Entreprises : comment réussir votre transition énergétique ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Entreprises : comment réussir votre transition énergétique ?

image-entreprises-comment-reussir-votre-transition-energetique

Il existe aujourd’hui un grand nombre de sociétés. Ces derniers se doivent d’être dynamiques pour rester à tout moment compétitif. Au vu des divers aléas climatiques qui frappent le monde, il est important qu’une réflexion poussée soit faite en vue de vitaliser les systèmes de production, de distribution et de consommation d’énergie. En demeurant dans un souci écologique, la transition énergétique apparaît comme une solution idoine pour régler le problème. Elle permet de préparer les entreprises à l’ère « après pétrole », et à mettre en place un plan énergétique durable pouvant pallier à la question d’approvisionnement en énergie. La suite de cet article vous en apprendra davantage.

Assimiler correctement la notion de transition énergétique ainsi que son objectif

Le système que vous allez mettre en place vise essentiellement à optimiser la performance de votre entreprise. La méthode la plus simple pour y arriver transite par le changement des énergies utilisées dans le fonctionnement de la société. Il s’agit entre autres de celles qui sont fossiles et polluantes (le pétrole ou le gaz) et de celles dites renouvelables (l’énergie solaire, l’énergie éolienne, etc.). Néanmoins, ce paramètre n’est pas le seul que vous devez prendre en compte en matière de conseil en transition énergétique. Maximiser la performance énergétique de votre établissement vous sera grandement bénéfique et aura un impact important sur votre environnement.

Par ailleurs, les avantages à en tirer ne s’arrêtent pas là. En effet, le coût de vos factures énergétiques sera réduit. Vos clients et fournisseurs auront une meilleure image de votre entreprise. Vous pourrez avoir accès à de récents marchés commerciaux ou à de nouvelles opportunités. Vous pourrez également faire des anticipations liées aux changements à venir en matière de gestion d’installations, de bâtiments ou d’instruments servant à la production.

Réaliser un inventaire fiable de vos pratiques en matière d’énergie

Si vous voulez que votre projet de transition se déroule bien, il est impératif que vous désigniez un référent énergétique. Il a pour but de mettre en œuvre et de coordonner les activités améliorant la performance en matière d’énergie. Il supervise tous les aspects liés au changement à venir. À travers une expertise, ce dernier aura une vision globale de l’état de votre entreprise. Vous n’êtes pas obligé de faire cet inventaire vous-même. Vous pouvez solliciter l’aide d’entreprises tierces ou de structures spécialisées en la matière. Cet exercice présente de multiples avantages.

Vous pourrez grâce à lui définir clairement vos objectifs ainsi que le champ couvert par l’audit (les installations, les processus de fabrications, etc.) Vous pourrez chiffrer avec exactitude les coûts en énergies au sein de l’entreprise. Vous pourrez faire des estimations de nature économique par exemple ou même d’image. Vous pourrez aussi optimiser ou réduire votre consommation en énergie avec facilité. Vous pourrez également ordonner et hiérarchiser les différentes mesures que vous jugiez utiles, qu’elles soient à courts ou à longs termes.

Solliciter de l’aide en dehors de votre entreprise

En vue de mener à bien votre mission, vous devez prendre en considération tout ce qui pourra vous être utile. Dans cette optique, des apports financiers ou humains ne doivent pas être négligés. Vous devez vous assurer d’avoir une idée précise de tous ces éléments et la raison pour laquelle vous ne devez pas en faire une liste. Grâce à cela, vous pourrez cibler très rapidement les offres nécessaires à la couverture d’un de vos besoins spécifiques, ce qui vous fera gagner énormément de temps.

Vous pouvez de même obtenir de l’aide sur le plan national. Les différents apports mis à la disposition des entreprises ne se retrouvent pas uniquement à l’international ou sur le plan régional. Prenez donc la peine de vérifier qu’au niveau local, qu’il y ait des mesures prises qui cadrent avec le profil de votre entité.

Mettre en œuvre un plan d’action idéal

Puisque vous connaissez bien la situation de votre entreprise, vous êtes mieux placé pour définir les techniques à exécuter. Vos pratiques seront plus ou moins importantes selon les objectifs que vous poursuivez, les moyens que vous mettez en œuvre ou encore les aides offertes. À titre d’exemple, vous pouvez baser votre stratégie sur :

  • l’amélioration ou la baisse de vos consommations énergétiques ;
  • l’utilisation d’énergies renouvelables pour les bâtiments et outils de productions ;
  • la fabrication de votre propre énergie renouvelable (photovoltaïque, éolienne, etc.) ;
  • la mise en valeur de vos déchets.

Une fois que vous aurez franchi avec succès ces étapes, vous vous rapprocherez grandement de votre objectif final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 13 = 17