Les 4 principaux avantages du eLearning

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Les 4 principaux avantages du eLearning

Le eLearning présente de nombreux avantages et est très prometteur pour l’avenir de la formation et de l’éducation. Mais quels sont réellement les points positifs du eLearning qui le distinguent des autres méthodes d’apprentissage ? Pourquoi l’apprentissage en ligne est une bonne solution pour vous ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Commençons dès maintenant !

1. Le eLearning est efficace pour obtenir de bons résultats

L’un des principaux avantages du eLearning est que, bien fait, il fonctionne. L’apprentissage en ligne peut être plus efficace que l’apprentissage traditionnel à bien des égards. Découvrez Skills4All pour en profiter. Voici pourquoi le e-learning fonctionne bien par rapport à l’apprentissage traditionnel :

  • Les recherches montrent qu’en moyenne, les étudiants retiennent entre 25 et 60 % de plus grâce à l’apprentissage en ligne que dans les salles de classe traditionnelles.
  • D’autres études montrent que, parce qu’il est autogéré, l’apprentissage en ligne accroît la satisfaction des étudiants et réduit leur stress. Les résultats d’apprentissage s’en trouvent améliorés.
  • Les apprenants d’aujourd’hui veulent des informations de petite taille, rapidement et à la demande. Et les recherches suggèrent que ce type de micro-apprentissage rend l’apprentissage 17 % plus efficace.

2. L’apprentissage en ligne n’a pas de limite de temps ni de lieu

Un avantage certain de l’apprentissage en ligne est qu’il permet aux apprenants de choisir où et quand ils apprennent. Bien sûr, vous devez avoir accès à un appareil numérique et à une connexion. Mais grâce à cela, l’apprentissage peut avoir lieu littéralement partout et à tout moment. Et c’est important. Car dans le monde d’aujourd’hui, les apprenants veulent des informations rapides, au moment où ils en ont besoin. Un rapport récent sur le comportement des consommateurs a révélé que 66 % des gens utilisent leur téléphone dans les moments où ils ont besoin de savoir quelque chose, et que 91 % recherchent des informations sur leur téléphone alors qu’ils sont au milieu d’une tâche.

L’apprentissage en ligne répond donc aux besoins des générations qui en sont venues à attendre des réponses sur demande et juste à temps. Il permet également aux apprenants d’apprendre sur le lieu de travail, ce que 93 % des employés préfèrent faire. Et pour ceux qui souhaitent apprendre pendant leur temps libre, le soir ou le week-end, c’est également possible.

3. L’apprentissage en ligne est plus équitable

Le fait d’être disponible partout signifie qu’un autre avantage de l’apprentissage en ligne est qu’il apporte l’éducation aux communautés éloignées et aux personnes qui ne peuvent pas se permettre de suivre les voies universitaires traditionnelles. Toute personne ayant accès à Internet peut acquérir un enseignement, des connaissances, des compétences et des qualifications, quelle que soit sa situation géographique.

4. Le eLearning soutient les styles et les besoins d’apprentissage individuels

La théorie des styles d’apprentissage veut que des personnes différentes apprennent mieux lorsque les informations leur sont présentées selon leur style préféré. Les quatre styles sont les suivants :

  • Visuel – les apprenants qui apprennent plus efficacement lorsque les informations sont présentées sous forme de graphiques.
  • Auditif – les apprenants qui préfèrent écouter les informations.
  • Lecture et écriture – ceux qui se concentrent mieux sur le mot écrit.
  • Kinesthésique – les apprenants qui aiment mettre la main à la pâte ou faire appel à tous leurs sens.

L’un des avantages du eLearning est qu’il immerge les apprenants dans un environnement multimédia, incorporant des informations sous toutes ces formes. Parfois ensemble. Les concepts difficiles peuvent être expliqués verbalement, avec des sous-titres, et soutenus par des animations, des graphiques et des images. Ce type d’apprentissage sensoriel peut transformer ce qui serait autrement une expérience peu inspirante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 31 = 38