Combien coûte une assurance professionnelle ?

Category: Gestion entreprise 0 0

Le choix et le coût de l’assurance professionnelle dépendent de beaucoup de facteurs, notamment la nature de votre travail, le secteur dans lequel vous activez, le nombre de vos employés…

Qu’est-ce que l’assurance professionnelle ?

L’assurance responsabilité civile est une assurance qui prend en charge les préjudices matériels, non-matériels et corporels qui survient dans le cadre professionnel.

Les travailleurs couverts par ce types d’assurance sont les salariés d’une entreprise tenus par un contrat de travail ainsi que les relations non contractuelles tels que les clients.

Ce type d’assurance est en fait une combinaison de diverses assurances. Les garanties qu’elle offre diffèrent selon le travail et les complémentaires de chacun. Ainsi, chaque professionnel choisit de souscrire à l’offre qu’il souhaite, selon les risques auxquels il s’expose et selon le type de protection qui lui est le plus adéquat.

Qui est concerné par l’assurance professionnelle ?

La loi n’oblige que certaines professions à souscrire à une assurance professionnelle. Parmi ces professions, on retrouve les métiers de la justice tels que les avocats et les huissiers, le personnel de la santé, les agents immobiliers, les travailleurs du BTP…

Vous avez le choix entre plusieurs assurances professionnelles. Vous pouvez recourir aux comparateurs en ligne afin de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Que couvre l’assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle indemnise les assurés dans les cas d’erreurs, de fautes graves, d’imprudences, de négligence… Il est également nécessaire de préciser que l’assurance professionnelle couvre tous les biens matériaux en cas de dégâts naturels ou de vols. Cette indemnisation concerne les employés de l’entreprise assurée, les locaux, les animaux, les sous traitants.

Notez également que l’assurance responsabilité civile professionnelle vous protège et vous indemnise en cas de condition qui vous invalide et qui vous empêche de travailler. Vous serez dans ce cas indemnisé toute la période où vous ne pouvez pas travailler, jusqu’à la reprise de votre activité.

emploi-travail-assurance-professionnelle-2-image

Quels éléments jouent sur le tarif d’une assurance professionnelle ?

Le coût de votre assurance peut considérablement varier selon le poste que vous occupez et les risques auxquels vous vous exposez. Le coût de l’assurance dépend de la forme de d’entreprise et de sa taille, des revenus qu’elle génère, le secteur où active l’entreprise ainsi que l’étendue des garanties. Les micro-entreprises par exemple avec des garanties réduites ont un coût d’assurance moins important que les grandes entreprises.

Combien paiera un auto-entrepreneur pour son assurance professionnelle ?

Bien que le coût des assurances professionnelles varie en fonction de la forme, des garanties et du chiffre d’affaires de chaque entreprise, certaines entreprises sont dans l’obligation de prendre certaines garanties. Le secteur du BTP par exemple exige des garanties liées au risque du bâtiment.

Ainsi, le coût des garanties pouvant être prises par l’auto-entrepreneur selon le secteur peut varier entre 100 à 600 euros suivant le secteur d’activité et le type de complémentaires.

Il ne faut pas négliger les tarifs des assurances. En effet, il faut prendre en considération le coût minimal et le coût maximal de chaque cas afin de se couvrir de la meilleure façon de tous les risques qui peuvent survenir.

Quid du prix de l’assurance pour d’autres activités ?

Chaque assurance professionnelle a un prix spécifique. En voici quelques exemples :

  • Si l’entreprise est moyenne, le coût l’assurance peut varier de 100 à 1000 euros par année.
  • Si l’assuré est un professionnel de la fonction libérale, selon différents paramètres à prendre en compte, le coût de l’assurance peut varier de 90 à 500 euros.
  • Si l’assuré est dans le secteur agricole, en fonction de la taille du business et du chiffre d’affaires, le prix de l’assurance est autour de 2000 euros par an.

Related Articles

Add Comment

21 − 14 =