Pourquoi faut-il suivre une formation sur la prévention et la sécurité routière ?

Category: Entreprise Plus 0 0

Une formation à la sécurité routière permet aux différentes entreprises de connaître, et surtout de respecter scrupuleusement leurs obligations en ce qui concerne la prévention et la sécurité de leurs employés. 

C’est une formation qui vise à sensibiliser les professionnels aux risques de l’utilisation de la route et les dangers qui accompagnent l’utilisation d’un véhicule. 

Cette formation en sécurité routière vise les techniciens, les commerciaux, les livreurs et les chauffeurs principalement, mais elle est également ouverte pour n’importe quelle personne souhaitant se former dans un cadre professionnel. 

Quels sont les objectifs d’une formation de sécurité routière ?

La formation sécurité routière a plusieurs objectifs. En effet, en suivant un tel programme, le stagiaire pourra améliorer ses habitudes derrière le volant pour minimiser les accidents et les risques liés au travail. On peut donc dire que la formation sécurité routière est, principalement, un stage de « prévention » des risques.

formation-securite-routier-pour-entreprise

Les objectifs d’une formation sécurité routière en entreprise sont nombreux, on peut citer :

  • Analyser et comprendre le comportement des différents profils de conducteurs ; 
  • Prendre conscience de l’importance de la sécurité routière ; 
  • Formation de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • Formation sécurité routière prévention des risques liés à la route.

Programme de formation sécurité routière

Le programme de formation sécurité routière touche plusieurs aspects de l’utilisation de la route. Premièrement, la formation permet de prendre conscience des compétences et des limites du conducteur (vision nocturne, lois physiques, …), ainsi que le rapport entre le véhicule et la vitesse. 

La formation permet aussi de prendre conscience de son véhicule et ses limites ainsi que de faire une mise au point sur les bases du pneumatique. 

La formation met aussi l’accent sur les moyens de prévention des risques routiers en établissant un récapitulatif des notions de bases, comme la fatigue, le sommeil, le téléphone, …, avec un retour sur les moyens de sécurité comme : 

  • L’air bag ;
  • La ceinture ;
  • Les niveaux ;
  • L’appui-tête.

Quel est le public cible d’une telle formation ?

La formation sécurité routière s’adresse à toutes les personnes qui effectuent des déplacements réguliers ainsi qu’à tous ceux qui sont amenés à travailler sur la route : chauffeurs, techniciens, livreurs, etc. 

Par contre, pour suivre cette formation, il faut obligatoirement avoir un permis de conduire de catégorie B, E ou encore CE. 

Les avantages de la formation sécurité routière 

Tous les professionnels qui sont amenés à utiliser un véhicule sont exposés aux risques de la route dans le cadre de leurs missions. Ces derniers sont encore plus exposés aux dangers de la route à cause des contraintes générées par leurs emplois du temps (énervement, stress, horaires, etc.). 

Selon l’INRS, les accidents de la route sont responsables de plus de 20 % des décès au travail, ce qui représente un taux très considérable.

La sensibilisation des risques liés à la route est donc très importante voire, indispensable, pour limiter les risques. C’est pourquoi, une formation à la sécurité routière à la destination des employés est une démarche responsable de la part des différentes entreprises.

Related Articles

Add Comment

87 + = 90