Événementiel : comment choisir le bon groupe électrogène à louer ?

La réussite d’une organisation événementielle se pense aux moindres détails. Lorsqu’on parle d’événement, on évoque un fait marquant, en général à caractère festif. Il est alors important de prévoir un apport supplémentaire en matière d’alimentation pour plus de sérénité. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un groupe électrogène adapté à vos besoins pour votre événement ?

Comprenez les besoins en électricité pour votre événement

Chaque événement exige un type d’installation. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien comprendre les besoins en électricité pour votre événement. Vous pourrez ainsi adapter votre location de groupe électrogène à vos besoins. Cela vous permet d’éviter une surcharge électrique. Lorsqu’un groupe électrogène fournit une trop grande quantité d’énergie, cela peut causer de dommage aux appareils qui y sont connectés. Vous devez alors tenir compte des éléments suivants pour évaluer vos besoins :

  • éclairages intérieurs et extérieurs,
  • matériel nécessaire au traiteur (électricité ou gaz),
  • sonorisation du lieu,
  • platine du DJ,
  • chauffage.

Il faut également déterminer le type d’alimentation électrique à utiliser : monophasée ou triphasée.

De plus, pour louer un groupe électrogène adapté, il faut considérer le type de carburant idéal selon l’endroit de l’événement et les besoins définis. Il existe à cet effet différents types de groupes électrogènes : les moteurs à essence, les moteurs à diesel et les moteurs à gaz. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des moteurs GPL et des moteurs à biocarburant. Un groupe électrogène à moteur diesel est le plus idéal pour les installations de grandes puissances pour son autonomie plus élevée. Mais pour un matériel peu encombrant, un moteur à essence suffit.

groupe électrogène pour votre événement

Comparez les caractéristiques de différents modèles de groupes électrogènes

Il existe de nombreux modèles de groupes électrogènes sur le marché. Pour choisir celui qui convient à vos besoins pour votre événement, il est important de comparer les caractéristiques des différents types. Vous pouvez le faire en consultant les plateformes spécialisées dans la location de matériel électrique. Ces sites proposent une large gamme de machines pour tout usage. La première caractéristique dont il faut tenir compte est la puissance électrique du groupe.

Certaines plateformes proposent des machines avec une puissance électrique de 8 à 700 kVA. Ce sont des groupes qui sont simples à utiliser, mais très robustes. Ils sont très polyvalents et possèdent une grande capacité de réservoir. Ils possèdent une bonne autonomie que vous avez également la possibilité de rallonger grâce à une cuve additionnelle. Ce type de matériel peut être utilisé en secours, mais aussi pour la production d’électricité native.

Vous pouvez par ailleurs opter pour des machines avec une puissance électrique de 1000 à 2700 kVA. C’est une gamme qui s’adapte à tout type de besoin en électricité. Ces types de groupes électrogènes conviennent idéalement en mobilité. Ils peuvent être aussi employés en secours ou pour la production électrique. Ils ont un niveau de pollution très limité.

Par ailleurs, vous devez également tenir compte du niveau de sonorité d’une machine avant de la louer. Enfin, certains professionnels vous proposent des solutions clé en main. Il suffit juste de faire appel à eux et ils s’occupent de tout le côté électricité pour votre événement.

Tenez compte des coûts de la location et de la consommation d’électricité prévue

Un autre critère à considérer pour bien choisir votre groupe électrogène est le coût de la location. Différentes offres sont disponibles à cet effet sur le marché. Il est nécessaire de prendre le temps de comparer tous les prix proposés par les fournisseurs. En général, le coût journalier de la location d’un groupe électrogène varie entre 70 euros et 150 euros. Ce montant est souvent influencé par la catégorie de la machine, sa puissance ainsi que le type d’utilisation que vous voulez en faire.

Par ailleurs, en comparant les offres, vous pouvez avoir la possibilité de choisir l’option hebdomadaire qui est souvent plus avantageuse. Le coût pour cette option varie dans la plupart des cas entre 200 euros et 600 euros. Mais elle est envisageable si votre événement doit durer plus d’une semaine. Il faut également considérer la consommation d’électricité prévue afin d’optimiser votre choix.

Assurez-vous que le générateur est doté de dispositifs de sécurité

Enfin, vous devez vous assurer que le générateur choisi possède des options de sécurité et de confort. Cela simplifie grandement son usage. Par exemple, il est important de choisir un modèle avec le dispositif pour contrôler la température de l’huile à moteur. C’est une option de sécurité basique qui permet de couper automatiquement le moteur en cas de surchauffe.

Une autre option de sécurité nécessaire est la présence d’un disjoncteur qui peut protéger l’ensemble du réseau en cas d’anomalies ou de surtensions. Il ne faut pas du tout négliger ces dispositifs lors du choix de votre groupe électrogène. Ils vous permettent d’éviter tout dommage matériel qui pourrait vous créer des dépenses supplémentaires. Ils protègent aussi ceux qui manipulent ces appareils lors de votre événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1