Bien rédiger son plan de business : nos conseils

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Bien rédiger son plan de business : nos conseils

image-business-plan
Avant de vous engager dans n’importe quelle démarche de création d’entreprises, il est important de penser à l’écriture d’un plan de business. C’est d’ailleurs une étape obligatoire, laquelle constitue même la pierre angulaire de tout votre projet. Étant un document censé être crédible, vous devez le rédiger avec soin. Pour y arriver, voici quelques astuces qu’on vous propose dans ce billet.

Soigner son plan de business

Si vous souhaitez susciter un intérêt favorable de la part du lecteur de votre plan de business, assurez-vous que ce document soit bien soigné. Il doit avoir une présentation impeccable. Comme on le dit souvent, il n’y a pas deux occasions pour faire bonne impression. Ainsi, la première règle est liée à la lisibilité : cela suppose que vous devez faire un choix judicieux des caractères et des symboles sans oublier la mise en page.
Aussi, assurez que la pagination soit correcte avec un sommaire adapté. Qu’en est-il alors des paragraphes ? Ceux-ci doivent être aérés avec un espacement optimal. Pour éviter les erreurs d’inattention, il est recommandé d’utiliser un logiciel business plan afin d’avoir un résultat qui convient effectivement aux attentes.

Cependant, la confiance n’excluant pas le contrôle, n’hésitez pas à relire le travail final. Pourquoi ne pas vous faire relire ? Cette option vous permettra également d’éviter les fautes de frappe dans votre document. C’est à ce prix que vous pouvez avoir un document soigné et présentable. Il y aura donc de la matière à convaincre votre lecteur du sérieux autour de votre projet.

Être concis

En réalité, au sujet de la concision, il n’y a pas une règle standard que l’on doit respecter. Toutefois, il est souhaitable de rester dans la moyenne qui est comprise entre 10 et 30 pages, hors annexes. Étant donné que tout alourdissement du dossier serait compromettant, réunissez toutes vos pièces justificatives dans un dossier bis.

Dans la rédaction, veuillez bien penser au lecteur. C’est généralement une personne qui n’a pas le temps et qui est toujours occupée. Pour lui faciliter donc la tâche, l’idéal est de présenter un document à la fois synthétique et précis. Au lieu de vouloir gonfler votre plan de business, il est plutôt recommandé d’aller à l’essentiel. À noter que cette raison ne saurait justifier toute sorte d’oubli des éléments qui pourraient permettre de jauger la viabilité du projet en question. Bref, soyez concis tout en traitant tous les aspects sans exception.

Bien structurer son plan de business


Pour gagner effectivement l’attention de votre lecteur, il est impérieux de mieux structurer le plan de business. En effet, vous devez le décomposer en parties et sous-parties. Aussi, en lisant le titre de chaque chapitre, le lecteur doit deviner à quoi s’attendre dans le paragraphe en question.

Cependant, pour la structure, il n’y a pas une règle standard, mais, quel que soit l’ordre que vous auriez choisi, il existe un certain nombre d’éléments qui doivent apparaître. Il s’agit notamment de l’executive summary, une présentation du projet et de l’équipe qui assure sa gestion, la partie économique du projet, la partie financière qui comprend les tableaux financiers ainsi que la partie juridique. Pour avoir plus de renseignements sur ces parties, n’hésitez pas à solliciter l’aide des experts en rédaction de plan d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − = 18