Des ransomwares aux violations d’informations et au vol, les agressions de cybercriminels coûtent une énorme dépense financière (voir des millions de dollars) aux organisations chaque année à travers la France et le monde. De nombreux chefs d’entreprise ont la mauvaise habitude de penser que les petites entreprises ne sont pas concernées par les attaques cybercriminels, ce qui est totalement faux, car les cybermenaces n’épargne aucune cible quelques quand soit la taille de l’organisation. Les entrepreneurs de toutes tailles peuvent protéger leur entreprise et leurs clients en prenant au sérieux les risques et en mettant en œuvre des mesures de cybersécurité afin de les prévenir.
Les plus grandes cybermenaces à l’égard des entreprises.
Les cybermenaces constituent des dangers posés par les cyberattaques. Ils peuvent être importants et inclure :
Menace économique : les attaques entraîne d’énormes dépenses. Au Canada, d’après les recherches de BDC, 30% des organisations qui ont subi des attaques cybercriminels au cours des 11 premiers mois de l’année 2021 ont affirmé que cela leur a coûté au moins 50.000 dollars.
Menaces stratégiques : les atteintes aux propriétés intellectuelles, les dommages causés aux systèmes et aux réseaux, etc., peuvent menacer la compétitivité d’une entreprise.
Menaces concernant la confidentialité : après une violation de données, les informations privées et personnelles peuvent tomber entre de mauvaises mains et nuire à vos clients, employés et organisations environnantes.
Menaces de sécurité : les cyberattaques qui endommagent ou s’approprient des actifs tels que des infrastructures publiques peuvent mettre en danger la sécurité et l’état de santé des personnes.
Menaces de réputation : Une attaque cybercriminels peu grandement portée atteinte à la confiance que peut porter les clients vis-à-vis de l’entreprise. Cela peut aussi engendrer une réticence des prospects.
Les menaces et leurs conséquences peuvent être graves, mais de nombreuses organisations ne prennent pas des mesures adéquates pour y faire face. Peu d’entreprises forment leurs employés aux cyberattaques potentielles.

Types d’attaques cybercriminels.
Les attaques cybercriminels se présentent sous de nombreuses formes.
Un logiciel malveillant : c’est un logiciel ayant la capacité d’obtenir un accès non autorisé à un poste, un système ou un réseau et l’endommage.
Le ransomware : verrouille et emprisonne vos données jusqu’à ce qu’une rançon soit payée.
La compromission des identifiants ainsi que les attaques de phishing : permettent aux cybercriminels de dérober des mots de passe en faisant appel à des attaquants expérimentés ou en ciblant des personnes sans méfiance.
Les violations du cloud : ciblent les vulnérabilités de sécurité potentielles des fournisseurs de cloud tiers.
Les agressions par rebond : impliquent de passer d’une organisation à ses opérateurs et clients à la fuite de vulnérabilités.
Malgré le type utilisé, les attaques cybercriminels suivent généralement un schéma en 4 étapes.
- La reconnaissance : Observez la cible.
- L’intrusion : Les criminels infiltrent les systèmes via des logiciels malveillants, des informations d’identification compromises, etc.
- Violation : Les failles sont exposées lorsqu’un imposteur pénètre à l’intérieur.
- Phase d’action : Les attaques sont lancées pour engendrer des dommages, dérober des informations ou extorquer de l’argent.
Les conséquences d’une attaque cybercriminels peuvent être dévastatrices. En 2020, des pirates informatiques ciblant la startup finlandaise de santé mentale Vastaamo ont accédé aux données des clients et envoyé des e-mails d’extorsion au président et aux clients. L’escroc a exigé 40 Bitcoins et a menacé de mettre en ligne 100 enregistrements par jour jusqu’à ce que le montant exigé soit payée. Au bout de quelques mois plus tard, après l’annonce publique de la violation, l’entreprise a déposé son bilan.
Des étapes à suivre dans le but de renforcer la cybersécurité d’une entreprise.
Création de contrôles.
Protégez vos actifs et vos systèmes en mettant en œuvre des mesures telles que la détection automatique des logiciels malveillants, la mise en place de protocoles et de politiques de protection, la formation, le chiffrement des données, ainsi que la gestion des menaces liées aux actifs et à la chaîne d’approvisionnement. Pour atteindre certains de ces objectifs, il est essentiel d’installer un antivirus professionnel au sein de votre entreprise. Avoir une protection antivirus telle que Norton vous permet d’accéder à une sécurité optimale pour vos activités professionnelles. Vous pouvez également combiner différentes technologies de protection et plusieurs approches en matière de cybersécurité, telles que l’anti-malware, les pare-feu et l’anti-spam, afin de protéger votre entreprise contre toutes ces menaces.
Identifier les risques.
Afin de lutter efficacement contre les attaques de cybercriminels, vous devez d’abord vous poser certaines questions.
- Quel est votre actif le plus précieux ?
- Intégrez-vous le cyber-risque dans les risques commerciaux globaux ?
- À quelles menaces potentielles êtes-vous confrontés ?
- Vos contrôles de sécurité sont-ils actuellement efficaces ?
- Avez-vous une politique de cybersécurité claire et est-elle communiquée ?
- Vos opérateurs sont-ils informés de l’impact des risques et la responsabilité collective ?
- Disposez-vous d’un responsable à la cybersécurité ?
Considérez les personnes, les processus, la technologie et l’espace comme des facteurs de risque potentiels. Déterminez quelles informations et données sont précieuses et susceptibles d’être attaquées.