Calculer le bénéfice réalisé par une entreprise : comment procéder ?

Category: Gestion entreprise 28 0

Quand on parle de bénéfice, il est en réalité question de la disparité entre les produits et les charges, effectuée par une société. Et comme il est de coutume, à la fin de chaque année, il faut réaliser un bilan. Et c’est la comptabilité qui s’en charge et elle a pour but de calculer le bénéfice réalisé par la société afin de déterminer si son économie est positive ou négative. Si l’économie est positive, cela signifie que la société a réalisé un certain bénéfice. Mais dans le cas où le résultat est négatif, cela sous-entend que l’entreprise a plus décaissé que de faire des gains pendant l’année. Comment effectuer le calcul du bénéfice de son entreprise ? Quelles sont les raisons pour lesquelles une entreprise doit calculer le bénéfice ?

Quelles sont les étapes à suivre pour calculer le bénéfice réalisé par une entreprise ?

Pour réaliser le calcul du bénéfice effectué par une société au cours d’une année, il faut suivre certaines étapes capitales que sont :

Réaliser le calcul du montant total des revenus

La première chose à faire est de calculer les revenus de la société pendant une période donnée. Pour ce faire, il faut faire l’addition des différentes rentrées d’argent réalisées par la société à travers une prestation ou la commercialisation de produits.

Effectuer le calcul du montant total des charges

Après avoir réalisé la première étape, il faut à présent faire le calcul des charges. Ici, il faut réaliser l’addition des factures, mais également des différents frais de dépenses pendant cette période.

Faire la soustraction des dépenses et des revenus

Pour finir, du moment où vous avez réalisé le calcul des revenus et des dépenses, il faut maintenant soustraire le montant des dépenses de celui des revenus. Le résultat qui sera obtenu n’est rien d’autre que le bénéfice réalisé par l’entreprise. Si le résultat du calcul est positif, cela confirme que vous avez effectivement effectué un certain bénéfice. Par contre si la valeur est négative, cela traduit que votre entreprise a réalisé une perte. Dans ce cas on parle de perte nette.

Pourquoi une entreprise doit calculer le bénéfice qu’elle a réalisé ?

Il est capital pour une entreprise de connaitre si elle a réalisé de profit ou pas. Le calcul du bénéfice permet à l’entreprise de se faire une idée sur sa finance, mais aussi d’avoir en tête si elle suit le bon chemin, et par la même occasion d’effectuer d’excellents chiffres d’affaires.

En outre, le calcul du bénéfice vous permet de connaitre si votre business marche et que vos articles se vendent correctement. Il permet également de déterminer si oui ou non la stratégie adoptée est la bonne. Si le résultat est positif dans ce cas vous pourrez maintenir le cap, mais dans le cas contraire, il va falloir changer de stratégie et recourir à une nouvelle afin de remettre votre affaire sur de bons rails.

Par conséquent, il est d’une importance capitale pour toute entreprise de réaliser le calcul de son bénéfice au cours de chaque année, par semestre ou par trimestre. Ceci permet d’éviter une crise ou des surprises inattendues et de corriger rapidement les erreurs commises afin de remettre la situation financière au vert.

Quelle différence y a-t-il entre le bénéfice net et le bénéfice brut ?

Dans le monde économique, on compte deux types de bénéfice à savoir le bénéfice net et le bénéfice brut.

Il faut savoir que le bénéfice brut est le bénéfice effectué par une entreprise sans prélèvement des différents taxes ou impôts. Par contre le bénéfice net est en réalité le bénéfice brut auquel il a été retranché les charges fiscales et les impôts. De ce fait, le vrai bénéfice réalisé par une entreprise est le bénéfice net. Il détermine le montant réel enregistré par la société. Le bénéfice brut par contre contient des charges et impôts dont la société doit s’acquitter afin de jouir pleinement de vrai bénéfice.

En résumé, le calcul du bénéfice est important au sein d’une entreprise. Celui-ci permet de connaitre si son entreprise est florissante ou pas. Pour donc réaliser un excellent bilan, il est capital de trouver un comptable afin d’éviter certaines erreurs.

Related Articles

Add Comment

+ 8 = 11