Comment creer de l’emulation dans les entreprises ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Comment creer de l’emulation dans les entreprises ?

Les entreprises ont bien compris que les collaborateurs ont besoin de comprendre le sens des décisions stratégiques qui sont prises. Ils souhaitent également être consultés, être partis prenant des pistes de réflexion pour améliorer la qualité de vie au sein de la structure mais également dans les grands projets à venir.

Certaines études commencent à mettre en lumière que les entreprises ont tout intérêt à être vigilantes concernant le bien-être des salariés au risque de les démotiver, pire de les voir partir.

C’est face à ce difficile équilibre à trouver au sein de chaque entreprise que les managers doivent inventer de nouvelles méthodes de cohésion d’équipe.

Et pour cela, plusieurs solutions s’offrent à elles et eux.

Les séminaires d’entreprise

Organiser un séminaire d’entreprise est une solution forte de team building (construction d’un esprit d’équipe).

Par contre, il est parfois difficile de trouver la formule qui va fonctionner avec votre équipe. Tout dépend de ce que vous souhaitez atteindre comme objectifs. Voyons ensemble les différents types de séminaires qui existent :

  • Les séminaires d’intégration (ou onboarding en anglais)

Ces phases d’intégration de nouveaux collaborateurs, salariés, alternants, stagiaires, sont les plus importantes dans la vie d’entreprise. Une expérience d’intégration réussie est la garantie que votre collaborateur se souvienne longtemps de son arrivée. Car si l’on est honnête, on ne se souvient que très rarement des moments passés dans l’entreprise, qu’ils soient bons ou non. Cependant, son arrivée et son départ, pour celles et ceux qui l’ont déjà testé, sont 2 moments cruciaux dans la vie professionnelle d’un salarié. Donc le séminaire d’intégration prend tout son sens à partir du moment où les nouveaux collaborateurs sont au cœur de l’évènement. Il faut leur permettre de s’exprimer le plus facilement possible, de comprendre la culture de l’entreprise et plus important de les emmener à travers les projets de développement.

  • Les séminaires de cohésion

Les fameux team building sont tout à fait adaptés pour créer de la cohésion au sein de l’équipe et renforcer les liens qui unissent les salariés. Un séminaire de cohésion permet de découvrir ses collègues dans un cadre différent de l’entreprise. C’est aussi l’occasion de parler de sujets plus personnels comme ses passions, sa famille et ses projets. L’objectif idéal serait de rapprocher les collaborateurs par centre d’intérêt afin de créer des groupes de travail de façon naturelle. À l’occasion de ce séminaire, les entreprises peuvent surprendre en embarquant leurs équipes vers des endroits insolites, en organisant des activités basées sur l’esprit d’initiative collective (résolution d’énigmes comme dans Fort Boyard), en provoquant aussi des émotions sur des jeux de rapidité amusants.

Il existe d’autres séminaires d’entreprise, en fonction de la taille et des besoins. Certains prestataires proposent de belles expériences basées sur l’humain comme des escape game, visites de vignobles et de cave pour se tester à l’œnologie. Certaines entreprises vont plus loin et décident de partir à l’étranger, dans une autre culture, avec une autre langue, afin de créer cette émulation et ce sens de la cohésion d’équipe. Ces séminaires ont tous une vertu, celle de mettre le salarié au cœur du projet et d’équilibrer les rapports avec l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 7 = 3