Lavage auto professionnel : nettoyage à la main ou en portique ?

Pour assurer la propreté ainsi que la brillance de la carrosserie de leur véhicule, les automobilistes doivent en prendre soin. En réalité, la voiture est constamment exposée aux agressions du climat et de la pollution au quotidien. En général, le lavage par soi-même est fastidieux et prend du temps, c’est pourquoi beaucoup se tournent vers les services de lavage auto professionnel. Si vous proposez ce genre de service, alors il est important de mettre à disposition différentes options de lavage.

Le lavage de voitures à la main

Vous pouvez proposer un lavage à la main de haute qualité aux clients, grâce à la technologie vapeur et l’utilisation de produits d’entretien professionnels sans eau. Ce concept innovant de lavage automobile à la main permet aux clients d’obtenir une finition de grande qualité. Pensez à ajouter des services supplémentaires comme l’entretien du cuir, la remise à neuf des phares ou le nettoyage des pièces textiles.

Comme l’explique cette boutique de lavage auto pour professionnels, il faut commencer par réaliser un diagnostic de la voiture avant tout nettoyage. Outre le lavage à la vapeur de la carrosserie et des vitres, le nettoyage des jantes peut aussi être intégré à vos services, de même que l’entretien et le gonflage des pneus ainsi que la rénovation des phares.

Tous les recoins de la voiture sont nettoyés avec beaucoup de soin. Outre l’aspiration de l’intérieur, vous pouvez aussi proposer l’entretien des moquettes, des sièges, des tapis, etc. Les finitions intérieures sont généralement effectuées avec des produits d’entretien adaptés et écologiques.

Les portiques lave-auto

Le portique de lavage désigne un ensemble d’équipements permettant le lavage automatique et rapide des véhicules. Il est généralement aménagé dans une station de lavage haute pression et peut accueillir aussi bien les véhicules légers que les véhicules lourds. Pour précision, ce genre de machine est disponible en différents modèles (simple, standard, double…). Les portiques lave-auto utilisent des rails comme support de montage. Une fois à l’intérieur, les rouleaux se déplacent d’avant en arrière pour éliminer les saletés qui se trouvent sur les voitures. Le système entretient aussi bien la carrosserie que les jantes.

Le portique de lavage et le tunnel de lavage sont des équipements de lavage auto plus ou moins similaires, mais qui présentent des nuances. Dans le premier cas, les rouleaux se déplacent autour du véhicule qui reste immobile. Quant au tunnel de lavage, il utilise la technologie électro-hydraulique. À travers un système automatisé, le véhicule avance seul pendant le processus de lavage et de séchage. De nombreuses options supplémentaires à l’image du prélavage, du rinçage et de l’utilisation de produits de nettoyage peuvent être ajoutées.

L’installation d’une station de lavage à portique requiert moins d’espace. Par ailleurs, vous pouvez choisir de l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre local. Cette solution offre également la possibilité de choisir entre différents programmes de lavage.

Autres méthodes de lavage automobile

Il existe d’autres techniques de lavage que vous pouvez proposer à vos clients dans votre station.

Le lavage au jet haute pression

Le lavage à haute pression est une autre option que vous pouvez proposer pour l’entretien des véhicules. Ici, le lavage est effectué à l’aide d’un système très performant qui délivre un débit d’eau à haute pression qui peut atteindre jusqu’à 200 bars. Le premier atout de cette méthode réside dans sa qualité. Le lavage au jet haute pression est particulièrement efficace dans le cadre du nettoyage des bas de caisse et des pare-chocs, mais aussi des poignets, des jantes…

Bien que le lavage à haute pression présente de nombreux avantages, il faut faire attention aux méfaits qu’il peut causer. En effet, il ne provoque pas de rayures, mais peut endommager la peinture en aggravant les petits éclats sous l’effet de la haute pression. Un manque de maîtrise peut entrainer l’infiltration de l’eau dans le moteur ainsi que des dysfonctionnements électroniques ou électriques.

Lavage manuel avec des rouleaux

Le lavage au rouleau est aussi une technique de lavage très courante que proposent aussi certains prestataires de nettoyage. En effet, il présente bon nombre d’avantages comme la rapidité. Aussi, il est généralement abordable et donc à la portée des petits budgets.

Mais, le lavage manuel avec rouleaux nécessite la prise de certaines précautions. En effet, les brosses utilisées peuvent être agressives sur la carrosserie des véhicules. De plus, elles peuvent accumuler le sable et les grosses poussières provenant des voitures précédentes. Ces particules vont par la suite créer de petites rayures et endommager la peinture du véhicule. Néanmoins, les fabricants ont pris conscience de ces problèmes et proposent désormais de nouveaux modèles de brosses. Certaines stations ont d’ailleurs adopté ces dernières pour éviter de rayer la carrosserie des voitures de leurs clients.

Vous l’aurez compris, le lavage auto à la main et l’entretien en portique présentent tous deux des spécificités propres. Si vous souhaitez étendre votre offre, alors pensez à ajouter d’autres options de nettoyage pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94 − = 93