Où trouver les talents les plus polyvalents ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Où trouver les talents les plus polyvalents ?

Où trouver les talents les plus polyvalents ?

Une des problématiques principales des entreprises est de trouver des profils capables de prendre en charge plusieurs problématiques. La polyvalence de certains profils permet d’éviter la multiplication des embauches et offre une plus grande fluidité de gestion. Cependant, il n’est pas simple de les trouver et de les attirer, voici quelques pistes de réflexion pour vous accompagner dans cette démarche.

Écoles de commerce : un vivier impressionnant

Lorsque l’on parle de polyvalence, les écoles de commerce arrivent toujours en bonne position afin de trouver des profils qui ont une culture d’entreprise variée. Le titre obtenu par défaut est celui de gestionnaire d’entreprise qui implique une connaissance, et parfois une spécialisation, de toutes les compétences stratégiques d’un business : analyse financière, marketing, communication, contrôle de gestion, ressources humaines, stratégie, digitalisation, et ceci aussi bien en français qu’en anglais (et parfois même avec une langue supplémentaire). De nombreuses écoles de commerce principalement situées à Paris pourront donc vous permettre de trouver cette perle rare qui accompagnera votre développement dans les meilleures conditions. Attention cependant, les jeunes diplômés, même s’ils sont de bonne volonté, demandent un accompagnement de votre part pour leurs premiers mois dans la vie active. Voyons comment les attirer et les former à votre culture et à vos process.

Attirer et retenir les profils intéressants

Afin de nouer une relation durable entre un candidat et votre entreprise, plusieurs options sont possibles entre le stage de fin d’études (en général de 6 à 9 mois) voire en alternance : cette période permet de faire monter le candidat en compétences sans imposer un engagement à long terme de votre part, et avec un coût limité. En accompagnant le candidat potentiel, vous pourrez valider ses qualités humaines, le tester dans différentes conditions et juger de son autonomie en lui confiant quelques missions de A à Z. Vous pourrez facilement gommer les imperfections inhérentes à la jeunesse et avoir une vision objective de son potentiel. Une fois cette première étape franchie, et si le candidat correspond à vos attentes, tout n’est pas encore gagné. En effet, la concurrence est rude et vous devrez faire preuve de persuasion pour que le candidat poursuive l’aventure avec vous. D’autant que les jeunes diplômés d’une école de commerce ont une vision claire de leurs attentes, aussi bien humaines que salariales, et vous devrez vous aligner sur le marché, faute de quoi votre perle vous filera entre les doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 5 = 3