Freelance : comment éviter et gérer le stress ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Freelance : comment éviter et gérer le stress ?

Aujourd’hui, le monde du travail ne cesse d’évoluer. Le salariat n’est plus la seule forme d’emploi. De plus en plus de personnes font le choix de se lancer dans le monde du travail en tant que freelance. Bien que cette forme d’emploi présente de nombreux avantages, elle peut se révéler particulièrement stressante, ce qui peut influencer la productivité. Découvrez ici les solutions pour éviter et gérer votre stress.

Quels sont les avantages d’être freelance par rapport à un emploi salarié ?

Aujourd’hui, le nombre de freelances en France est en constante évolution. Le succès du freelancing est dû aux divers avantages qu’il présente par rapport au salariat. D’abord, être travailleur indépendant offre une plus grande flexibilité dans l’organisation de vos journées. En tant que freelance, vous décidez du temps accordé à l’exécution de votre travail et à celui dédié aux loisirs et à la famille. La flexibilité du freelancing concerne également le choix des clients et des missions. Vous n’aurez pas à exécuter un travail qui ne vous intéresse pas.

Ensuite, être freelance permet le plus souvent de vivre de sa passion, mais aussi de développer de nouvelles compétences. Par exemple, en tant que designer freelance, vous devrez constamment être à l’affût des nouvelles tendances pour proposer les meilleurs services. Il en va de même si vous êtes rédacteur web ou consultant en marketing digital. De fait, être freelance diminue les risques de la monotonie.

Enfin, les revenus du freelance peuvent être supérieurs à ceux d’un salarié. Cela s’explique par le statut fiscal particulier des travailleurs indépendants qui permet de générer des revenus nets plus importants. En effet, les cotisations du freelance sont moindres par rapport à ceux d’un salarié. Néanmoins, cette absence de cotisations sociales peut se révéler une source d’inquiétude pour les personnes désirant se lancer dans le freelance.

Toutefois, il est possible d’opter pour le statut de salarié porté. Celui-ci permet de profiter des avantages fiscaux du statut de salarié tout en étant un freelance. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous pouvez en apprendre davantage sur le portage salarial afin d’en découvrir tous ses avantages.

Comment trouver un travail en freelance ?

Avant de vous lancer, il convient de vous interroger sur les moyens pour trouver du travail en freelance. Pour trouver des propositions en rapport avec vos intérêts et qui correspondent à vos compétences, les plateformes de freelance sont les meilleures options. Généralement, vous distinguerez deux types de plateformes.

Les premières permettent aux travailleurs indépendants d’afficher leurs compétences, leurs portfolios et leurs tarifs. Les clients viennent ensuite sur la plateforme afin d’analyser les profils des candidats. Par la suite, ils prennent contact avec le ou les travailleurs qui les intéressent dans le but de discuter à propos du projet à réaliser.

Sur les deuxièmes, des clients postent leurs offres de travail avec les informations et les compétences recherchées. Pour décrocher le contrat, le freelance devra répondre à l’offre en faisant une proposition adaptée aux besoins du client.

Depuis quelques années, certains sites cumulent ces deux services. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des sites de freelance dédiés. Sur ces plateformes, vous pourrez trouver des offres de travail pour un domaine précis.

En dehors des plateformes, le freelance peut se servir des réseaux sociaux pour trouver des opportunités d’emploi. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez utiliser votre profil personnel ou créer une page business pour faire de la prospection. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes de travailleurs indépendants pour échanger sur de potentielles propositions de travail. Un autre réseau très pratique est LinkedIn, car il s’adresse essentiellement aux professionnels. En tirant le meilleur parti de votre profil, vous pourrez attirer de nombreuses offres de travail.

Par ailleurs, le bouche-à-oreille est une méthode qui fonctionne très bien pour obtenir des contrats en freelance. Des travailleurs indépendants dans le même domaine peuvent vous recommander.

