Comment bien gerer sa comptabilite en etant freelance ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Comment bien gerer sa comptabilite en etant freelance ?

Le simple fait d’évoquer la comptabilité peut être source d’une grande anxiété, surtout lorsque l’on est freelance et que l’on débute. Mais gérer sa comptabilité avec rigueur est essentiel pour le bon fonctionnement de votre activité. Nous vous expliquons dans cet article comment vous en occuper au mieux !

Déléguer sa comptabilité lorsque l’on est freelance, c’est possible ?

Ce n’est pas parce que vous êtes un travailleur indépendant que vous êtes absolument seul face à l’ensemble des tâches qui vous incombent. Oui, vous avez tout à fait le droit de faire appel à des experts-comptables pour gérer votre comptabilité. Un cabinet d’experts, comme le Bureau Putmans-Dandoy, peut s’occuper de vos activités comptables. Voici les avantages à externaliser votre comptabilité, si vous n’êtes pas à l’aise avec cet aspect de votre entreprise.

Un gain de temps important

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres et que gérer votre comptabilité vous prend un temps fou, il est bien mieux pour vous de faire appel à des comptables professionnels qui s’occuperont pour vous de vos activités comptables. Cela vous fera du temps en plus, à consacrer à votre activité.

Un risque d’erreur réduit

Un expert-comptable sait ce qu’il fait. Il connait les lois, les changements légaux éventuels et vous êtes certains que votre comptabilité sera tenue dans les règles de l’art. De plus, à partir du moment où vous déléguez vos comptes, la responsabilité en cas d’erreur n’est plus la vôtre. Si des erreurs sont commises, vous ne serez pas tenu responsable.

Avoir des bons conseils

Des experts-comptables ne sont pas là que pour rentrer vos chiffres dans un logiciel de compta. Ils seront à votre écoute en cas de question et pourront vous conseiller, bien au-delà de la comptabilité. Ils sont bien souvent à même de vous éclairer au niveau juridique, mais aussi fiscal.

Vous en occuper seul

Si vous souhaitez vous occuper seul de votre comptabilité, pour des raisons qui vous appartiennent, vous pouvez tout à fait le faire. Il faut néanmoins que vous soyez très rigoureux sur cet aspect, car des erreurs pourraient être dramatiques pour votre entreprise.

Nous vous conseillons donc d’être très vigilants sur les spécificités de votre régime. En fonction de statut de votre entreprise, il est très important de connaître les particularités liées à votre régime. Par exemple, si vous avez une micro-entreprise, il est obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié à votre société si vous faites plus de 10 000 euros de recettes deux ans d’affilée. Au-delà de 72 500 euros par an, sur deux années consécutives, vos obligations se durcissent et de palier en palier, vos obligations se multiplient. Et à ce moment-là de votre vie professionnelle, il est fort possible que vous ayez besoin d’un comptable à vos côtés, même si vous appréciez faire votre comptabilité !

Voici ainsi ce qu’il vous faut savoir si vous êtes freelance, au sujet de votre comptabilité. Si vous avez des questions, ou que cette charge est trop lourde pour vous, n’hésitez pas à contacter des experts-comptables qui seront à vos côtés pour vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

74 − 67 =