Le SMS est-il un outil adapte a vos campagnes marketing ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Le SMS est-il un outil adapte a vos campagnes marketing ?

Qu’est-ce qu’une campagne SMS ?

Parmi les nombreux canaux utilisables lors d’opérations marketing, il faut envisager d’employer la campagne par SMS. Il s’agit de procéder à l’envoi en masse, à une liste de destinataires isolés, d’un message personnalisé. Il existe une multitude de plateformes qui, comme Spot Hit permet d’envoyer des SMS groupés à vos clients. Mais est-ce l’outil le mieux adapté à vos objectifs marketing ? Permet-il de s’adresser comme vos destinataires l’attendent ? Autant de questions qu’il convient de se poser au moment de sélectionner les canaux à mobiliser.

À qui vous adressez-vous ?

Comme pour toute stratégie marketing, la question du destinataire de vos messages et par extensions de vos produits, services ou offres se pose. En effet, on ne s’adressera pas forcément de la même manière à une cible BtoB et à une cible BtoC.
Si vous souhaitez toucher des entreprises, il vous faudra rassembler les coordonnées de contact des dirigeants et autres directeurs de services les plus appropriés. 
Si vous souhaitez toucher des particuliers, il vous faudra compiler et qualifier votre liste de contacts pour maximiser la portée de votre campagne et assurer au maximum votre retour sur investissement. 
Une campagne à destination de clients sera certainement plus performante qu’une campagne pour des prospects, mais cela dépendra aussi du message que vous adresserez.

Quel message pour votre campagne ?

Une campagne SMS implique un message calibré pour une réception sur téléphone mobile. Cela signifie qu’il vous faudra un message court et clair pour une compréhension immédiate. Impossible donc de faire trop long ou trop complexe si vous souhaitez que vos interlocuteurs tiennent compte de votre contenu.
Un lien sera souvent bienvenu pour les renvoyer le cas échéant vers une page web qui saura apporter les détails supplémentaires et suffisants pour présenter votre offre.

Quelle temporalité pour votre communication ?

La notion même de SMS porte en elle une temporalité : le Short Message System est fait pour des courts messages. Ces courts messages doivent trouver leur sens dans un temps qui l’est tout autant. Ainsi, une certaine immédiateté inhérente au SMS s’impose pour le message. En clair, il convient de produire un contenu dont la portée ne dépasse ou très peu l’instant même où il est envoyé. Concrètement, la campagne marketing s’appuyant sur le SMS devra entrer en résonance avec le moment de l’envoi. Par exemple, une campagne spécifique pour une vente flash ou une promotion de quelques jours sera parfaitement adaptée pour un envoi groupé auprès des adresses de votre fichier client.

Quelles sont les performances des campagnes de SMS ?

Les performances des envois de SMS sont intimement liées au smartphone des utilisateurs touchés. Il faut d’abord comprendre que la délivrabilité est de très haut niveau par ce canal. Cela signifie que le taux de SMS qui arrivent de manière effective sur les téléphones des personnes ciblées est très élevé. Contrairement aux emails où la déperdition peut être forte au moment de l’envoi, en fonction de la base de contact utilisé, les campagnes SMS touchent largement leurs cibles. En effet, le taux d’ouverture des SMS est largement plus élevé que tout autre envoi. Le taux de lecture des SMS est de 97% et permet donc de garantir une maximisation du potentiel de conversion.

Quelles alternatives aux campagnes SMS ?

Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour programmer une campagne SMS auprès de ses différentes cibles, d’autres canaux sont disponibles pour diffuser vos messages. Les campagnes d’emailing sont typiquement la forme que peuvent prendre vos opérations marketing quand votre discours porte sur une période qui dépasse le seul moment présent. D’autres types de campagnes digitales, sur des cibles plus restreintes en volume, sont également plus performantes sur certaines plateformes en lien avec les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.

Les campagnes SMS : bonne ou mauvaise idée ?

Ne nous trompons pas : les campagnes marketing par SMS, sont rarement une mauvaise idée, et cela, pour la simple et bonne raison qu’en plus des performances de haute volée qu’elles proposent, le coût par envoi est très intéressant. Au-delà même du prix d’envoi des SMS, qui sera dégressif en fonction du volume. Le coût de création de la campagne sera fortement réduit du fait de la simplicité de présentation des messages. En effet, vous économisez la prestation d’un créatif (graphiste, designer, illustrateur) et vous pouvez même vous essayer à la rédaction du message sans faire appel à un concepteur-rédacteur. En effet, la longueur du message est suffisamment faible pour que vous ne preniez pas un grand risque en le composant par vous-même.

Gardons à l’esprit que la campagne SMS est aussi une corde sur un arc qui peut évidemment en comporter plusieurs. Ainsi, la campagne SMS sera un parfait complément dans un dispositif marketing plus élaboré ou d’autres canaux et outils seront mobilisés afin de toucher les différentes cibles et de diffuser les différents messages qui serviront vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 + = 49