Les sacs en plastique, c’est fini : quelles solutions pour votre boutique ?

Si la production des sacs en plastique est simple et rapide, ces contenants mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader, ce qui a un effet désastreux sur l’environnement. Cela provoque également la disparition de nombreuses espèces, puisqu’ils sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux. C’est pour cela qu’en France la loi sur la transition énergétique interdit l’utilisation de ces polluants. Heureusement qu’il existe des alternatives à l’emballage plastique pour contribuer à la protection de l’environnement, comme les tote bags. Quelles sont donc ces solutions pour votre boutique ?

Optez pour de beaux tote bags personnalisés et réutilisables

En coton ou en tissu, le tote bag est un sac de plus en plus utilisé parce qu’il s’adapte à de nombreuses situations. Vous pouvez y stocker tout type de contenu. Il peut même contenir des objets lourds sans s’abîmer. Ce sac est en effet résistant, réutilisable et durable, ce qui constitue une excellente alternative aux sacs en plastique. Il peut également être un des nouveaux moyens de communication de votre boutique ou de votre entreprise. Si vous êtes en France et souhaitez véhiculer une image écoresponsable de votre société, faire appel à une société pour la réalisation d’un tote bag personnalisé sur Paris peut être un très bon choix.

Tote bag, une alternative aux sacs en plastique

Le tote bag : un sac personnalisable

En plus de remplacer le sac en plastique, le tote bag a l’avantage d’être personnalisable. En tant qu’entrepreneur, vous avez donc la possibilité d’y inscrire toutes sortes d’informations qui pourront vous aider à avoir une grande visibilité. La personnalisation de ce sac peut se faire grâce à l’utilisation de plusieurs techniques d’impression comme l’impression numérique et la sérigraphie. Il suffit de vous rendre chez un spécialiste du marquage textile qui offre des productions de très bonne qualité et le tour est joué ! Celui-ci pourra réaliser toutes sortes de personnalisations qui s’adaptent à chacune de vos envies.

Le tote bag, réputé pour son caractère écologique

Le tote bag est un sac conçu de manière biologique et son utilisation est écologique. Il est possible de le réutiliser et de le laver une centaine de fois. Il a donc une longue durée de vie. Si vous mettez ce type de sac à la disposition des clients qui évitent les sacs en plastique, ces derniers en seront plus que satisfaits. Vous leur permettrez ainsi de participer à la protection de l’environnement, mais cela transmettra également une image positive de votre entreprise. De plus, ce sac vous offre un très bon rapport qualité/prix.

Des sacs jetables, est-ce encore une bonne idée ?

Si les sacs en plastique sont interdits en France, on note l’apparition de sacs en plastique biodégradables, supposés plus écologiques. Cependant, selon des études, ces sacs dits biodégradables ne présentent aucun signe de décomposition à court terme, que ce soit sous terre ou dans la mer. Tout comme les sacs en plastique, ces sacs constituent des polluants aussi bien pour les océans que pour l’environnement. Ces contenants jetables ne sont donc pas écologiques.

De la même manière, les sacs compostables dits « oxo-dégradables » ou « biofragmentables » qui ont un processus de décomposition plus accéléré ne sont pas écologiques. De nombreuses études ont démontré que l’on retrouve des traces de microplastiques dans le compost. Ces sacs contiennent en effet des additifs chimiques et lors de leur dégradation, des particules de microplastiques invisibles sont libérées dans la mer. Ces particules sont ingurgitées par les espèces marines, ce qui représente un énorme danger pour notre planète et pour nous-mêmes.

Si vous souhaitez œuvrer pour la protection de la planète, vous devez également éviter les sacs biodégradables et les sacs compostables. La meilleure alternative reste donc les sacs réutilisables en coton ou en tissu comme les cabas, les paniers en osier ou les tote bags.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 3 =