication de petite taille (comportant un ou 2 leviers à actionner). De même il dispose des compétences nécessaires pour travailler sur un budget restreint et mettre en place un champ de concurrence plutôt soft. Le freelance est également idéal pour une évolution à court ou moyen terme.

Par ailleurs, une agence de communication sera le choix parfait si vous désirez être accompagné sur le long terme. De même, ce choix sera judicieux lorsque vous disposez des objectifs beaucoup plus vastes. En effet, les agences de communication possèdent en général de meilleures forces de frappe pouvant vous permettre de réussir impeccablement vos projets. Ceci est possible, car celle-ci possède des expériences issues de la collaboration avec plusieurs autres entreprises.

Prenez en compte votre budget communication

Pour choisir le professionnel idéal entre un freelance et une agence de communication, le prix ne doit pas constituer un frein ni un motif important pour vous. En effet, vous devez mettre l’accent sur la rentabilité du prix à payer vis-à-vis de la qualité des prestations que devrait fournir le professionnel.

À titre illustratif, lorsqu’un prestataire met à votre disposition un tarif de 700€ par jour et que l’autre réalisant le même service vous propose 500€ par jour, alors ayez le réflexe de choisir le tarif le moins élevé. De même, vous devez faire une enquête particulière sur les délais de réalisation du projet. Ne négligez pas de vérifier la notoriété de chacune des prestataires, que ce soit freelance ou agence de communication. Vous devez savoir qu’un prestataire peut avancer un tarif plus coûteux et ne pas atteindre les objectifs fixés au préalable. À l’inverse, un professionnel peut vous proposer un tarif moins coûteux et réaliser un travail de qualité exceptionnelle.

Tenez compte de la taille des projets à réaliser

Prime abord, vous devez savoir que le choix d’un prestataire doit s’effectuer minutieusement. En effet, pour choisir entre un freelance et une agence de communication, vous devez impérativement tenir compte de la taille de vos projets.

En général, les freelances sont bien qualifiés pour effectuer des projets de faible envergure. Si une grande enseigne désire repenser toute son identité visuelle ainsi que ces sites internet (accompagné de leur contenu), le projet ne doit pas être confié à un freelance. Ce dernier n’a pas les compétences nécessaires pour mener à bien ce type d’opération. Il va devoir s’associer à plusieurs autres freelances ou même à une agence de communication. Il faut donc en déduire que les projets de grande envergure doivent spécifiquement être confiés aux agences de communication, car ces dernières disposent d’une structure parfaite pour y arriver.

En effet, les projets de grande envergure sont considérés comme des chantiers trop ambitieux pour qu’une personne puisse le gérer seule. Les délais fixés pour ce genre de travaux sont généralement affolants. De même, la pression immense peut déstabiliser un freelance. De plus, le budget alloué à ce type de prestation dépasserait certainement le maximum du chiffre d’affaires d’un indépendant.

En fonction de la taille du projet à réaliser, les agences disposent des épaules solides pour accepter de telles charges de travail. Cependant, elles auront quelques difficultés à réaliser les travaux de petite envergure. Vous devez savoir que les agences de communication ont tendance à considérer les petits dossiers comme des travaux moins prioritaires. Ce qui ne favoriserait pas le déroulement de vos projets.

En somme, pour choisir le prestataire idéal entre une agence de communication et un freelance, il est spécifiquement recommandé de se baser en premier lieu sur les besoins. Même si vous ne disposez pas de connaissances dans le domaine de la communication digitale, vous pouvez réaliser quelques recherches qui vous suffiront largement d’opter pour le prestataire idéal pouvant mener à bien votre projet. De plus, il est important de notifier que les freelances se concentrent beaucoup plus sur les petits projets. Par contre, les agences de communication ont tendance à privilégier ceux de grande envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =