Ce que vous devez savoir sur les frais professionnels !

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Ce que vous devez savoir sur les frais professionnels !

On entend bien trop souvent parler des frais professionnels, mais on ne sait pas de quoi ceux-ci sont composés. En effet, il existe de nombreux types de frais professionnels et ces derniers s’adressent à différents types de salariés. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les frais professionnels.

Les frais professionnels : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, les frais professionnels sont affiliés aux diverses dépenses qu’un salarié fait face lors de l’exercice de sa fonction. En effet, quand on travaille, il arrive que l’on doive supporter certaines charges pour effectuer le travail. Vous pouvez retrouver les frais de repas par exemple ou encore les frais de déplacement qui englobent l’hébergement, le repas et même le transport. De nombreuses entreprises utilisent encore le télétravail pour continuer son activité ces derniers temps. Il arrive que ces entreprises prennent en compte les frais de télétravail comme des frais professionnels.

Pour continuer, les frais professionnels doivent être payés par l’entreprise. Il arrive que le salarié doive avancer une certaine somme, mais dans tous les cas, l’entreprise se doit de rembourser le salarié. Vous devez présenter vos frais dans votre déclaration fiscale. Pour cela, vous avez le choix entre les frais réels ou encore faire appel à la déduction forfaitaire.

Il faut savoir qu’il est possible que l’employeur applique la DFS pour les salariés. Ceci est fait pour réduire les cotisations du salarié au niveau des différents organismes sociaux. Pour que le salarié puisse avoir accès à cette déduction forfaitaire spécifique, il faut que ces salariés soient dans le domaine des transports, du BTP, de la publicité… En somme, pour bénéficier de la DFS, il faut que le salarié supporte des frais professionnels qui seront beaucoup plus importants que la norme.

Comment se fait le remboursement des frais professionnels ?

Tout d’abord, il arrive souvent que les frais professionnels soient supportés par le salarié. Ce dernier peut effectuer des paiements de sa poche afin de terminer un travail en bonne et due forme. Ces frais engagés par le salarié doivent être remboursés par l’employeur.

Parfois, les employeurs prennent la précaution de vous préciser dans le contrat de travail que les frais professionnels doivent être à votre charge. En contrepartie, ils vous verseront une certaine somme fixe à l’avance. Dans ce cas, vous devez payer la différence de votre poche.

Ensuite, pour le remboursement, vous pouvez faire face à deux modalités. D’un côté, il se peut que votre remboursement soit sur la base de vos dépenses réelles. Dans ce cas, vous devez présenter à votre employeur des justificatifs de vos dépenses. Il sera nécessaire que vous apportiez des factures. De l’autre côté, l’employeur peut vous verser des allocations forfaitaires. Vous aurez alors un versement qui correspondra à un montant qui aura été évalué à l’avance. Il se peut que ce montant soit défini dans le contrat de travail. Vous n’aurez pas besoin de fournir des pièces justificatives. Vous serez indemnisé automatiquement. Ce type de remboursement est parfois fait pour les frais de logement ou des frais de déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

22 − 16 =