Former ses employés à la formation SST sauveteur secouriste du travail

Category: Gestion entreprise 13 0

Vous cherchez des sessions de formation SST pour répondre à la réglementation ou dans le but de favoriser la santé au travail de vos employés ? LPZ Formation délivre plusieurs formations certifiantes, toutes axées sur la santé et la sécurité au sein des entreprises.

Vous pourrez choisir la formation secourisme sst ou le risque incendie, en passant par la manipulation d’extincteur et les gestes et postures. L’expérience de l’intervenant vous assure des contenus qualitatifs transmis avec passion et savoir-faire.

La formation SST est-elle obligatoire ?

Chaque employeur a l’obligation de mettre en place des solutions de secours adaptées au sein de sa société. Le choix des formations reste à l’appréciation du chef d’entreprise. Il est tenu d’évaluer les risques en fonction de son activité, de la taille de l’établissement, de sa situation géographique ou de l’assistance de professionnels de santé sur les lieux.

Néanmoins, le Code du travail (art. R.4224-15) exige, au minimum, la présence d’un secouriste dans chaque atelier où sont réalisés des travaux dangereux ainsi que dans certains chantiers du BTP. De plus, le Code de la Sécurité Sociale impose la présence d’un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) pour autoriser une entreprise à déclarer des accidents du travail bénins.

Cette formation indispensable est assurée par un formateur certifié et sanctionnée par la délivrance d’un certificat SST. Concernant le ratio de salariés formés, il n’y a actuellement aucune réglementation. C’est donc à l’employeur d’évaluer les besoins de l’équipe et de la structure.

Pourquoi inscrire ses employés à la formation SST ?

L’objectif de cette formation reste évidemment la prise en charge rapide et optimale d’un accident du travail, d’un état pathologique ou d’une détresse médicale. Les cours SST sont axés spécifiquement sur l’environnement professionnel. Les salariés formés aux gestes de premiers secours maîtriseront parfaitement les différentes conduites à tenir.

Des actions de prévention pourront également être mises en œuvre afin de limiter les risques professionnels et les accidents de travail. Ils sont coûteux et responsables d’une image négative de l’entreprise. La formation SST est ainsi privilégiée par la branche Assurance Maladie – Risques professionnels.

Le contenu de la formation SST

D’une durée de 14 heures (réparties sur deux jours), la formation sauveteur secouriste du travail suit un programme très strict. Ce dernier est défini par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Le salarié apprend à donner l’alerte et à sécuriser une victime. Il sera également capable de réaliser les gestes de premiers secours et d’utiliser un défibrillateur.

D’ailleurs, la formation SST donne l’équivalence au diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). La session initiale SST doit être renouvelée tous les deux ans par une formation de 7 heures permettant de mettre à jour les connaissances théoriques et pratiques.

Un formateur hautement qualifié

Opter pour LPZ Formation, c’est faire le choix du professionnalisme et de l’exigence. Son formateur, pompier de longue date, est habitué aux diverses situations d’urgence. Il aborde le contenu très efficacement puis évalue chacun des participants avec un regard expert.

Un questionnaire d’évaluation des connaissances est d’ailleurs distribué en début puis en fin de session pour revoir les thèmes non acquis.

Chaque canal d’acquisition est exploité (visuel, auditif, mais aussi le toucher), dans le but de satisfaire toutes les personnes et leur différent mode d’apprentissage. Le formateur joue également un rôle de conseiller. Il peut mettre en place diverses actions de prévention avec le chef d’entreprise.

Related Articles

Add Comment

+ 17 = 27