Impression de livre : comment choisir le procédé idéal

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Impression de livre : comment choisir le procédé idéal

image-impression-de-livre

Une fois la rédaction ou la conception d’un livre terminée, il faut passer à une étape capitale : l’impression. S’il existe plusieurs procédés pour ce faire, nous nous proposons de vous présenter, dans ce billet, les deux principaux. En l’occurrence l’impression offset et l’impression numérique, aussi connue sous l’appellation « impression à la demande ».

Chacun dispose en effet de caractéristiques spécifiques qui feront qu’il s’adaptera plus ou moins bien à vos besoins. Vous pourrez alors faire votre choix en toute connaissance de cause.

L’impression Offset

C’est celle que l’on connaît aussi sous le nom d’impression traditionnelle. Si elle implique une mise en œuvre plus lourde qui nécessite un véritable savoir-faire, choisir de faire une impression offset est avant tout la garantie d’obtenir une qualité d’impression supérieure, avec un temps de séchage réduit.

On la réserve souvent aux ouvrages devant être imprimés en nombre, au moins plusieurs centaines d’exemplaires. C’est alors qu’elle offre le meilleur rapport qualité/prix, ce dernier devenant dégressif plus le nombre de copies augmente. Elle est aussi parfaite pour imprimer magazines, brochures et catalogues. En effet, elle offre la possibilité de moduler de très nombreux paramètres comme les couleurs, quasiment à l’infini, et le format, pour ne citer qu’eux.

L’impression numérique

Comme son nom l’indique, il s’agit là d’un procédé qui fait intervenir les plus récentes des technologies. En effet, le texte ou document à imprimer est dans un premier temps mis en forme par ordinateur, avant d’être édité via une imprimante laser ou à jet d’encre.

Son principal atout est d’offrir des temps de traitement hyper réduits, ainsi qu’une réactivité hors normes.

Ce système d’impression est très prisé des auteurs qui ont fait le choix de l’auto-édition. Le fait qu’il autorise une impression pour ainsi dire à la demande rend les contraintes afférentes au stockage des ouvrages caduques.

Les différents types de livres

Qu’il s’agisse de l’offset ou de l’impression numérique, les deux procédés vous offriront la possibilité d’imprimer votre ouvrage dans le format de votre choix :

  • le format broché : c’est un livre dont la couverture est souple. Très courant, il est possible de le faire imprimer selon plusieurs formats, les plus connus étant le format poche qui, comme son nom l’indique, tient dans une poche, et celui que l’on appelle le grand format  Ce dernier peut être assemblé en dos carré collé ou en cousu collé, un choix que vous ferez en fonction de la robustesse que vous souhaiterez lui donner.
  • le livre relié, celui que l’on appelle aussi livre cartonné. Sa couverture est en effet rigide et lui donne un aspect un peu plus luxueux. Il y gagnera aussi en résistance : les ouvrages de ce type ont pour particularité de très bien vieillir.
  • la reliure spirale. Cette dernière est peu répandue, mais néanmoins hyper pratique pour les livres de type guides, recueils : les livres de recettes par exemple, que l’on peut ainsi poser à plat pour s’en servir sans qu’ils bougent.

Vous voici avec en main toutes les cartes pour choisir et le format et le mode d’impression parfait pour votre ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 8 =