Comment bien gérer un CSE grâce à un logiciel ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Comment bien gérer un CSE grâce à un logiciel ?

Comment bien gérer un CSE grâce à un logiciel ?

Il existe, dans les entreprises de plus de 10 salariés, un comité social et économique (que l’on appellera CSE). D’ailleurs, on l’appelle plus souvent le comité d’entreprise ! Ce dernier est surtout utile au personnel, notamment pour négocier les salaires, défendre les droits des salariés… Mais aussi pour profiter d’avantages sur les loisirs. Cependant, être à la tête d’un CSE, c’est devoir gérer une véritable comptabilité. Si vous êtes dans cette situation, il est possible que vous soyez un peu perdu si ce n’est pas votre cœur de métier. C’est pourquoi, il peut être utile de s’aider d’un logiciel de gestion et comptabilité pour CSE. Pourquoi ? Comment ? On fait le point avec vous. D’ailleurs, cela va bien plus loin que la comptabilité…

Les obligations comptables des CSE

Ainsi, si vous êtes à la tête d’un CSE, vous devrez faire face à des obligations comptables. Cependant, tout dépendra du budget alloué :

  • CSE avec des ressources inférieures à 153 000 € : comptabilité très simplifiée, seule la tenue des comptes de trésorerie est obligatoire.
  • CSE avec des ressources supérieures à 153 000 € : comptabilité de droit commun ou via expert-comptable. Dans certains cas, la nomination d’un commissaire aux comptes est aussi de mise.

Si vous êtes dans la première situation, qui est courante dans les petites entreprises, il vous suffira donc de tenir un compte de trésorerie. Attention cependant, cela ne veut pas dire qu’il s’agira d’une chose aisée à réaliser. En effet, il est nécessaire d’être très strict quant à la tenue de ce compte.

Pour la deuxième partie, vous allez devoir presque vous y mettre à (presque) plein temps ! D’ailleurs, dans le cas de grosses entreprises, il est même nécessaire de passer par un expert-comptable, tant le travail nécessaire est digne d’une TPE-PME.

Comment le logiciel CSE peut-il aider à la gestion courante ?

Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, passer par un logiciel CSE pourrait vous aider grandement. Nous pourrions citer plusieurs éléments importants quant à l’utilisation de ce genre de logiciel :

  • Suivi de l’évolution de la trésorerie en temps réel (notamment pour établir le rapport de gestion).
  • Possibilité d’exporter les états et documents comptables en un seul clic.
  • Gestion facile des billetteries, loisirs et clubs de vacances.
  • Possibilité de suivi via PC ou directement sur le smartphone (très utile en déplacement).
  • Communication facilitée avec les bénéficiaires du CSE (notamment pour l’envoi des billets, réservations pour les loisirs ou vacances…).
  • Etc.

Vous l’aurez compris, un logiciel CSE aide à la gestion courante d’un comité d’entreprise : que ce soit pour la comptabilité ou la gestion des bénéfices aux salariés, le logiciel sera un véritable compagnon du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

61 − 53 =