Conseils pour rester organisé et productif en travaillant à domicile

Comme indiqué plus haut, le travail en freelance vous permet d’organiser vos journées selon votre désir. Toutefois, contrairement à un salarié, le freelance est le seul à gérer toute son activité. Pour ne pas vous laisser submerger, vous devez savoir prioriser vos tâches. De cette manière, vous aurez une idée précise de ce que vous avez à faire et du temps à accorder à chaque tâche.

En plus d’établir un ordre de priorité, pensez à éliminer les tâches qui ne nécessitent pas beaucoup de temps. Par exemple, chaque matin avant de commencer votre journée, vous pouvez vérifier vos mails. Cela vous permet de répondre à vos interlocuteurs dans les meilleurs délais et d’éviter les relances.

De plus, il peut être judicieux de créer un calendrier de missions. Cela vous permettra de respecter vos échéances. Avec un calendrier qui croise tous vos projets en cours et ceux à venir, vous pourrez également mieux organiser votre temps de travail. De cette façon, vous connaitrez votre disponibilité pour accepter ou refuser de nouvelles opportunités d’emplois. De nombreux outils peuvent vous aider pour la planification, notamment :

  • Google Agenda,
  • Trello,
  • et Asana.

En dehors du calendrier qui vous permet d’avoir une vision globale, vous devez avoir une to-do-list quotidienne. Chaque soir, vous devez la consulter et la mettre à jour pour la journée suivante. Ainsi, avec une liste de choses à faire chaque jour, vous pourrez limiter les risques de procrastination, ce qui augmente votre productivité.

Stratégies pour éviter les distractions et rester concentré

En tant que freelance, les risques de distractions sont nombreux. Entre les notifications de réseaux sociaux, les messages et les sites de buzz, il est très facile de perdre de précieuses minutes, voire des heures de travail. Pour éviter cette situation, vous devez avoir un espace dédié à votre travail. Vous pouvez opter pour une pièce isolée dans votre maison ou pour un espace de coworking.

Avec un cadre de travail défini, vous pourrez optimiser votre concentration. Par la suite, vous devez vous fixer des horaires de travail à respecter scrupuleusement. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des minuteurs. Cela vous amène à rester concentré sur la tâche à accomplir pendant le temps imparti.

Gérez le stress et l’anxiété liés au travail en freelance

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le travail en freelance est également source de stress et d’anxiété. La gestion du temps, la productivité ainsi que la stabilité financière sont autant d’aspects qui favorisent le stress chez un freelance. Pour limiter la montée de stress, vous devez cibler les facteurs aggravants de cet état et trouver une solution adaptée au problème.

Par exemple, s’il s’agit de votre situation financière, vous devez améliorer la gestion de vos finances. Idéalement, il est préférable de séparer votre compte personnel et votre compte professionnel. Cela vous permettra de mieux anticiper les dépenses. De cette manière, vous pourrez aussi déterminer votre rentabilité, ce qui vous permettra d’appréhender les moments difficiles avec moins de stress.

En outre, le travail en freelance peut vite favoriser la solitude, ce qui conduit à l’augmentation du stress et de l’anxiété. Pour éviter cela, pensez à vous déconnecter de votre travail et à renouer avec vos amis et votre famille.

Sur le plan professionnel, il est aussi conseillé de rencontrer d’autres personnes. Vous pouvez participer à des ateliers ou à des conférences interprofessionnelles. En plus de diminuer votre niveau de stress, vous pourrez aussi découvrir de nouvelles choses utiles pour votre travail.

Créez une routine qui favorise votre santé mentale

Toujours dans l’objectif d’augmenter votre productivité sans nuire à votre bien-être, veillez à avoir une routine saine. Le matin comme le soir, il convient de mettre en place un rituel qui vous permet de décompresser. Si le matin, vous préférez entamer la journée sereinement, vous pouvez faire de la méditation, du yoga ou de la lecture.

En revanche, si vous êtes une personne qui aime commencer la journée avec un pic d’énergie, une activité physique plus ou moins intense sera plus adéquate. L’essentiel est de trouver le rituel qui vous correspond réellement. Pour qu’il vous soit bénéfique, vous devez veiller à le respecter scrupuleusement. Cela vous permettra également de respecter votre organisation et ainsi de gérer votre travail en freelance en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =